pelouse dans le jardin potager....

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
will86
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 juin 2012 12:54
Région : Poitou Charentes

pelouse dans le jardin potager....

Message par will86 »

bonjour, je viens vers vous pour avoir un avis sur une petite question.

je vous expliques un peu ma situation avant, je possedais une cour de 60m² tout en pelouse et je viens d'acheter une ruine a coté que je viens de raser et mettre de la terre dessus ce qui porte ma surface exterieur a environ 200m²! je veux faire un petit potager d'environ 40m² sans separation avec les 160m² restant en pelouse.

je me demandais si jamais il etait possible de faire de la pelouse dans le potager entre les rang de legume? je me dit que ca limiterais le probleme de mauvaise herbe. en laissant 40cm de terre pour les legumes et une bande de 50cm de pelouse tondu regulierement...

je ne sais pas si cela peut poser un probleme....

j'attends vos avis sur la question :-)

merci d'avance
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par oh la la »

Moins une surface est divisée, plus elle est facile à entretenir.
Vos allées de pelouse: les mauvaises herbes vont s'y mettre comme dans n'importe quelle pelouse
l'herbe va s'étendre de chaque côté
Autant biner de petites allées en terre ferme puisqu'on marche dessus; certains jardiniers y posent une planche.
PommePom
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 mai 2012 7:25
Région : Ile de France

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par PommePom »

Bah si vous installez des allées où la tondeuse peut passer pourquoi pas, certains le font :top:
Un potager sur un balcon c est possible : http://pommegarden.free.fr
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par aloune »

Tu peux prévoir des bandes de 1m à 1.20m pour tes planches potagères, c'est ce qui est généralement conseillé si tu as bien un accès de chaque côté de la planche, et pour les allées: 60cm c'est bien.

C'est ce que j'expérimente aussi sur un petit rectangle (env 15m2), initialement entièrement occupé par de la pelouse.
J'ai délimité différentes planches pour les cultures: 1.20m de large si accès des deux côtés, 70 cm si accès d'un seul coté (le long de la cloture ou de la maison). J'ai laissé les allées enherbées (60-70 cm) et je les tonds.

Pour l'instant tout se passe très bien. :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
PommePom
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 mai 2012 7:25
Région : Ile de France

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par PommePom »

Si vous voulez un exemple où le potager est au milieu de la pelouse je vous conseil de consulter le site de Mr Grosléziat : http://reptilyfamily.free.fr/
Il s'en sort très bien et utilise une tondeuse à main ! ^_^
Un potager sur un balcon c est possible : http://pommegarden.free.fr
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par aloune »

Oui, moi aussi j'utilise une tondeuse mecanique pour mes quelques m2....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
will86
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 juin 2012 12:54
Région : Poitou Charentes

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par will86 »

Merci pour vos reponse

petite question encore vous parler 1m20 par bande pour les legumes ca me parait un peu grand sachant que peu de legume ont cette envergure donc pourquoi une telle distance?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par aloune »

1m ou 1.20m, ce n'est pas l'espacement entre les légumes, c'est la largeur conseillée une planche de culture, pour cultiver sans piétiner la planche.

Sur cette largeur, tu peux bien sûr cultiver plusieurs "rangs" de légumes (en longueur ou en largeur, comme dans les mini parcelles d'Emcé).
C'est le même principe que dans les potager en carrés: tu peux accéder aux cultures pour semer/planter/récolter/etc sans marcher sur la planche, ce qui est bien mieux car evite de tasser la planche de culture.

Pour te donner une idée, j'avais envisagé quelques plans ici pour mes petites parcelles: mini-potager-grand-nord-aloune-2012-t145304.html

Tu trouveras bien d'autres exemples sur le forum mieux documentés, et en particuler sur les posts d'Emcé, Le Cerbère, etc.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
will86
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 juin 2012 12:54
Région : Poitou Charentes

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par will86 »

ah ok je comprend mieux. je n'etais pas partir dans ce sens. je compté mettre une bande de pelouse, un rang de legume, une bande de pelouse.... ainsi de suite mais c vrai que ca ne gagne pas de place loin de la!

je vais refaire les plan avec ce systeme et attaquer ca tres rapidement!

encore merci pour vos messages
jfb
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 juin 2012 14:27
Région : Ile de France
Localisation : saint-cloud

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par jfb »

Bonjour,

Le jardin au milieu de la pelouse... C'est beau, mais contraignant.
Loin de résoudre le problème des mauvaises herbes, ça l'aggrave, la pelouse ayant une fâcheuse tendance à vouloir re-coloniser l'espace bêché pour les légumes. Je cultive en larges buttes séparées uniquement des allées en pelouses avec la beche.
Lors des tontes, les débris volent inévitablement vers les espace cultivés, rependant ainsi leur lot de graines indésirables.
Et si tu veux vraiment faire un potager entretenu, il est difficile de garder le gazon joli toute l'année : le piétinement le détruit à l'hiver (boue) et à l'été (sécheresse) (voir photos jointes). Je vais probablement refaire ma pelouse à l'automne pour une variété plus résistante, mais je n'attend pas de miracle non plus.
Le jardin de curé parfait est un peu une illusion, mais je ne veux pas de décourager, c'est énormément de travail, mais j'aime beaucoup le résultat.
Pièces jointes
Pelouse aujourd'hui. Dans un mois elle sera grillée (sauf si ce temps continue)<br />Désolé pour mon postérieur au milieu de la photo, mais c'est la plus représentative de la pelouse que j'ai trouvé
Pelouse aujourd'hui. Dans un mois elle sera grillée (sauf si ce temps continue)
Désolé pour mon postérieur au milieu de la photo, mais c'est la plus représentative de la pelouse que j'ai trouvé
Au 01/05, les dégats sont bien là
Au 01/05, les dégats sont bien là
Etat de la pelouse au 01/04 (massacré et melée de boue)
Etat de la pelouse au 01/04 (massacré et melée de boue)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par emille »

C'est amusant de voire que les avis sont très partagés !

Personnellement je n'y trouve que des ....... avantages :D
l’accès est bien plus facile, on ne piétine pas inutilement la terre.
Le désherbage est grandement facilité, avec une binette au long manche pas besoin d'écraser les plantes.
Les récoltes peuvent être entreposées dans l'herbe.
Lorsqu'il pleut, c'est bien plus pratique d'aller au jardin et de pouvoir marcher sur les bandes d'herbe.
La brouette trouve facilement sa place.

Mon potager fait 6 m de large sur 20 m de long. Il est entouré d'une bande d'herbe. 6 m c'est un peu trop, il aurait fallu un peu moins pour pouvoir biner uniquement en faisant le tour. Là c'est pas possible, je dois y mettre les pieds pour atteindre le milieu ou acheter une binette télescopique...
Si c'était à refaire, je ferais des bandes plus longues (10 ou 12 m?) et de 2,80 m de large pour y mettre 4 routes de pdt
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
will86
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 juin 2012 12:54
Région : Poitou Charentes

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par will86 »

ca me tente quand meme bien les bandes de pelouse. je vais faire un test et si ca se complique de trop on verra comment reagir. une photo du "projet"
Pièces jointes
Sans titre 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par emille »

Je laisserais le passage d'une tondeuse le long du mur, plus pratique pour se balader.

Le long du mur, je ferais un massif tout en longueur, qui casserait l'angle obtus et pas beau, dans lequel il y aurait framboises, groseilles, aromatiques ou toutes sortes de vivaces qui sont là pour longtemps. Des fruitiers en espaliers voir des rosiers ou un hydrangea grimpa si l'exposition est peu ensoleillé.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par oh la la »

Framboisiers! Oh la ! Je les crains autant que les bambous.
will86
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 juin 2012 12:54
Région : Poitou Charentes

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par will86 »

le soucis en ajoutant de la pelouse le long du mur c de perdre encore un peu de surface pour le potager... deja qu'il est pas bien grand....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par aloune »

Pour gagner un petit peu de surface, tu peux tronquer un peu les allées pour faire une planche pleine contre le mur (pas trop large, style 1 rang, env 30-40 cm), et eventuellement y installer des grimpants (cucurbitacées, haricots, pois) ou plantes hautes (tomates), suivant aussi l'exposition.

(C'est ce que j'ai fait aussi avec ma mini surface de 15m2).

Aussi, peut-être que si tu organises les planches de culture dans l'autre sens, cela diminue le nombre d'allées nécessaires et augmente la surface cutivée (à voir pouquoi tu as choisis cette direction: exposition, pente??).
A vérifier: si tu peux mettre les mesures sur ton schéma (Longeur & largeur de la surface consacrée totale et longeur du petit renfoncement?)
pelouse2.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
will86
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 juin 2012 12:54
Région : Poitou Charentes

Re: pelouse dans le jardin potager....

Message par will86 »

j'ai mis les planches dans ce sens car dans ce sens j'ai environ 20m² de potager utile et dans l'autre seulement 17m²... de plus quand je sors de chez moi par la baie je vois directement tout les rang dans ce sens :-)

voila une photo avec les cotations des mur et planches
Pièces jointes
Sans titre 3.jpg
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »