Récolte de graines

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Récolte de graines

Message par Mauvaise_Graine »

Bonjour,

J'ai planté différent type de tomate et je souhaiterai récolter les graines de mes propres tomates pour les ressemer l'an dernier.

Question: Comment protéger les fleurs pour éviter la pollinisation croisée? Qu'utilisez-vous ou comment faites-vous?

Merci

Jean-Phi
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Récolte de graines

Message par lejardinero »

je ne suis pas sûr que ce soit autorisé pour toutes les variétés ,vu que certaines grosses sociétés comme mon saint ont mis un brevet sur des variétés que l'on aurait pu croire patrimoine mondial
si il y en a qui échappent à cette propriété il faut avant l'ouverture des fleurs les encapuchonner ,faire la fécondation avec les fleurs d'un autre pied de la même variété ,et reencapuchonnér aprés la fécondation au pinceau jusqu'à l'apparition du fruit
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Récolte de graines

Message par Mauvaise_Graine »

Pour les brevets:
1) Certaines de mes tomates sont ouvertement dans le domaine public. Pour les autre je ne sais pas, il n'y a rien marqué sur le sachet.
2) C'est pour un usage personnel et non commercial. Je suis le maitre dans mon jardin et je m'arroge le droit de planter trois pieds de tomates comme bon me semble.
3) Les brevets sur le vivant sont une abération pour l'humanité. Si refaire ses graines était interdit, il y aurait pour nous un devoir de désobéssance civile.

Pour les graines:
Je me doute bien qu'il faut les ensacher! Je voulais mettre un panneau "Accès interdit au public" pour les insectes mais ils ne savent apparement pas lire... :-)

Pardon si ma question n'était peut être pas assez claire. Elle portait sur quoi on les ensaches. J'imagine qu'il y a des trucs plus simples que d'autre. Il y a peut-être les sacs déjà tous fait exprés pour ca. Peut-être que les gens qui font leurs graines cousent leurs sachets eux-même... Il va alors falloir que j'apprenne la couture :-) (Le jardin, ca mêne à tout!) J'ai lu sur le web des histoires de sacs en mousseline. Malheuresement, je n'ai rien trouvé de plus...

Enfin, bonne remarque pour le pinceau. Pour les tomates, je pensais qu'il fallait juste les faire un peu vibrer. Les fleurs étant autofécondes, je ne pense pas avoir besoin d'un pinceau. Ou bien?

Le pinceau, pour moi, c'est plutot pour les croisements. Pour moi, les croisements, c'est pour plus tard. Je serai déjà content si j'arrivais à avoir des graines qui donnent la même chose que celles d'origine. Je dirais même que si j'avais des graines tout cours se serait déjà bien :-)

Sinon question pour les pros: comment les professionnels produisent les graines sans les croiser? Moi, J'ai quelques pieds. A la main, c'est pas un problème. Par contre comment sont produite les grandes quantités?

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Récolte de graines

Message par Remy71 »

lejardinero a écrit :je ne suis pas sûr que ce soit autorisé pour toutes les variétés ,vu que certaines grosses sociétés comme mon saint ont mis un brevet sur des variétés que l'on aurait pu croire patrimoine mondial
si il y en a qui échappent à cette propriété il faut avant l'ouverture des fleurs les encapuchonner ,faire la fécondation avec les fleurs d'un autre pied de la même variété ,et reencapuchonnér aprés la fécondation au pinceau jusqu'à l'apparition du fruit
Ici on est tous des jardiniers amateurs et lorsque on récolte des graines c'est uniquement pour des échanges ou pour utilisation personnelle. La plupart des variétés récoltées sont anciennes et ne sont plus la propriété de personne depuis belle lurette.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Récolte de graines

Message par Ptitsuiss »

Pour les tomates, pas besoin d'ensachagenormalement, la tomate étant une espèce à fécondation autogame, cf. cet article très explicite.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Récolte de graines

Message par Mauvaise_Graine »

Merci pour l'article très interessant! La tomate étant autogame peut se reproduire toute seule. Peut mais c'est pas obligée.

Je regarderai mieux les fleur de tomate maintenant!

Sur la photo de l'article le sachet de protection semble très grand. Normalement il ne se met que le temps de la fécondation. Les mailles semblent aussi très larges...

Il va falloir que je creuse encore pour élucider ses mystères! :-)

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Récolte de graines

Message par TOMATEUR »

:welcome: Mauvaise_Graine

"J'ai planté différent type de tomate et je souhaiterai récolter les graines de mes propres tomates pour les ressemer l'an dernier." !!!? :rocketwhore:

"Retour vers le futur ?" "pour les ressemer l'an dernier." ou l'an passé ?!! :veryhappy:
Personnellement j'opterai pour 'l'an prochain' même si hier c'était mieux que demain :king:
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Récolte de graines

Message par Mauvaise_Graine »

Je veux le refaire pour mieux réussir :-)

Evidement, c'est pour l'an prochain. Si je semai des tomates en même temps que leurs descendantes, ça briserait le continum espace-temps!!! N'est-ce pas Marti?

A la la...Que le temps passe vite. A peine le temps de dir ouf, c'est déjà l'an prochain...

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Récolte de graines

Message par arios »

Pour "retour vers le futur", je ne peux rien. Pour les semis de tomate, je peux toujours partager mon expérience: je plante mes pieds par deux d'une même variété pour limiter les risques de croisement et je laisse faire la nature puisque la plante est autogame. Je ne reproduis la même expérience que sur trois génération pour éviter les risques croissants d'hybridation. Et c'est tout. Au château de la bourdaisière qui compte une collection impressionnante, la technique est la même.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Récolte de graines

Message par Mauvaise_Graine »

Merci Arios,

Je pensais qu'il y avait plus de précaution que ca... Apparement pour les potirrons, c'est très sensible et pour faire des graines sans croisement, j'ai lu qu'il fallait soit ne cultiver qu'une seule espèce soit polinisé à la main en fermant les fleurs.

Pour les tomates, vu la morphologie de la fleur, le risque est bien moindre mais il subsiste.

Pour info: de combien sépares-tui tes pairs de plant?

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Récolte de graines

Message par arios »

Tous les plants sont séparés de 75 cm. La seule précotion consiste à mettre ensemble les même variétés.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Récolte de graines

Message par christianne »

Mauvaise_Graine a écrit :Bonjour,

J'ai planté différent type de tomate et je souhaiterai récolter les graines de mes propres tomates pour les ressemer l'an dernier.

Question: Comment protéger les fleurs pour éviter la pollinisation croisée? Qu'utilisez-vous ou comment faites-vous?

Merci

Jean-Phi

Bonjour jean-phi.

Cas des F1: pas la peine de te casser la tête à les récupérer tu n'auras pas les mêmes! tu risques même d'avoir des surprises désagréables provenant d'un parent qui a apporté une qualité de résistance ms pas de gout

Pour les autres
le jardinero:je ne suis pas sûr que ce soit autorisé pour toutes les variétés ,vu que certaines grosses sociétés comme mon saint ont mis un brevet sur des variétés que l'on aurait pu croire patrimoine mondial
justement! le moyen de lutter contre ça c'est de ne pas en tenir compte!!

tomates anciennes: la pollinisation croisée peut exister apparemment lorsque le pistil est proéminent. rien à voir avec les courges courgettes etc

j'ai eu une seule pollinisation croisée entre une noire de crimée et une russe qui m'a donné une russe rose que j'ai perdu ensuite

récupération des graines: sur plant sain, choisir la plus belle tomate et la laisser mûrir. récupérer les graines, puis il y a plusieurs techniques : soit tu laisses moisir la pulpe et tu laves ensuite les graines ds une passoire, soit tu laves en frottant bien les graines sansles laisser moisir.
mettre à sècher sur du papier sulfurisé sur lequel tu inscris soigneusement le nom de la variété
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Récolte de graines

Message par Solanhom »

Bonjour
lejardinero a écrit :je ne suis pas sûr que ce soit autorisé pour toutes les variétés ,vu que certaines grosses sociétés comme mon saint ont mis un brevet sur des variétés que l'on aurait pu croire patrimoine mondial
Quelles sont tes sources pour dire cela ?

Les brevets sur le vivant (en général) sont interdits, seules les inventions sont brevetables, il faut donc que la société qui protège une création végétale (nouvelles variétés de rosier, tomate, blé, etc.) ait créé quelque chose qui n'existait avant son invention. Voir ici.

Par contre, il y a 3 ans, le gouvernement indien s'est cru bon de déroger à cette règle en protégeant en son nom une variété ancienne, et en allant jusqu'à interdire à d'autres de l'utiliser comme parent de nouvelles variétés. Ce gouvernement a pris comme excuse des études assez "spéciales" sur les OGM pour interdire une variété OGM de Monsanto, alors que ce pays soutient énormément les sociétés indiennes développant des OGM. Chercher l'erreur !

De plus l'Inde s'est carrément dotée d'un organisme officiel chargé de ce genre de boulot, la National Biodiversity Authority qui gère au nom de l'état indien les droits sur les gènes des plantes indiennes, faisant donc d'un gouvernement le détenteur officiel et auto-proclamé de brevets sur la nature ! Comme si les millions d'années d'évolution naturelles et du travail de centaines de générations d'agriculteurs étaient la propriété d'un état...

C'est de la bio piraterie officielle et à très grande échelle.

Le plus grave c'est que ces atteintes au droit d'utiliser le patrimoine génétique de variétés anciennes reçoivent le soutien d'associations se réclamant très paradoxalement de la lutte contre la bio piraterie. On croit rêver !

Il semble donc que tu aies compris le problème à l'envers : Monsanto n'est pas coupable d'avoir déposé "un brevet sur des variétés que l'on aurait pu croire patrimoine mondial" mais au contraire, Monsanto est victime d'un abus de pouvoir du gouvernement indien qui s'est octroyé le droit de détenir des droits sur une variété d'aubergine existant avant même la création de l'état indien. Ceci, bien entendu, pour réserver aux seules sociétés indiennes le droit de développer des nouvelles variétés d'aubergines, OGM ou non.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Récolte de graines

Message par danbio »

Le plus grave c'est que ces atteintes au droit d'utiliser le patrimoine génétique de variétés anciennes reçoivent le soutien d'associations se réclamant très paradoxalement de la lutte contre la bio piraterie. On croit rêver !
mon cher solanhom c'est toi qui rêve ou du moins fais une interprétation erronée des faits:
1) l'état c'est nous et est ce qui représente le bien collectif
2) c'est pour protèger le bien commun des pirates privés que ce bien est étatisé. L'état ne privitatise pas il étatise cépapareil ! :lol:
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Récolte de graines

Message par Mauvaise_Graine »

Si c'était aussi simple!

L'état n'est malheureusement souvent pas le peuple... Il a des intérets privés. Le pouvoir est corrompu à différentes échelles dans la plus part des pays du monde, si ce n'est tous...

La meilleure voie n'est pas de s'approprier des espèces ou des variétès (car elles devraient appartenir à tous) mais d'interdire que l'un puisse le faire. Le role de l'état devrait se limité à classifier les espèces et les variètès de facon indépendante et d'en assurer la sauvegarde.

Jean-Phi
Répondre

Revenir à « A la culture »