Je voulais juste vous montrer mon pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Je voulais juste vous montrer mon pêcher

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Malgré de fréquentes pulvérisations à l'automne et avant la floraison de printemps, mon pêcher, qui chaque année a la fâcheuse habitude de se mettre "en cloque" dès les premières feuilles, semble être guéri grâce à une astuce toute bête : des coquilles d'oeufs placées dans un sac à mailles (petit sac emballant les agrumes) suspendu à l'une des branches. Ne me demandez pas pourquoi ça marche. C'est un truc de vieux jardinier mais c'est un truc qui marche!
J'ai préalablement enlevé les feulles malades ou qui semblent le devenir. L'arbre est partiellement déplumé sur certaines branches (pas visibles sur la photo). Mais ça ne l'empêche nullement de fructifier. Il faut le voir pour le croire. Cela dit, on aperçoit tout de même quelques feuilles atteintes qu'il me faudra enlever rapidement. :wink:

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: jE VOULAIS JUSTE VOUS MONTRER MON PËCHER....

Message par opusoculi »

Bonjour
Si tu places les coquilles d'oeufs après la première attaque de cloque, elles agissent au moment où se produisent les attaques secondaires qui sont moins virulentes c'est à dire au moment où les températures nocturnes remontent.
Ce qui serait parfait c'est que les coquilles placées dans l'arbre fin février jugulent l'attaque primaire de mars et début avril.

Si tu continues à retirer les feuilles atteintes jusqu'à la dernière, même les plus petites traces en juin et que tu les brules, l'an prochain tu n'auras quasiment pas de cloque, sauf si le voisin...

Bonne récolte . papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Je voulais juste vous montrer mon pêcher

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Voyez vous j'ai du mal à croire que les coquilles d'oeufs soient à l'origine de la fin de la cloque pour les raisons suivantes:
1, vous avez oté toutes les feuilles en cloque.
2 vous avez accroché les coquilles quand il n'y avait plus aucun risque.

Moi aussi j'ai enlevé les feuilles en cloque et à ce jour et sans aucun traitement il n'y a plus rien non plus, alors chercher l'erreur .
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Je voulais juste vous montrer mon pêcher

Message par Solanhom »

Bonjour

Oui, effectivement, des traitements qui marchent quand la maladie régresse ou disparaît naturellement, on en trouve beaucoup.

C'est comme les recettes de grand-mère qui guérissent en à peine une semaine des maladies qui durent tout une semaine quand on ne prend rien.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Je voulais juste vous montrer mon pêcher

Message par isangrin2005 »

J'ai les coquilles qui pendent depuis trois ans et que je change régulièrement.
La cloque est toujours présente et elle ne change pas !
fofo64
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 10 juin 2012 10:18
Région : Aquitaine

Re: Je voulais juste vous montrer mon pêcher

Message par fofo64 »

bonjour ,euh je crois que les coquilles d’œufs c'est plus contre les vers,les mouches pondent dedans au lieu de pondre sur les fruits!! contre la cloque,Bouillie bordelaise dés les bourgeons au printemps et en hiver,apres avec toute la pluie du printemps c'est normal !!! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Je voulais juste vous montrer mon pêcher

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D

Je crois avoir écrit quelque part qu'il ne fallait surtout pas me demander par quel miracle cette astuce de vieux jardinier fonctionne sur mon pêcher. L'important, c'est le résultat n'est-ce pas ? Est-il dû à un coup de chance, à l'efficacité du blanc d'oeuf qui se trouve dans la coquille et que ce dernier "court-circuite" la maladie ou s'agit-il du plus pur effet de hasard ? Je l'ignore, vous imaginez bien!
L'important à mon sens, c'est que la maladie s'est fait la malle, que mon pêcher promet une belle récolte et que je suis ravie du résultat. Je ne vous cache d'ailleurs pas mon impatience de goûter mes fruits :lol:.
Maintenant, si le "truc" ne marche pas chez certains, j'en suis bien contrariée, soyez-en persuadés, mais que puis-je y faire ? :oops:

Cela dit, je prends bonne note des informations de Papiverger tant elles me paraissent intéressantes. :wink:
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Je voulais juste vous montrer mon pêcher

Message par Pointeurdevide »

Ton pêcher semble porter des fruits aussi abondants que les miens...

Après une casse de branche, j'ai décidé d'enlever une bonne moitié des fruits, voire les deux tiers, avant qu'ils ne grossissent. Outre la préservation des branches, cela me permet d'avoir des fruits plus gros, et d'en avoir chaque année. Longuet si l'arbre est haut, mais excellente opération.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Je voulais juste vous montrer mon pêcher

Message par - Piero »

j allais le dire , faut eclairssir les peches bien trop nombreuses

un fruit tous les 10 - 15 cm :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Je voulais juste vous montrer mon pêcher

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
C'est vrai que je devrais suivre ce conseil car aujourd'hui, une des branches pique carrément du nez sous le poids des fruits. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »