Insectes du sol et non travail du sol

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Insectes du sol et non travail du sol

Message par emille »

Comment faites vous ?
Taupin, louvette, vers gris... aiment nos salades.
Sans être l'arme absolu - loin de là - le travail du sol limite un peu la prolifération de ces nuisibles.
Les limaces aussi sont dérangées par le travail du sol.
Alors, comment faites vous pour contenir la pression exercée par ces ptites bêtes?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Insectes du sol et non travail du sol

Message par le cerbere »

c'est simplement que tu n'a pas encore conscience des antagonismes.
dans un sol non travailler où la vie du sol s'exprime pleinement, ces "nuisibles" sont naturellement régulés. en quelques années, leurs pressions est plus qu'acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Insectes du sol et non travail du sol

Message par Ayn »

J'avoue ne pas avoir trop de soucis avec ces bêtes dans mon jardin, mais c'est peut-être lié à ma terre ingrate. J'imagine qu'ils affectionnent moins les sols lourds.

Par contre, dans le jardin partagé, plus léger et qui avait été travaillé avant de passer en techniques culturales simplifiées (travail très superficiel) et qui est plus faiblement paillé, nous avons pas mal de hannetons et donc de vers gris qui font des dégâts.

Après, je ne vois pas pourquoi ils devraient forcément plus pulluler sans travail du sol, car il peut y avoir aussi plus de prédateurs si le sol est plus vivant et si le jardin est un écosystème équilibré riche en biodiversité (avec suffisamment de mélange dans les cultures, de fleurs, d'aromatiques, d'arbustes, d'abris, etc...). Bref le contraire d'un champ désert avec des alignements mono-variétaux.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »