mon olivier n'a pas supporté l'hiver...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
fran84
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 juin 2009 22:54
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

mon olivier n'a pas supporté l'hiver...

Message par fran84 »

bonsoir à tous,

j'ai peu d'espoir mais de l'espoir quand même.

mon olivier n'a pas supporté l'hiver... l'année dernière, il était revenu mais cette année... ça sera presque un miracle car nous sommes déjà mi juin..

j'ai gratté le tronc et il y a du vert donc ça devrait le faire.
j'ai tailler avant un "noeud"... et placer du cicatrisant. Il y avait encore des feuilles mais rouges avec très peu de vert. Les branches où il y avait les feuilles n'avaient plus de sève.
j'ai taillé jusqu'au moment où j'ai vu qu'il y avait de la sève.

est ce qu'il faudrait ajouter de l'engrais ???

le voici en photo.

Merci pour vos commentaires
Bonne soirée
slts
Pièces jointes
3.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: mon olivier n'a pas supporté l'hiver...

Message par Ayn »

c'est peut-être dommage de l'avoir taillé si court, ça a peut-être pas aidé à sa reprise. Il aurait fallu lui laisser quelques départs de branches.

Le mien a mis beaucoup de temps à redémarrer, et j'ai bien eu peur aussi, surtout après que son voile d'hivernage se soit envolé et qu'il ait subi entre -10 et -12°C pendant deux semaines en février. Je ne l'ai pas taillé, ses feuilles ont viré au marron et sont tombées, j'ai encore attendu, et là depuis deux semaines il a totalement redémarré et me fait plein de jeunes pousses. Il était resté dehors et recevait la pluie, et je l'arrosais par temps trop sec, même s'il ne payait pas de mine.

Mes lauriers roses aussi en avaient pris un coup, étaient complètement désséchés et noirs, et eux je les avais coupés très court, les croyant perdus. Je m'apprêtais à les jeter et les remplacer, j'ai attendu que ce soit la bonne saison pour en racheter, et là au moment de les sortir du pot j'ai vu les petits bourgeons (idem : il y a seulement 2 semaines). Maintenant ils ont refait plein de feuilles et pousses, qui se sont beaucoup développées ces derniers jours.

Je ne sais pas dans quelle région tu es, ni si tu as continué à l'arroser normalement, mais s'il devait reprendre, je pense qu'à l'heure actuelle il aurait déjà des bourgeons et des petits départs. ça me paraît bizarre que rien ne redémarre encore.

En tout cas, au cas où il repartirait, surtout pas d'engrais tant que tu n'as pas de démarrages conséquents, sinon tu peux le griller, car il n'en a pas encore l'usage en l'absence de feuilles. Et pour l'arrosage, ne surtout pas mettre d'assiette dessous ou la vider, ne lui mettre que la quantité nécessaire à ce que le terreau reste humide mais pas détrempé.
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: mon olivier n'a pas supporté l'hiver...

Message par rikyu »

Il m'est arrivé la même chose avec le mien, j'ai taillé les branches qui n'avaient plus de sève, mais pas aussi court que le tien, il a mis presque un an a redémarrer, alors soit patient
Met le à l'ombre et laisse le tranquille, le mien est très beau maintenant, sauf que dorénavant l'hiver je le rentre
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: mon olivier n'a pas supporté l'hiver...

Message par cathy47 »

bonsoir, le mien n'a pas bien supporté la neige.. il a perdu toutes ses feuilles, je l'ai laissé tel quel et il est en train de bien reprendre, je coupe maintenant au fur et à mesure, le bois mort. mais j'ai bon espoir, il reprend très vite, je n'aurais pas cru sa repousse possible vu l'état dans lequel il était !
Avatar de l’utilisateur
fran84
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 juin 2009 22:54
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: mon olivier n'a pas supporté l'hiver...

Message par fran84 »

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Je vais attendre jusque mi juillet..,
Je vous tiendrai informés

Slys
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »