Quel engrais vert ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Quel engrais vert ?

Message par cornelia »

Bonjour,

Je commence progressivement à consommer mes PDT nouvelles (Belle de fontenay) et je voudrais sur la parcelle ou elles sont plantées, semer à la suite un engrais vert.

Seulement, je ne sais pas lequel semer... Il faudrait qu'il soit resistant à la secheresse car je souhaiterais semer fin juin/ debut juillet et je pars ensuite en vacances durant 3 semaines, donc pas d'arrosage.

Avez vous une suggestion ? est-ce une bonne idée ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Quel engrais vert ?

Message par oh la la »

Pas très expert. Vous aurez peut-être mieux.
Le plus dur est de les faire lever, ensuite on n'arrose pas : phacélie à fleurs bleues, gélive, couvre le sol ; ou trèfle incarnat qui passe l'hiver puis fleurit vraiment rouge.
Moutarde qui lève facilement.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Quel engrais vert ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Un engrais vert semé fin juin j'ai déjà essayé plusieurs fois avec tout ce qu'a cité oh la la.
Cela ne maeche que fin aout.
Ou alors il faut y mettre des tonnes d'eau.
Cependant on peut jouer avec le climat et une saison clémente. C'est la loterie.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quel engrais vert ?

Message par le cerbere »

sous ton climat, tu n'a pas de restriction dans le choix. il pleut bien assez souvent.
fait un mélange simple de type moutard, phacélie, trèfle (sauf blanc) carotte. bien sur, d'autre sont possible. n'arrose pas le semis, contente toi de le pailler légèrement avec des tontes par exemple. il lèvera de lui même au bon moment et sera autonome en eau.
te restera à le faucher en automne en le laissant sur place. un peu de compost demi-mûr puis un paillis et tu est tranquille pour l'hiver et l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Quel engrais vert ?

Message par cornelia »

Merci à tous pour vos réponses !
le cerbere a écrit :sous ton climat, tu n'a pas de restriction dans le choix. il pleut bien assez souvent.


ça c'est sûr que depuis plusieurs semaines on n'en manque pas d'eau en IDF ! à me demander si je vais pouvoir gouter une seule tomate cette année :(
Je pense que je vais tenter la phacélie, j'adore sa floraison bleue ! Si je sème fin juin, il me restera encore une quinzaine de jours avant mon départ en vacances pour pouvoir arroser les semis, ça devrait le faire.

le cerbere a écrit :e restera à le faucher en automne en le laissant sur place. un peu de compost demi-mûr puis un paillis et tu est tranquille pour l'hiver et l'année prochaine.


Donc après le fauchage, je n'enfouis pas ? j'enfouis au printemps je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quel engrais vert ?

Message par le cerbere »

tu peut ne semer que de la phacélie mais cela serais dommage. un mélange d'au moins 3 engrais vert serais plus profitable à ton sol et permet d'avoir une couverture végétale en cas de défaut de l'autre ou d'un des autres.
non, tu n’enfouis pas. tu fait comme je t'ai dit et tu observe ton sol au printemps prochain. tu devrais, sauf cas particulier, pouvoir planter directement tes plants à travers le reste du paillis sans travail du sol.
essais, même si tu doute, et cela devrai changer ta façon de jardiner pour les années à venir.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quel engrais vert ?

Message par Ayn »

moutarde + vesce + phacélie peut faire un bon mélange : trois familles différentes dont une fabacée (la vesce). Les trois sont faciles à détruire et à cycle court, permettant d'utiliser la parcelle pour des légumes d'automne / hiver ensuite, ou de faire une rotation avec un engrais vert d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Quel engrais vert ?

Message par cornelia »

vous m'avez convaincue ! j'ai acheté des graines de phacélie, moutarde et vesce! je sèmerai fin juin après la récoltes des PDT.
Me'rci pour vos conseils éclairés :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »