conseil par rapport à une serre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

conseil par rapport à une serre

Message par Wen »

Image

ce serait pour l'estive des orchidées, c'est du polyéthylène et de l'acier, le tout résistant aux Uv
si je la met au nord, le soleil n'y est que le matin et le soir. Je met le côté moustiquaire là où ça reste à l'ombre ça irait ? (je suis d'ardèche, voile d'ombrage introuvable je comptais mettre mes orchidées sur une étagère simple avec un grop drap blanc.)

De plus, ça irait pour faire passer l'hiver à un palmier dattier et un citronnier ? il parait que si je met de la paille ou des cartons sur les parois, en plus, ça devrait le faire.

Merci d'avance pour vos réponses
j'espère avoir mis dans la bonne rubrique, je crois que oui mais dans le doute, dites-le moi
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
scott
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 18:57
Localisation : 42

Message par scott »

slt wen

pour un ombrage tu peux mettre tes orchides sous un arbre c'est mieux !! sinon oriente la fenetre coter est ou ouest car le matin et le soir la lumiere fait moins de degat donc tu peut la laisser ouverte et meme l'oublier a midi tout est a l'ombre et pour l'hiver sans chaufffage tu peux dire adieu a ton citronier er a ton palmier si la temperature dessant en dessous de leur seuil de tolerance mais bon pour ma part citronier a resiter a - 7° mais perdu toute ces feuilles avec repousse au primtemps et g un phoenix qui a resiter a - 15° mais le tout a l'abri du vent et de la pluie @+
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

scott a écrit : pour ma part citronier a resiter a - 7° mais perdu toute ces feuilles avec repousse au primtemps et g un phoenix qui a resiter a - 15° mais le tout a l'abri du vent et de la pluie @+
Salut,

Tu parles d'un autre hiver que celui-ci pour les températures ? J'ai moi-même un citronnier et un phoénix et le sujet m'intéresse :wink:

De quelle région est tu ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je ne veux pas les les mettre sous un arbre car elles vont devenir la proie de toutes les bestiolles du coin. Cette serre était géniale : ventillée, ombragée, protéger d'une moustiquaire, mais elle n'est pas haute du tout, 1.30 si on extrapole, ct trop beau pour être vrai :cry:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

Wen a écrit :je ne veux pas les les mettre sous un arbre car elles vont devenir la proie de toutes les bestiolles du coin. Cette serre était géniale : ventillée, ombragée, protéger d'une moustiquaire, mais elle n'est pas haute du tout, 1.30 si on extrapole, ct trop beau pour être vrai :cry:
Wen
et si tu les suspends a une branche d arbre :balancoire: il y a des pots speciaux pour ca avec des crochets aux quatres coins
les mettre sous cette toile de tente, quel dommage elles vont manquer d air et avoir super chaud :hot: et tu ne les verra plus :cry:

edith
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

elles vonte être sur une étagère, recouverte d'un voile d'ombrage :wink:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

Salut Wen , ils t'ont déja dit sur orchidée machin que ce n'était pas une bonne idée , il fera trop chaud la journée et trop froid la nuit , de plus pas assez haut et mal ventilé si tu fermes tout ....
Ce n'est qu'un truc à démarrer les salades ....

@+ Jahna :crepe:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

C'est clair, l'ombrage marche
- soit pour diminuer l'intensité lumineuse (mais pas la température) (effet de serre) quand il est atenant à la serre (voile, toit etc)
- soit pour diminuer luminosité et température s'il vient d'un arbre par exemple :o

Suspendre les orchidées aux arbres, c'est bien mais en Ardèche, et surtout dans ton jardin je crois, ça va être la soif assurée. Perso j'ai eu des élevages de limaces super grasses après des exps de ce genre (eh oui, les limaces grimpent aux arbres... mensonge ! c'étaient des escargots, mais c'était pour l'allitération :smitten:...).

Bref... D'expérience je finis par constater que celles qui restent dedans restent plus belles... Dommage car elles sont carrément plus vigoureuses dehors. Mais je ne désespère pas ; l'été prochain, pas d'escargot :twisted: !

La solution c'est donc de trouver dans ton jardin un p'tit coin intime et sympa, doux chaud et humide comme un... vous savez ce truc de femmes, là, le comment déjà, c'est ça : l'oranger du Mexique. Ou une glycine, c'est impec (si pas plein Sud). :D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

PS:

- le gros drap blanc : pense à l'arroser d'eau : humidité, fraîcheur, super :top: ! (attention un drap ne suffira pas si le soleil est direct dessus)

- t'auras autant de bestioles dans ta serre sinon plus

- impensable pour un hivernage (sauf s'il ne fait pas trop froid comme dit Scott (qui a un bien bel avatar) : la serre permet de garder la terre des pots sèches les plantes résistent mieux), à moins de mettre un chauffage de serre mais ça m'a l'air trop petit pour protéger les plantes des flammes et trop fin surtout, pour être solide et rentable

- combien qu'elle coûte cette merveille :D ?

Etc et +1 pour Jahna. Pour la serre je vote contre :) .
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »