Pommes de terre Monalisa et ALTERNARIOSE

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Pommes de terre Monalisa et ALTERNARIOSE

Message par lollipop »

Bonsoir,

Je reviens du potager, et je trouve que mes pommes de terre sont chaque jour plus mal en point... les tiges jaunissent, pas mal de feuilles jaunes, les tiges s'écroulent un peu... Je me demande si j'ai assez arrosé..

Question, si ça manque d'arrosage, c'est réparable avec le temps, et si ce n'est pas ça, qu'est-ce donc...

Je les ai planté il y a 60 jours.

Merci !!

Image
Dernière modification par lollipop le mer. 13 juin 2012 12:54, modifié 1 fois.
limonello

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par limonello »

Bonsoir ces plants n'ont rien de spéciale pour l'instant!!
ne pas arroser le temps s'en charge!!
bonne soirée!
Pièces jointes
mes mona lisa !!rien a boire lol!
mes mona lisa !!rien a boire lol!
limonello

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par limonello »

:lol:
le tuyau d'eau n'est pas pour eux ,mais pour les aubergines ( qu'on ne voit pas sur la photo!)a+
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par lollipop »

Et bien si, je les trouve bcp moins feuillues, plus clairesemées, moins droites depuis une semaine... moins belles que les tiennes en tout cas !!!!!
limonello

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par limonello »

Bonjour lollipop
je pratique la culture de nos grand parents ,qui n'avaient pas peur de remuer le sol!
chez moi pas de paillis sur mes légumes ,avec l'humidité marine ,je serais envahi de parasites
j'ai une terrasse de 40m2 a partir de 18h il faut se réfugier dans la maison!si on ne veux pas finir en passoire
pour mes pde terres ,fumier de lapins et d'anes,compost en cours de plantation engrais bio liquide c'est tout!! pulvérisation d'Huile de Neem,tout les 20jours!
bonne journée
Pièces jointes
première récolte 2012.
première récolte 2012.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par RosaParade »

limonello a écrit :...
pour mes pde terres ,fumier de lapins et d'anes,compost en cours de plantation engrais bio liquide c'est tout!! pulvérisation d'Huile de Neem,tout les 20jours!
bonne journée
Bonjour,

Tu mets tout ça à tes pommes de terre !! ?
limonello

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par limonello »

bonjour !
bin oui !!!pourquoi ce n'est pas la ruine !ce casser le dos pour ne rien récolté est-ce que ca en vaut la peine,la photo est pour un pied
10l de pulvérisation d'uile de neem,reviens a 10cts d'euro le bidon d'un litre et pour 200litres
engrais bio liquide,3dose (bouchon pour 10litres dépense 30cts d'euros!a+
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par RosaParade »

J'ai pas parlé d'argent...

C'est juste que je n'ai rien mis du tout à mes pommes de terre. C'est la première fois que j'en fais.
Et je ne les ai arrosé qu'une seule fois...
Maintenant, j'ai hâte de voir la récolte pour savoir ce que ça a donné.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par jeangab »

limonello a écrit :pulvérisation d'Huile de Neem,tout les 20jours!
:shock:
doucement quand même avec les insecticides systémiques, ormis le fait que le neem soit interdit en europe, ça décime tout les insectes, auxiliaires compris.
préfère plutôt un traitement raisonné (à l'apparition de symptômes) qu'un systématique à date fixe :wink: (et ce, que le produit soit bio ou pas).

@lollipop, tes pdt semble être arrivées en début de sénescence :wink:
Don't Tread On Me
limonello

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par limonello »

Bonjour
je ne m'arrête pas de me poser des questions :angryfire:
le bio est il ,a 2 vitesse ?????????????????????? :?:
Sur les emballages il est écrit que ce produit est compatible avec le bio ???
faut il avoir fait les grandes écoles d'agronomie ,pour planter 2 patates!!!!!
on se cantonne a nos ares pour être bio ???mais on ne regarde pas ce qui nous tombe sur la tête ,pluies acides et j'en passe !!le jour que le ciel sera pur ,on ,pourra dire ,j'ai fait du vrai bio !!
pour le moment ,j'en doute sérieusement! qu'on évite les pesticides !c'est déjà un bon point !!pour le reste ,nous sommes des minis microbes.invisible au microscope!a+
Grizzle le bucheron
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2011 15:10
Région : Belgique

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par Grizzle le bucheron »

L'an dernier j'ai mis des plants de Nicola fin mai en terre sur une parcelle vierge ...

J'ai rien mis ... Juste butté a deux reprises ...

J'ai récolté début septembre :) 1kg/plants ...

Inutile de mettre quelques chose la première année ... Le sol est normalement assez riche ... Par contre les années suivantes le mieux c'est de ne plus replanter la même chose au même endroit avant quelques années (rotation des cultures) et de réenrichir le sol (que ce soit avec les engrais vert, le fumier, ...) en NPK de la même quantité que la consommation des cultures réaliser la première année :)
Échange de graine (Tomate - Poivrons - Piments - Courge) :
VOIR EN MP :)
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par auronitens »

Le seul engrais qui soit necessaire pour les PdT c'est: éventuellement le phosphore , mais c'est souvent pas utile mais surtout la potasse, qui va faire grossir les tubercules .
Le fumier , ( obligatoirement composté au moins 9 mois s'il est frais) apportera de l'azote qui ne fera que développer le feuillage , le gorger d'eau et le rendre plus sensible aux maladies cryptogamiques , surtout le mildiou .
De plus le fumier amène souvent des larves de taupins. Insectes tout a fait indésirables dans les plate-bandes de PdT.

Par ailleurs , sous des latitudes tempérées les PdT ne s'arrosent pas .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par jeangab »

limonello a écrit :Bonjour
je ne m'arrête pas de me poser des questions
c'est un bon début :wink:
limonello a écrit :le bio est il ,a 2 vitesse ??????????????????????
Sur les emballages il est écrit que ce produit est compatible avec le bio ???
bio, en gros, ça veut dire d'origine naturelle (par opposition à la synthèse), mais aucunement que ce ne soit pas dangereux, nocif, etc..
bio ne veut pas dire que l'on peut l'utiliser sans aucune conséquence, que ce soit pour la santé ou l'environnement.
par ex, ton huile de neem, si tu la pulvérises sur des abeilles, ben, c'est une hécatombe..., et pourtant, c'est bio.
limonello a écrit :faut il avoir fait les grandes écoles d'agronomie ,pour planter 2 patates!!!!!
non, bien sûr, mais il y faut un minimum de connaissance pour éviter de faire des bêtises.
ça tombe bien, on est là pour partager nos expériences, et éviter d'en faire :)
limonello a écrit :on se cantonne a nos ares pour être bio ???mais on ne regarde pas ce qui nous tombe sur la tête ,pluies acides et j'en passe !!
si chacun y apporte sa petite contribution, ça sera toujours ça de pris :wink:
limonello a écrit : qu'on évite les pesticides !c'est déjà un bon point !!
je suis d'accord avec ça, mais l'huile de neem est un pesticide (hé oui, même si c'est un pesticide bio), donc, évitons d'en mettre quand il n'y en a pas besoin.
en bref, il faut essayer de recourir le moins possible aux pesticides (bio ou pas), avec un peu d’expérience et beaucoup d’observation , on y arrive :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par lollipop »

Bon, cela est bien sympa mais je fais quoi avec mes pommes de terre ? ça ne s'arrange pas, les pieds semblent tomber les uns sur les autres, jaunissant, les feuilles jaunes noircissent à certains endroits, même les nouvelles feuilles toutes petites se teintent de noir... cela ressemble fort à l'alternariose...Mes haricots verts, à côté, commencent à être atteint eux aussi...

J'ai fait une décoction d'ail et j'en ai mis partout ce matin....ai-je eu raison ??

Merci à vous..
Grizzle le bucheron
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2011 15:10
Région : Belgique

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par Grizzle le bucheron »

Moi si j'étais toi je vaporiserais le tout avec du savon noire + bicarbonate de soude :)

1 cuillère a café de bicarbonate et 1 cuillère a café de savon noir liquide (biodégradable) pour un litre d'eau ...

Les spores de champignons éclosent en milieu acide ... Le bicarbonate va élever le pH a la surface de la feuille (la rendant dès lors plus basique) et les spores ne pourront pas éclore ...

Mais je pense qu'il est déjà trop tard :( ... Les mona lisa sont des pommes de terre 100 - 120 jours donc ... Il ne doit pas y avoir grand grand chose niveau tubercule ...
Échange de graine (Tomate - Poivrons - Piments - Courge) :
VOIR EN MP :)
limonello

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par limonello »

bonjour lollipop !
je pense que tu devrais les récolter ,avant que le tubercule ne soit atteint*c'est la solution la plus facile et tu pourra sauver tes haricots!
bon courage.
limonello

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par limonello »

bonjour jeangab
pourquoi veux tu que je pulvérise l'huile de Neem sur les fleurs ??????
je ne pulvérise absolument rien sur les fleurs ,feuillage ok
Si l'huile de Neem,la bouillie bordelaise,le soufre minéral ,n'est pas bio ?
pourquoi laisse t'on écrire :Utilisable en culture bio?????
cela devrait être interdit !!!!!!
bon c'est pas tout ,il faut que je parte a+
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par lollipop »

Ohhhhhh c'est drôle ça Limonello, je me suis dis la même chose.... justement, je reviens du jardin suite au post de Grizzle, et en effet, ça me semble très mal parti, les tiges sont comme creuses maintenant, elles se cassent, s'écroulent et beaucoup de petites feuilles deviennent marron, c'est clair maintenant, et j'ai voulu voir ce qu'il y avait dessous, et franchement, si je peux récolter ça sous chaque pied, c'est déjà bien... je me dis que tout n'est pas perdu. Par contre, j'ai vu aussi pleins de toutes petites pdt... qui ne grandiront jamais...sniff...

Voilà ma récolte pour un plant, j'en ai 40 en tout.... de quoi au moins rentrer dans mes frais ! C'est de la monalisa bio.

Image
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par auronitens »

Grizzle le bucheron a écrit :Moi si j'étais toi je vaporiserais le tout avec du savon noire + bicarbonate de soude :)

1 cuillère a café de bicarbonate et 1 cuillère a café de savon noir liquide (biodégradable) pour un litre d'eau ...

Les spores de champignons éclosent en milieu acide ... Le bicarbonate va élever le pH a la surface de la feuille (la rendant dès lors plus basique) et les spores ne pourront pas éclore ...

.
Salut Grizzly ... Les grands esprits se rencontrent parait il ??? :lol:

J'ai écrit dans un autre post , ce matin même :
Les maladies crypto se developpent sur les support acides ( Cf les champignons sur le terreau acide des forets) .
D'ou l'utilisation du cuivre qui va remonter le PH des surfaces des feuilles et eviter que de nouvelles spores y prolifèrent.
Enfin .. bon , c'est juste mon point de vue .. on peut en discuter.

Perso , j'ai abandonné le cuivre depuis plusieurs années et je traite essentiellement au bicarbonate + savon noir . avec d'excellents résultats
Mais on dose pas pareil ..
Pour moi le bicarbonate c'est 8gr/litre d'eau , soit 40gr pour un pulvé de 5 litres

Et ça passe tres bien ...
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par lollipop »

Mais comme je disais juste avant, les tiges sont claires, cassantes, creuses... c'est tout mou quand on appuie dessus... c'est rattrapable pour vous ?? avec le bicarbonate ?
limonello

Re: Pommes de terre Monalisa et ALTERNARIOSE

Message par limonello »

Je ne pense pas qu'un traitement puisse être efficace a ce stade!! lollipop!
moi depuis 2 jours j'ai rasé a 5cm ,je vais commencé a récolter!
la lunaison est bonne pour la conservation.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par jeangab »

limonello a écrit :bonjour jeangab
pourquoi veux tu que je pulvérise l'huile de Neem sur les fleurs ??????
hum, je me suis trompé dans les pseudo :oops:
limonello a écrit :pourquoi laisse t'on écrire :Utilisable en culture bio?????
cela devrait être interdit !!!!!!
utilisable en bio = produit d'origine naturelle, il n'y a pas de notion de dangeurosité :wink: (je sais, ce n'est pas facile à comprendre)
lollipop a écrit :Mais comme je disais juste avant, les tiges sont claires, cassantes, creuses... c'est tout mou quand on appuie dessus... c'est rattrapable pour vous ?? avec le bicarbonate ?
tes pdt ne sont pas simplement entrée en sénescence (fin de vie) :?:
c'est d’ailleurs généralement là qu'elles attrapent l'alternaria et/ou le botrytis (mais c'est sans conséquence)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terre Monalisa et ALTERNARIOSE

Message par lollipop »

Ohhh mais j'aimerais bien qu'elles soient entrées en sénescence, mais ça fait juste 60 jours... un peu juste pour des monalisa... Il y a encore pleins de toutes petites pommes de terre accrochées au pied, plus 5 pommes de terre un peu plus grosses, regarde sur ma photo, ça fait juste quand même...

J'ai coupé le premier carré de 24 plants, le plus atteint... je récolterai demain...ce sera mieux que rien, merci Limonello
Grizzle le bucheron
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2011 15:10
Région : Belgique

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par Grizzle le bucheron »

auronitens a écrit :
Grizzle le bucheron a écrit :Moi si j'étais toi je vaporiserais le tout avec du savon noire + bicarbonate de soude :)

1 cuillère a café de bicarbonate et 1 cuillère a café de savon noir liquide (biodégradable) pour un litre d'eau ...

Les spores de champignons éclosent en milieu acide ... Le bicarbonate va élever le pH a la surface de la feuille (la rendant dès lors plus basique) et les spores ne pourront pas éclore ...

.
Salut Grizzly ... Les grands esprits se rencontrent parait il ??? :lol:

J'ai écrit dans un autre post , ce matin même :
Les maladies crypto se developpent sur les support acides ( Cf les champignons sur le terreau acide des forets) .
D'ou l'utilisation du cuivre qui va remonter le PH des surfaces des feuilles et eviter que de nouvelles spores y prolifèrent.
Enfin .. bon , c'est juste mon point de vue .. on peut en discuter.

Perso , j'ai abandonné le cuivre depuis plusieurs années et je traite essentiellement au bicarbonate + savon noir . avec d'excellents résultats
Mais on dose pas pareil ..
Pour moi le bicarbonate c'est 8gr/litre d'eau , soit 40gr pour un pulvé de 5 litres

Et ça passe tres bien ...
Chalut auronitens :D

Euh en faite la bouille bordelaise, Sulfate de Cuivre (CuSO4), elle a deux effets :) ^^
Les champipi's se développe en milieu acide (SO4²- est une base faible ---> augmentation du pH) et ils "meurent" en présence de cuivre (Cu2+) ...
Mais est pour moi beaucoup trop chimique ...
Donc j'ai opté pour la seconde solution de Bicarbonate de soude (NaHCO3) qui a comme particularité d'être un amphotère ^^ En milieu basique il se comporte comme un acide et en milieu acide comme une base :) Il ajuste le pH aux alentour de 7, suivant la réaction suivant : HCO3- + H+ ---> H2CO3.
H2CO3 qui ensuite se dissocie naturellement en H2O et CO2 (donc aucun déchet néfaste pour l’environnement)

Pour ce qui est des proportions :D En faite j'y vais au feeling ... Une cuillère a café de savon noir et de bicarbonate de soude par litre de solution :)

J'ai traité les tomates et les pommes de terre avant hier :D Après le deuxième buttage certaines feuilles de pomme de terre trainaient au sol ... Et j'ai planté trop serrer deux lignes (de corne de gatte) donc ... Problème d'aération ... Et actuellement en Belgique il ne fait que pleuvoir avec des températures maximales aux alentours de 16 - 18 ° C ...
J'ai vu l'apparition de tache noire soir certaine feuilles touchant le sol :P Ni une ni deux :D Bicarbonate pour tous le monde :D ^^

PS j'ai planté :
75 plants de corne de gatte (25 mars) 81 jours / 120 - 140
50 plants de franceline (28 avril) 47 jours / 90 - 120
100 plants de Nicola (2 juin) 12 jours / 90 - 120 jours

J'ai du attendre que les primeurs sortent et les laisser germer pour planter mes Nicola cette année ... Je m'y suis pris trop tard ... Plus personne n'avaient de tubercules prêt à planter au moment voulu ...
L'an dernier j'ai fait de même et j'ai récolté 1 kg/plant 90 jours après plantation (Alternianose avait sévi durant mon absence ... :D J'étais obligé de récolter).
Dernière modification par Grizzle le bucheron le jeu. 14 juin 2012 12:24, modifié 1 fois.
Échange de graine (Tomate - Poivrons - Piments - Courge) :
VOIR EN MP :)
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par auronitens »

Grizzle le bucheron a écrit :
Pour ce qui est des proportions :D En faite j'y vais au feeling ... Une cuillère a café de savon noir et de bicarbonate de soude par litre de solution :)
Une cuillère a café = 4 gr par litre .. Tu es un peu juste .
Tu peux mettre 2 cuillères a café rases , pas bombées) pour arriver a 8gr/l
Ca ne craint rien si tu traites toutes les quinzaines .
J'ai fait des essais l'an dernier pour connaitre la limite " haute" :
a 20gr/l le bord des feuilles commence a griller .
A 40gr par litre : tout est brulé .
Alors 8 gr me semble etre la bonne dose .
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »