PDT "Belle de fontenay"

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

PDT "Belle de fontenay"

Message par cornelia »

bonjour,

J'ai planté le 23 mars des tubercules de "belle de fontenay". Sur certains sites, il est dit qu'il faut arracher les plants avant la floraison. Mes plants sont en fleurs et encore bien verts, j'en ai déterré un pour voir : j'ai une dizaine de petites PDT, mais vraiment petites ! comme des rattes à peu près. Y a t-il une chance qu'elles grossissent un peu plus ? ou bien c'est la taille normale ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PDT "Belle de fontenay"

Message par aygues31 »

cornelia a écrit : Sur certains sites, il est dit qu'il faut arracher les plants avant la floraison.
Bonjour cornelia,
Curieux !!

Les pommes de terre se récoltent "à partir de leur floraison" pas "avant".
Juste après la floraison tu récolteras des "primeurs", à manger avec la peau.

Ensuite, plus tu tardes, plus elles seront grosses et matures. à peler avant consommation.
Tu peux les laisser en terre et tout récolter tard, en septembre ... pour les stocks de l'hiver.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: PDT "Belle de fontenay"

Message par auronitens »

aygues31 a écrit :
cornelia a écrit : Sur certains sites, il est dit qu'il faut arracher les plants avant la floraison.
Bonjour cornelia,
Curieux !!

Les pommes de terre se récoltent "à partir de leur floraison" pas "avant".
Juste après la floraison tu récolteras des "primeurs", à manger avec la peau.

Ensuite, plus tu tardes, plus elles seront grosses et matures. à peler avant consommation.
Tu peux les laisser en terre et tout récolter tard, en septembre ... pour les stocks de l'hiver.
à+
Ben oui ... C'est dans le cycle de la nature , ça ..
Je me demande ou tu as bien pu lire qu'on récoltait les PdT , fussent- elles nouvelles, avant la floraison ?

La floraison est le signal de se préparer a la recolte . On attend que les fleurs soient tombées et que les fleurs commencent a faire des petits " fruits " si on peut appeler ça comme ça ..A partir de là, tu as 3 a 4 semaines selon la météo pour récolter des PdT primeures .. Apres : c'est plus des primeures
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: PDT "Belle de fontenay"

Message par cornelia »

aygues31 a écrit :
cornelia a écrit : Sur certains sites, il est dit qu'il faut arracher les plants avant la floraison.
Bonjour cornelia,
Curieux !!

Les pommes de terre se récoltent "à partir de leur floraison" pas "avant".
Juste après la floraison tu récolteras des "primeurs", à manger avec la peau.

Ensuite, plus tu tardes, plus elles seront grosses et matures. à peler avant consommation.
Tu peux les laisser en terre et tout récolter tard, en septembre ... pour les stocks de l'hiver.
à+
Je n'arrive pas à retrouver le site en question, mais je trouvais ça bizarre aussi d'arracher les PDT avant la floraison.

Une autre question car je n'ai pas encore l'habitude de cultiver les PDT : dans la mesure ou ce sont des primeurs, puis-je prélever des tubercules au fur et a mesure des besoins ? n'y a t-il pas de risques que les tubercules demeurant en terre puissent pourrir avant l'arrachage ?
Désolée si c'est une question bête :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: PDT "Belle de fontenay"

Message par auronitens »

En thèorie , on pourrait . Sans risque pour le reste de la plante , a condition de fouiller tres délicatement la terre, d'isoler 3 ou 4 Pdt, de les couper tres proprement du reste des racines et vite reboucher le trou .
mais personne ne fait jamais ça .
On arrache tout le pied et puis c'est tout .
D'autant que sur un pied de Pdt nouvelle a maturité : tu vas avoir quoi ? 500 gr de Pdt , peut etre meme 800 .. C'est pas énorme . A moins de ne manger qu'un jour sur 3 , un pied de Pdt nouvelle suffit a peine a un repas .
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: PDT "Belle de fontenay"

Message par sibex »

Bonjour
Pour information la belle de fontenay ne fleurit pas beaucoup, cette année sur 60 pieds aucun n'a de fleur déjà. La belle de fontenay à un cycle court 60/65 jours c'est la reine des hatives elle est peu productive et ne se conserve pas, mais quel goût.......... :top: mais l'intérêt c'est de la consommer en primeur
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: PDT "Belle de fontenay"

Message par cornelia »

Merci à tous pour vos réponses ! je vais attendre encore un peu avant de faire ma première poelée de belle de fontenay ! miam ! j'en salive d'avance :)
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »