Schéfflera après excès d'arrosage

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Vincent09
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 05 juin 2012 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Schéfflera après excès d'arrosage

Message par Vincent09 »

Bonjour à tous, je fait appel à vos talent de vos jardinier pour un Schefflera en souffrance (3 pousses dans un pot).

Pour la petite histoire, il a été offert à ma copine par une collègue de boulot.
Elle me l'a amené il y a quelques semaines, je l'ai placé dans un endroit mi-ombre pas de loin de mon dragonnier. Certaines feuilles étaient recroquevillée vers l'intérieur et d'autre avaient de grosses taches marrons et tombaient.
A priori, la plante avait subi un excès d'arrosage, j'ai attendu une semaine sans l'arroser comme l'état s'empirait (de plus en plus de feuilles se détachaient) j'ai décidé de le rempoter dans de la terre sèche.
La motte était trempée , impossible de séparer les 3 pieds et de voir l'état des racines.

Je l'ai donc rempoté dans un pot plus grand avec du terreau sec en espérant qu'il absorbe l'eau en excès. J'ai encore attendu une semaine sans l'arroser, et pas d'amélioration toujours de feuilles recroquevillées qui brunissent et se détachent.

Vendredi dernier je l'ai sorti du pot, la terre avait séché autour des racines, je les ai dégagées et j'ai supprimé les parties pourries. J'ai frotté les parties coupées avec du charbon de bois (vu sur le forum) et j'en ai incorporé quelques bout dans la motte. Je l'ai arrosé très légèrement après le rempotage.

Hier je l'ai arrosé un peu plus copieusement, les tiges étaient molles et tombantes.

J'ai pris des photos aujourd'hui pour vous faire voir son état :

Image

Image

J'espère avoir eu les bons réflexes mais là je ne sais plus quoi faire pour le récupérer.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Schéfflera après excès d'arrosage

Message par maranta »

C'est bien le charbon de bois pour limiter la pourriture , mais je ne crois pas que ce sera miraculeux , espérons ...
Pour accélérer l' évaporation , pourrais-tu le mettre dans un endroit très lumineux , mais sans soleil direct ?
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Schéfflera après excès d'arrosage

Message par nicop »

Pour moi c'est mort!
Vincent09
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 05 juin 2012 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Schéfflera après excès d'arrosage

Message par Vincent09 »

Merci pour vos réponses, je l'ai placé dans un endroit lumineux sans soleil direct.
Je vais tenter une bouture pour sauver un peu de la plante et voir comment elle évolue.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »