ai-je bien fait?

Parce que les orchidées méritent un forum
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

ai-je bien fait?

Message par h2o »

et en même temps maintenant c'est trop tard... :)

J'avais récupéré un phal de chez mes parents où il y avaient deux keikis qui avaient poussé et puis stoppé leur évolution... Chez moi, l'évolution a repris sur l'un en faisant hampe et nouvelles racines. Plus hampe sous ce keiki.

L'autre en fait je pensais qu'il faisait une hampe mais en fait non, c'était à nouveau un keiki juste à côté de l'autre. Et tout à coup j'ai eu un flash, le keiki (sans racines) précédant avait fait une hampe en plein milieu de ses feuilles et il me semble avoir lu que un phal qui fait cela est un phal qui après est mort... Donc pour donner une chance à la plante mère j'ai coupé ce keiki et du coup celui juste à côté, qui commençait (2cm max) , car je n'aurai jamais pu à mon avis le replanter avec l'ancien keiki juste à côté (comme des siamois) .... Mais je me demande maintenant si :
1) un keiki qui a fait une hampe au milieu était bien voué à la mort?
2) si j'ai bien fait de couper les deux?

De plus sur cette branche j'ai plus bas un nouveau keiki qui pousse aussi (2cm) ...

Merci
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: ai-je bien fait?

Message par MissCPMF »

bonjour,

mais c'est quoi ce phal qui fait des keikis à répétition ?? J'en vois très rarement des keikis, moi je n'ai jamais eu la chance d'en avoir sur mes plantes, la chance que tu as h2o !!!

Je vais faire écho aux habitudes du forum : tu peux nous mettre des photos please ?

Si une hampe pousse au centre de la rosette de feuilles, plus aucune nouvelle feuille ne pourra y pousser. Donc qq part oui c'est un arrêt de mort, mais plutôt sous forme d'un sursis qui peut durer longtemps, tu aurais peut-être pu profiter quelques mois voire quelques années encore de la pante.

Pour le reste je ne peux pas trop répondre car je n'ai pas tout bien pigé, il me faut une image pour situer tout ça.
Ai-je bien compris : 1 phal, 2 keikis
1 keiki OK,
le second keiki en sursis car hampe au milieu des feuilles + nouveau 3eme keiki siamois qui l'étouffe ?

à suivre...
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: ai-je bien fait?

Message par h2o »

je ne pense pas que ce soit de la chance mais plutôt une tentative désespérée de la plante à survivre... ;)
oui, je me doute que mes explications ne sont pas très claires lol...
Pour ce qui est de la photo, ce sera difficile puisque j'ai déjà coupé le keiki (avec tige au milieu) et son "siamois"... avant de faire une photo... Même si le sursis aurait duré longtemps je craignais plus que ça affaiblisse la plante mère.. bon peut-être que au final je n'aurai pas dû... ;)

En gros maintenant il me reste deux tiges de la plante mère:
sur l"une un keiki qui enfin montre des signes de reprise et qui me fait une hampe, et un peu plus bas sur tige principale une nouvelle hampe...
Sur l'autre un keiki qui commence à pousser. Rien d'autre puisque c'est là que j'ai coupé l'ancien keiki à tige central et son siamois qui commençait à pousser...

sais pas si c'est plus clair au pire je posterai une image demain si j'ai l'occas...
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: ai-je bien fait?

Message par MissCPMF »

c'est clair lol je pense. Bon ben écoute ce qui est fait est fait, elle a 2 keikis à nourrir c'est déjà très bien, je pense que si tu lui avais laissé les 2 autres, 4 keikis pr une même plante ça aurait ptêtre fait trop pour le coup, ça l'aurait épuisée prématurément avant que tous les bébés aient pu devenir autonomes.
Donc si la plante mère est en bonne forme (racines ok et feuilles aussi), pas de souci laisse faire le temps et la nature.
Si la pante mère est en détresse, essaye de favoriser le + vite possible l'apparition de la règle des 3 : 3 feuilles, 3 racines de 3 cm. Et dès que ça y est, tu les détaches et les rempotes.

Pour forcer les racines des keikis je ne sais pas si tu as lu sur le forum mais tu peux former une boule bien compacte de sphaigne mouillée, tu saucissonnes le tout ds de la ficelle à rôti pour que ça tienne, et tu attaches le tout comme tu peux sous chacun des keikis mais attention que la boule ne colle pas directement le keiki pour éviter un risque de pourrissement.

Montre des photos à l'occaz des deux survivors !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »