le potager à Superkelde

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

le potager à Superkelde

Message par superkelde »

Bonjour tout le monde, je me présente Superkelde, je cultive un potager près de Toulouse et ce la depuis 5 ans. J'ai amélioré la terre qui est argileuse et caillouteuse avec des apports réguliers de compost maison et fumier... acheté.
Je cultive différentes sortes de légumes:tomates, salades, betteraves, pomme de terre, fenouil,crosnes, cucurbirtacés, poireau etc; j'ai pas mal fleurs aussi pour l'esthétique et la pollinisation.
J'ai tendance à serrer mes plants pour limiter l'évaporation et reproduire à l'échelle du potager les strates de la forêt: grands arbres, moyens, arbustes, herbacées ...
Voici quelques photos qui datent du 6 juin 2012:
Tomates russes (connais pas variété exacte), coeur de boeuf, montfavet
Tomates russes (connais pas variété exacte), coeur de boeuf, montfavet
une vue du potager
une vue du potager
SANY0393.JPG
Des betteraves, fraises, tomates
Des betteraves, fraises, tomates
Poireau fraises arroche
Poireau fraises arroche
ah la bourrache!
ah la bourrache!
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

Désolé pour les photos c'est la première fois que j'en poste, c'est bien petit
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: le potager à Superkelde

Message par varois »

Bonjour et bienvenue pour tout premier post !!!

C'est vrai que pour les photos, il ne faut pas avoir de problème de vue !!! :P Mais ça nous laisse quand même une bonne idée de tes cultures :top:
J'ai hâte que tu nous expliques ta stratégie pour reproduire les strates de la forêt !!!
Bonne continuation et à bientôt !!! ;)
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

test
aaa.jpg
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: le potager à Superkelde

Message par naturalwoma »

hello,

j'aime bien le principe des différent strates comme en forêt mais est ce que ça marche sur un potager? n'as tu pas de problème de maladies ou autre ? en tout cas c'est interessant comme technique c'est un peu le principe de la permaculture également ou il y a ce principe de mélanger vivaces, arbres , arbuste et plantes potagères mais dans la pratique il faut être très bien exposé pour pouvoir le faire ;; ce qui n'est pas mon cas

@+
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

J'ai la chance d'habiter dans une région où normalement les étés sont plutôt secs ce qui facilite les choses, les maladies arrivent plutôt fin aout soit souvent aprés les pics de production des légumes d'été.

Depuis peu j'ai investi dans le paillis de chanvre, bon marché pour le pâillage, parait il que le chanvre possèdes des vertus anti fongiques. J'en suis satisfait pour le moment et vu qu'il est blanc et que ça cogne chez moi ça chauffe moins le sol.
Mon potager est situé sud, avec une haie de thuya de 2 mètres au nord. Il y a queques arbres devant (chenes rouge canada, magnolia, cerisier, olivier, bouleau) qui apportent une légère ombre à certains moments de la journée.

Pour éviter les maladies donc, paillage, je coupe régulièrement les feuilles de tomates qui touchent le sol surtout si elles sont tachetées ou jaunes.
Pour reproduire cette fameuse strate, il faut donc connaitre
- la hauteur finale des plantes,
- leur étalement
- leur système racinaire pivotant/fasiculé
- leur besoin en lumière, nutriments, eau
- leur vigueur dans la croissance: qui n'a jamais semé un pied de courgette qui a étouffé des tomates. Je pense que ce dernier point est essentiel car peut être vite oublié chez les novices.

j'ai du oublier plein de choses, je suis juste un passionné qui a du temps en ce moment et qui prends plaisir à faire des expériences et plaisir à voir pousser mes plantes.
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

Voili voilou nouvelles photos, plus besoin de loupe??
SANY0390.JPG
SANY0401.JPG
SANY0403.JPG
SANY0404.JPG
SANY0407.JPG
SANY0408.JPG
SANY0410.JPG
SANY0412.JPG
SANY0416.JPG
SANY0417.JPG
SANY0417.JPG
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: le potager à Superkelde

Message par varois »

C'est parfait, comme pour les explications :top:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

Merci voila de nouvelles photos car j'ai des micros parcelles éparpillées dans le jardin, c'est le bordel mais je trouve çà très vivant.
Une belle vue du potager principal
Une belle vue du potager principal
Un champs de patate dans le compost
Un champs de patate dans le compost
Un autre tas de patate plus potiron étampes plus 2 melons hybrides, là où je faisais le feu avant.
Un autre tas de patate plus potiron étampes plus 2 melons hybrides, là où je faisais le feu avant.
Mon potager annexe
Mon potager annexe
Micro parcelle crosnes salades...
Micro parcelle crosnes salades...
Les fameux haricots me suis fait avoir croyais que c'était des nains
Les fameux haricots me suis fait avoir croyais que c'était des nains
TOMATES.jpg
GROS PLAN TOMATE.jpg
VUE.jpg
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

N'ayant pas eu le temps d'énumérer mes variétés cultiveés voici une liste non exhaustive.
En premier lieu les plantes vivaces et aromatiques
- 4 pieds de rhubarbe, un pied acheté il y a 4 ans et divisé.
- des pieds d'oseille à feuilles larges de belleville
- de la livèche
- thym, lavande, menthe verte, pouliot, poivrée, basilic grand vert,persil, romarin

les autres légumes:
- des dizaines de pieds de tomate avec variétés connues et inconnues plus des semis spontanés, ce qui nous donne: coeur de boeuf, russe, noire de crimée, watermelon supertsteack, green zebra, brandywine, andine cornue, montfavet, fournaise, mirabelle jaune, miel du mexique, caro rich, ananas, orange queen, gregory altai, kaki, ... ET dernièrement on m'a donné un vingtaine de plants que des variétés anciennes!

- des courgettes: diamant, lorea, verte des maraichers
- des courges moshata: butternut
- des courges maxima: etampes
- une courge de siam qui normalement ne s'hybride pas
-des melons hybrides et des melons brodés americains
- des concombres hybrides
- des potimarrons uchi kuri

- des pommes de terre: nicola, spunta, franceline, cesar, bintje, king edward, vitelotte

- des topinambours rouges

-des salades; 4 saisons, kinemontepas, grosse blonde paresseuse

- des poireaux: long vert d'été, bleu de solaise, géant d'hiver, flextan (hybride)

- des haricots: nains kinghorn wax, delinel, oxinel et des grimpants dont je ne connais pas la variété ils grimpent très haut voila tout (2 m pour le moment)

- des bettraves de détroit et d'egypte, radis, carottes nantaises, raifort, crosnes du japon

- des choux cabus, de la roquette sauvage et cultivée, de la poiree blonde et rouge framboises fraises

Je cultive beaucoup de choses dans un plaisir de grignoter et de fraicheur inégalée des produits. Cette année je souhaite conserver des patates en cave, tomates et haricots en bocal sauce et courge au congélo.

Je tiens à préciser que j'ai une assez grande surface de culture, plus de 100 mètres carres et un jardin de 3000 mètres carrés
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: le potager à Superkelde

Message par varois »

Wow, c'est vrai que toutes ces variétés nécessites de la place !!! Et il doit y avoir un peu plus que de quoi grignoter avec tout ça !!! :P
En tout cas, c'est vraiment original comme fonctionnement, moi qui suit plutôt à surveiller que tout soit bien aligné ... Je vais continuer à suivre ton post :top:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: le potager à Superkelde

Message par naturalwoma »

c'est très diversifié chez toi , j'aime beaucoup malheureusement je n'arrive pas à voir tes photos ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

Me revoilà!
Donc depuis première tomate mangée, une fournaise ma foi fort goûteuse.
Sur mes 80 plants de tomates les 3/4 ont les premiers fruits formés, le dernier quart concerne des semis spontanés en floraison et des ananas perturbées.

J'ai également récolté des betteraves mangées en salade crue, très bon et très sain, ça change des betteraves cuites du commerce. Elles ont une très joli couleur avec des anneaux concentriques sur la coupe.


Sinon ça pousse très bien j'éclaircis les plants de salades, je goute aux pommes de terre nouvelles et j'ai également mangé mes premières courgettes!

j'ai visité de nombreux jardins de membres et je suis agréablement surpris par la diversité des potagers, du petit carré aux buttes en passant par la "jungle". J'apprécie les bons conseils de membres chevronnés sans les citer( Pascal clerc, le Cerbère, Solahorn, Auronitens Esox...) ainsi que ceux de membres moins expérimentés mais tout autant passionnés.
Vive le jardin! Vive le beau temps!

Il me tarde de poster de nouvelles photos mais malheureusement j'ai un problème pour vider ma carte sd de l'appareil photo :( , j'espère ce soir que ça ira mieux
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

Des nouvelles tout en photos de mon(mes) potagers. Avec le beau temps tout pousse.
Je pense avoir bien disposé mes cultures de façon à ce qu'elles "s'aident" mutuellement, compagnonnage (même si je ne le pratique pas assidument' excepté oeillets d'indes contre nématodes), ombrage, biodiversité.

Voici des photos du potager numéro un qui fait environ 30 mètres carrés:
Plant de melon brodé américain en floraison, croissance vigoureuse pas de taille
Plant de melon brodé américain en floraison, croissance vigoureuse pas de taille
Une courgette en forme
Une courgette en forme
Voici des gros plans de tomates anciennes dont je ne connais pas les variétes, je me suis amusé à mesurer leur feuilles après avoir lu le post de Pascal et elles restent dans la norme, entre 17 et 20 cm:
SANY0011.JPG
SANY0012.JPG
SANY0013.JPG
Mon compost bien fertile, le potiron d'étampes ultra vigoureux de nombreux fruits
SANY0023.JPG
un plant de courgette coloré (lorea?)
SANY0028.JPG
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

Allez je passe de l'autre coté de la maison ,direction le potager, le vrai, l'ancien, le plus fertile.
J'ai fait de la place en recoltant salades et betteraves, quelques pommes de terre nouvelles
SANY0048.JPG
Mes lis pratiquement pas attaqués par nos amis les criocères
Mes lis pratiquement pas attaqués par nos amis les criocères
SANY0050.JPG
SANY0057.JPG
Les potimarrons tutés à l'indienne avec les moyens du bord, tant que ça tient
Les potimarrons tutés à l'indienne avec les moyens du bord, tant que ça tient
SANY0037.JPG
SANY0035.JPG
SANY0058.JPG
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

Au rayon "curiosités" j'ai trois plantes à vous montrer avec des questions:
- du riz de camargue, des grains qui viennent d'un magasin bio du coin.
- Une plante inconnue reçue gratuitement avec une commande de graines, elle pousse dans des contrées chaudes et sèches, je les aies installées à l'autre bout du jardin là où je ne peux pas arroser au tuyau, le tout dans un sol pas travaillé pas amendé. Est ce du mil du millet du sorgho????
- des haricots grimpants avec un grain blanc tacheté de violet, fleurs violets clairs quelle est donc cette variété et puis je les manger comme des haricots verts?
Le riz de camargue immergé dans un bassin rempli de poissons rouges shubukin et koi
Le riz de camargue immergé dans un bassin rempli de poissons rouges shubukin et koi
Les plantes inconnues
Les plantes inconnues
Les haricots magiques
Les haricots magiques
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur :D
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

J'ai découvert sur mes plants de haricots grimpants une multitude de coccinelles, une véritable invasion.
Bon signe mon potager est sain, pas de produits chimiques, seulement quelques mixtures maisons dénichées sur ce site. Cette armée va me décimer tous ces pucerons noirs des feuilles :mrgreen:
Coccinelles versus Pucerons noirs
Coccinelles versus Pucerons noirs
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

Deux photos, deux plants de pommes de terre cuisinées au four avec la peau, un délice.
La récolte d'un plant de nicola
La récolte d'un plant de nicola
La récolte d'un plant de Spunta
La récolte d'un plant de Spunta
J'ai planté ces pommes de terre vers le 10 15 mars, ceux sont celles qui ont poussées dans le potager.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: le potager à Superkelde

Message par steph63260 »

Bonjour superkelde,

J'ai visité ton potager et j'ai découvert une façon de cultiver nouvelle. Tu dois gagner de la place en mélangeant ainsi les légumes.

J'envie tes tomates qui ont l'air d'avoir une belle taille (moi je commence juste à voir les premières se former)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: le potager à Superkelde

Message par Pascal clerc »

naturalwoma a écrit :hello,

j'aime bien le principe des différent strates comme en forêt mais est ce que ça marche sur un potager? n'as tu pas de problème de maladies ou autre ? en tout cas c'est interessant comme technique c'est un peu le principe de la permaculture également ou il y a ce principe de mélanger vivaces, arbres , arbuste et plantes potagères mais dans la pratique il faut être très bien exposé pour pouvoir le faire ;; ce qui n'est pas mon cas

@+
bonsoir,
joli potager superkelde!
j'aime beaucoup tes plantes "exotiques" en vasques humides! ton avatar me raffaichit tout autant :smoke:
naturalworma,
la permaculture, cela avait un autre nom en 1861! :wink: rien de bien nouveau sous le soleil. J'ai reçu , pour la fête des papas, un livre de 1861! je possède aussi ( édition originale) les "Annales de l'agriculture française de 1791 à 1805, en 10 volumes, je puis t'assurer que nous n'avons rien inventés! juste remis au goût du jour , le savoir faire de noss aîeux! :top:
Dans le Midi, du côté d'Uzés ,j'y ai vu des "potagers" formés ainsi. des arbres fruitiers et entre des haricots etc........qui profiaient de l'ombre bienfaisante des arbres!@+
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: le potager à Superkelde

Message par naturalwoma »

bonsoir,

ah je vois enfin les photos, c'est super interessant, du riz de camargues? comment l'as tu semé dans l'eau direct ? tu crois que ça peut marcher dans une mare?

C'est leur nom "haricot magique"?
@Pascal, je ne doutes pas une seconde de ce que tu me dis ... au contraire d'ailleurs on revient souvent aux pratiques des anciens qui avaient de sacrés connaissances, je peux même aller plus loin ces cultures arbres /plantes potagères sont cités dans les Livres Saints ;-)

sacré cadeau qu'ils t'ont fait tes enfants !
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

Eh oui Pascal, c'est bien moi sur la photo, bien joué, la prochaine fois je la fais en été à l'ombre de topinambours . Le 4x4, tu as du le noter est un montage photoshop :shock:

Trêve de plaisanterie, j'essaie de cultiver en permaculture, j'ai bien sur un gain de place mais c'est quand même le joyeux bordel!Je dois slalommer dans le potager, faut pas être gros et pas avoir peur des petites bêbêtes.
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

Salut natural woman, j'ai semé le riz entier dans un pot de 50 x 16 sans prétention. Le substrat est composé de sable grossier de bâtiment et terre du jardin. La levée a été très rapide (3 4 jours)
Mes plants sont serrés et il va certainement falloir que j'éclaircisse.
Le pot est toujours immerge d'au moins 5 cm d'eau de bassin.
Vu la hauteur (16 cm) du pot, je pense que les racines vont aller chercher les nutriments dans l'eau et la vase, et là je fais confiance à mes kois pour la fertilsation.
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

Des nouvelles du potager, beaucoup de chance cette année je n'ai pas eu de grêle.
Par contre, quelques maladies genre alternariose sur certains plants de tomates, mais ce n'est pas bien grave, je contrôle la maladie et surtout les tomates commencent à murir vite, on va pouvoir bientôt en manger quotidiennement et abondamment! Yes!
tomates anciennes potager 2.jpg
tomates Montfavet.jpg
tomates haricots.jpg
SANY0034.JPG
Des courgettes et les fameuses pommes de terre king edward/oeil de perdrix
courgette  patate king edward.jpg
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: le potager à Superkelde

Message par superkelde »

J'ai fait un tour au potager ce soir j'en profite pour poster quelques photos... avant que ma licence temporaire de photofiltre expire ce soir à minuit. :cry:
SANY0007.JPG
le potiron rouge vif d'Etampes et maous costaud

La section des tomates, photos prises après récolte
Une tomate ancienne, variété inconnue
Une tomate ancienne, variété inconnue
Des green zebra
Des green zebra
De la fameuse brandywine, c'est une première chez moi
De la fameuse brandywine, c'est une première chez moi
Des grappes de cornue des andes, toujours très productives dans mon coin
Des grappes de cornue des andes, toujours très productives dans mon coin
Des tomates russes
Des tomates russes
La noire de Crimée
La noire de Crimée
Des vues du potager
SANY0024.JPG
SANY0020.JPG
Pièces jointes
Les Montfavet et Fournaise entremelées,  toomates pas grosses mais nombreuses
Les Montfavet et Fournaise entremelées, toomates pas grosses mais nombreuses
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »