maladie sur pied aubergine greffée????

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
sophie40
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 13 juin 2012 17:18
Région : Aquitaine

maladie sur pied aubergine greffée????

Message par sophie40 »

Bonjour, c'est la 2éme année que je fais un potager et cette année j'ai mis un plant d'aubergine greffée pour un gain de place. Le problème c'est que ça fait bien 1 bon mois que je l'ai planté et il n'a pas du tout grandit et on dirait qu'il est malade. Toutes les fleurs tombent et les feuilles sèchent du milieu. Mais bon je suis vraiment débutante et n'y connais rien du tout... Pour info, l'année dernière, c’étaient des pieds de tomates qui étaient plantés là... au cas où ça puisse jouer dessus... Pouvez vous me donner votre avis svp? Merci à bientot
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maladie sur pied aubergine greffée????

Message par Solanhom »

Bonjour

Une photo ?
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
sophie40
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 13 juin 2012 17:18
Région : Aquitaine

Re: maladie sur pied aubergine greffée????

Message par sophie40 »

Bonsoir. J'ai bien 1 photo mais en plus d’être débutante en potager, je suis nulle en informatique... :?
Je n'arrive pas à la téléchargée parce qu'elle est trop grosse: 2,93mo au lieu de 256ko maxi... Et je l'ai déjà redimensionnée en très petite photo! Du coup je sais pas trop comment faire... je réessayerai de prendre plusieurs photos demain peut être que j'arriverai à en faire une moins grosse. on verra ça demain au jour.
sophie40
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 13 juin 2012 17:18
Région : Aquitaine

Re: maladie sur pied aubergine greffée????

Message par sophie40 »

voila une photo de la semaine dernière
aubergine (500x375).jpg
et une de ce matin
aubergine.jpg
Alors... C'est grave docteur??? :)
sophie40
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 13 juin 2012 17:18
Région : Aquitaine

Re: maladie sur pied aubergine greffée????

Message par sophie40 »

Je vois qu'il y a beaucoup de debutants comme moi... 104 lectures et pas une reponse!!! Humour. Bon pour info hier j'ai voulu arracher mon pied de peur qu'il me contamine tout, mais j'ai decidé de lui laisser une derniere chance. J'ai arraché toutes les feuilles malades puis l'ai arrosé ainsi que la terre de bouillie bordelaise. Maintenant je surveille et si une feuille retombe malade je l'arrache. Voila bonne continuation a tous. Bye
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maladie sur pied aubergine greffée????

Message par Solanhom »

Bonjour

La bouillie bordelaise est un fongicide préventif de contact, qui s'utilise sur plantes saines pour les protéger d'une future attaque de mildiou.

Ici, il ne s'agit pas de mildiou.

C'est peut-être de l'alternaria, peut-être simplement des taches de brûlures solaires (plants exposés au soleil directement après l'achat). Peut-être autre chose, mais ni mildiou ; ni maladie du sol puisqu'elles sont greffées.

Pour le retard de pousse, c'est soit un manque de nourriture soit un manque de chaleur. Il faudrait en savoir plus sur tes façons culturales, sur le travail du sol, la fertilisation, l'exposition au soleil, la température, l'arrosage, etc.

Les aubergines demandent plus de nutriments que les tomates et ne poussent vraiment bien qu'à des températures estivales (juin en Provence, juillet ailleurs).

Donc si tu as apporté de la matière organique il y a quelques mois et un peu d'engrais bio ou non avant la plantation, attends la chaleur.
Sinon (aucun apport organique ou minéral dans un sol qui a déjà porté des tomates), écarte le paillis, apporte une poignée d'engrais tomates ou potager, incorpore-le à la couche superficielle du sol, arrose. Si cela permet une amélioration, recommence dans une ou deux semaines.

Et arrête de passer de la bouillie bordelaise sur des plants pas en forme. Reprends dans l'été si des orages et des baisses de températures sont annoncés, sur des plants sains.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »