Envahis par les limaces

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Envahis par les limaces

Message par K-ty »

Bonjour,je suis envahis de limace.
J'ai un carré potager et elles y ont fait un vrai massacre,sur 12 laitue il m'en reste une,elles ont déjà dévorer un plant de courgette et attaque le deuxième,elles ont manger mes 4 plants de concombres et elle s'en prennent aux autres légumes.
j'ai acheter des granules anti limaces kb naturen,est ce éfficace?
Vos trucs sont les bienvenus.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Envahis par les limaces

Message par Singha »

Tu découpes un fond de bouteille d'eau, tu l'enterre à raz du sol et tu y mets de la bière.
Je le fais systématiquement, je suis envahi également, je n'ai pas réglé entièrement mon pb mais cela va déjà beaucoup mieux.
Les limaces sont attirées par la bière et se noient.
Cordialement
Mon bassin
KatouMP
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 09 juin 2012 14:21
Région : Belgique

Re: Envahis par les limaces

Message par KatouMP »

Bonsoir, je confirme pour la bière cela fonctionne très bien mais le résultat dans le contenant n'est pas très beau à voir.
Perso, je ne les enterre pas (plus facile à éliminer) et je mets dans une cannette comme cela j'évite de voir le "spectacle" car c'est un peu ...

A +
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Envahis par les limaces

Message par simseb »

Pareil, pôts de yahourt, fonts de bouteille...

Par contre, j'ai l'impression que seules les grosses limaces s'y noient, j'y trouve jamais les petites que je ramasse occasionnellement au jardin les jours de pluie.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Envahis par les limaces

Message par arios »

Concernant l'antilimaces, je confirme c'est très efficace. Le ferranol attire les limaces qui, après l'avoir ingéré ne peuvent plus produire de bave. Elles se cachent et meurent. C'est sans danger pour les auxiliaires et les animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Envahis par les limaces

Message par Singha »

Je ne connais pas ce produit. Par contre faites attention de prendre un produit qui ne nuit pas aux autres animaux du type hérissons , chats et chiens .
En général c'est indiqué sur la boite.
Cordialement
Mon bassin
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Envahis par les limaces

Message par laissepiC »

si tu caches ta boite et si tu sèmes çà au milieu des laitues ...
ton chien ne va tout de même pas aller manger un à un des petits granulés de 5 mm de long et 1 mm d'épaisseur...
ou alors c'est qu'il est franchement c.n :paix:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Envahis par les limaces

Message par Singha »

Tu as certainement raison laissepiC. Je n'ai pas de chien. Ce n'était qu'un avis.
Par contre je sais que les hérissons mangent les limaces (pas assez à mon avis d'ailleurs).
Cordialement
Mon bassin
Maurphee
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 22 mai 2012 13:44
Région : Centre

Re: Envahis par les limaces

Message par Maurphee »

Hello;
Pour ma part j'ai appris il y a quelques jours par des anciens que les limaces détestent les coquilles d’œufs.
Selon eux, il suffit de les réduire en petit morceau et de les disséminer autour des plantes attaquées.
Je l'ai fait hier et j'attends de voir si cela marche vraiment je te dirais ça. ^^
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Envahis par les limaces

Message par laissepiC »

Singha a écrit :Tu as certainement raison laissepiC. Je n'ai pas de chien. Ce n'était qu'un avis.
Par contre je sais que les hérissons mangent les limaces (pas assez à mon avis d'ailleurs).

tu es sur que tu as des hérissons dans ton jardin ...
moi je suis sur de ne pas en avoir (c'est fermé par un mur)...
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Envahis par les limaces

Message par Tangerine »

Si on souhaite utiliser des granulés - personnellement je suis contre malgré ce que les vendeurs racontent ou ce qui est dit sur les emballages - il faut impérativement empêcher que les hérissons ne puissent les manger ou manger les escargots ou limaces qui ont mangé ces granulés.

Voici les conseils donnés sur le site des hérissons:
http://forumnews.homeip.net/herisson/he ... anule.html

Il faut également empêcher que les crapauds, les lézards verts, les couleuvres qui se nourrissent tous d'escargots et de limaces ne puissent manger ceux qui ont été empoisonnés.

La prévention est la meilleure chose à faire.

Pour favoriser la venue des crapauds il suffit de mettre des points d'eau un peu partout au jardin et de changer l'eau régulièrement afin d'éviter que les moustiques n'y pondent. Chez moi pratiquement pas de perte y compris dans mes fraises à cause des escargots ou des limaces car j'ai crapauds, lézards et couleuvres.

On peut également disposer des tuiles plates ou autres sous lesquelles les limaces vont aller se réfugier dans la journée. Il suffit alors de les ramasser et de les amener loin de chez soi.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Envahis par les limaces

Message par laissepiC »

Tangerine a écrit :Si on souhaite utiliser des granulés - il faut impérativement empêcher que les hérissons ne puissent les manger ou manger les escargots ou limaces qui ont mangé ces granulés.


Il faut également empêcher que les crapauds, les lézards verts, les couleuvres qui se nourrissent tous d'escargots et de limaces ne puissent manger ceux qui ont été empoisonnés.


moi je sème des granulés anti limace et çà n’empêche pas mon crapaud et mon lézard vert de rester en bonne santé ...je me vois souvent dans les plates bandes quand j'arrose
le lézard vert se cache souvent derrière les rose trémières
le crapaud lui est très souvent dans un tuyau d'écoulement des allées

quand aux quantités de lézards gris ...je ne vous en parle pas !!!!
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Envahis par les limaces

Message par Tangerine »

laissepiC a écrit : moi je sème des granulés anti limace et çà n’empêche pas mon crapaud et mon lézard vert de rester en bonne santé ...
Oui mais connais-tu leur espérance de vie :?: et quelle garantie as-tu qu'ils vont pouvoir vivre aussi longtemps qu'ils le devraient sans développer des maladies :?:

Très souvent lorsque nous avons un stand nous entendons: "J'avais une tortue. Elle était heureuse. Elle mangeait ......" puis surprise lorsque les personnes réalisent que leur tortue morte au bout de 4 ou 5 ans aurait du avoir la même espérance de vie qu'eux si elle avait mangé ce que les tortues doivent manger (pissenlits, laiterons, plantain ... bref du sauvage). Surprise aussi lorsqu'ils réalisent que la carapace de leur tortue aurait dû être lisse et pas tobleronnée (comme le chocolat). Le tobleronnage est en effet le signe extérieur d'une mauvaise maintenance.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Envahis par les limaces

Message par arios »

Je ne peut pas assurer à 100% que le ferranol soit totalement dénué de danger pour la faune auxiliaire. Mais le risque est bien moindre que les granulés classiques. Les gastéropodes ne sont pas directement empoisonnés. La molécule a un effet sur leur production de bave. Privé de déplacements, les limaces restent cloîtrées dans leur abris et meurent.
MARCO44
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 08 avr. 2012 18:04
Région : Pays de la Loire

Re: Envahis par les limaces

Message par MARCO44 »

Disposez des pièges répulsifs auprès des plantes sensibles aux gastéropodes.


Pour ce faire, découpez des carrés dans un film aluminium et placez au centre une tranche de concombre. La réaction du suc de ce légume avec l'aluminium dégage une odeur qui fait fuir ces indésirables.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Envahis par les limaces

Message par arios »

J'adore ce forum. On découvre parfois des astuces que je n'aurais jamais imaginé. Il faut que j'essaie ça. :-)
MARCO44
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 08 avr. 2012 18:04
Région : Pays de la Loire

Re: Envahis par les limaces

Message par MARCO44 »

Tu nous donneras le résultat Arios, je ne l'ai pas essayée cette recette mais je viens de la trouver dans une revue de jardinage.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Envahis par les limaces

Message par Singha »

tu es sur que tu as des hérissons dans ton jardin ...
moi je suis sur de ne pas en avoir (c'est fermé par un mur)...
Oui je le vois certains soirs, il galope dans le jardin.
Parfois même, la nuit, je l'ai déjà surpris à venir boire au bassin.
L'année dernière j'avais même une famille 2 adultes et 2 petits. Cette année je n'en ai vu qu'un seul pour l'instant.
Pour ce faire, découpez des carrés dans un film aluminium et placez au centre une tranche de concombre. La réaction du suc de ce légume avec l'aluminium dégage une odeur qui fait fuir ces indésirables.
Je ne connaissais absolument pas cette astuce, il faut que j'essaie.
Cordialement
Mon bassin
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Envahis par les limaces

Message par topino31 »

Bonsoir,je ne connaissais pas ce "truc" mais je vais l'essayer très vite : si c'est efficace,c'est génial car çà semble plus soft que bien d'autres techniques + ou - barbares!Merci.
Maurphee
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 22 mai 2012 13:44
Région : Centre

Re: Envahis par les limaces

Message par Maurphee »

Hello;
Je reviens aux nouvelles sur mon astuce avec les coquilles d'oeufs : ca marche !! :top:
Je les avais disposé autour de mes fraisiers et plus une fraise de mangée!!!!
Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Envahis par les limaces

Message par K-ty »

Bonjour et merci pour vos trucs.

Les coquilles d'oeufs n'ont pas fonctionner pour moi par contre j'ai tester l'astuce de Marco44 et plus aucune tace de limaces,merci beaucoup.
MARCO44
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 08 avr. 2012 18:04
Région : Pays de la Loire

Re: Envahis par les limaces

Message par MARCO44 »

Contents de savoir que çà fonctionne, merci du retour de ton expérience.
cuistot
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mai 2013 6:27
Région : Aquitaine

Re: Envahis par les limaces

Message par cuistot »

MARCO44 a écrit :Disposez des pièges répulsifs auprès des plantes sensibles aux gastéropodes.


Pour ce faire, découpez des carrés dans un film aluminium et placez au centre une tranche de concombre. La réaction du suc de ce légume avec l'aluminium dégage une odeur qui fait fuir ces indésirables.
MErci je vais tester ça! !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Envahis par les limaces

Message par nath.ali »

Les pièges à bière : inefficace chez moi. Cette année j'ai mis du ferramol en prévention autour de ma terrasse sous laquelle elles adorent se planquer et autour des plantations dont elles sont friandes (hostas) ainsi que des coquilles d'œufs. A ce jour pas de dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Envahis par les limaces

Message par Singha »

Pour les pièges à bière, chez moi ils avaient été efficaces au sens où j'en ai chopé une grande quantité mais inefficace au sens où j'en avais toujours autant dans mon potager.
J'ai lu qque part que ce genre de piège les attire de loin..... peut-être que c'est efficace pour le potager du voisin :D :D :D :D
Donc même sensation que Nathalie...pas terrible.
Je vais tenter d'éloigner ces pièges de mon potager .... A voir....
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »