Salades mangées une a une

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Nono187
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 juin 2012 19:29
Région : Bretagne

Salades mangées une a une

Message par Nono187 »

Bonjour,

Cette année j'ai décidé de me faire un potage dans mon jardin. Mais j'ai déja un nuisible !!

Mes jeunes pousses de salades ainsi que les feuilles des courgettes, melons, courges, se font littéralement bouffés en une nuit ! j'ai pensé a des limaces mais aussi rapidement ?

La salade par exemple est bouffé jusqu'a son entrée dans la terre. J'ai mis un filet mais ca n'a pas l'air bien mieux. Est ce un rongeur ? ou autre ?

Merci ;)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Salades mangées une a une

Message par oh la la »

Il est probable que ce sont tout simplement des limaces (ou escargots) que vous n'avez pas prévenus.
Il y a tout un arsenal de "trucs". Commencez par les pièges à bière, car cela permet de les voir .
Les limaces et moi, on se comprend tellement bien , maintenant, après des années, que je n'ai même plus besoin de mettre de granulés: elles dorment dans les salades mais ne les attaquent jamais.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Salades mangées une a une

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je ne connais que les granulés qui soient efficaces et moins cher que tout autre produit. Il suffit de bien doser.
Mais ce sont surement des limaces ou escargots.
J'ai observé ces bestioles à l'ouvrage et c'est phénoménale la vitesse à laquelle ils dévorent un plant.
Vendée
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Salades mangées une a une

Message par oh la la »

Quand le ferramol n'existait pas, je n'utilisais pas de granulés et me débrouillais avec tous les autres moyens. C'était astreignant mais possible. Pièges à bière, rondelles de pommes de terre ou peau de melon et même pierres sous lesquelles on les trouve le matin, coquille d'oeufs etc...
Image
Nono187
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 juin 2012 19:29
Région : Bretagne

Re: Salades mangées une a une

Message par Nono187 »

J'avais testé le coupelle de bière a coté mais j'en ai trouvé q'une petite dedans ! c'est ce truc assez ptit qui bouffe tout ? c'est vrai que j'ai remarqué je pense de la bave blanche sur la terre a coté...

Les granulés sont efficace je pense mais est ce pas trop nocif pour nous ? car c est un peu l'objectif, manger des légumes bio :p

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Salades mangées une a une

Message par RosaParade »

Bonjour,

Il existe bien d'autres solutions que les granulés.
Les dégats ne sont vraiment gênant que tant que les salades sont petites. Après, les baveux peuvent bien grignoter les feuilles du bas, de toutes façons, tu les aurai surement enlevé quand tu aurai préparé ta salade.

Perso, je sème en godet, où elles restent jusqu'à 5-6 feuilles. Ensuite, tu peux mettre autour une barrière de cendre, de sciure, de coquilles d'oeufs.
Pour les pièges à bière, il faut que la coupelle soit bien enterrée à raz le sol. Sinon, des planches/tuiles ou autres sous lesquelles ils se cachent le matin et où tu vas les ramasser.

C'est plus de boulot que mettre des granulés, mais aussi plus sain.
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Salades mangées une a une

Message par Ichiflo »

Il semblerait que le cerfeuil repousse les limaces...
J'ai fait l'expérience mais je ne savais pas trop quel était le rayon d'action donc je n'ai repiqué qu'un pied de cerfeuil du coté des salades. Hasard ou non, la salade la plus proche de mon pied est quasiment intacte alors que plus loin la plupart sont assaillies et aucune n'est intacte! Je vais poursuivre les essais en dressant une "barrière de cerfeuil" près de mes plants pour être certain de son efficacité

... il semblerait que cela fonctionne également avec la lavande...
Nono187
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 juin 2012 19:29
Région : Bretagne

Re: Salades mangées une a une

Message par Nono187 »

Effectivement maintenant que vous me dites ca, j'ai un endroit ou mes concombres poussent sans aucun problemes, c'est juste a coté d'un gros pied de Lavande !


Voici une photo de la scene du crime :

Image
Est-ce l'oeuvre d'une limace ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Salades mangées une a une

Message par moxalyne »

oh la la a écrit :Il est probable que ce sont tout simplement des limaces (ou escargots) que vous n'avez pas prévenus.
Il y a tout un arsenal de "trucs". Commencez par les pièges à bière, car cela permet de les voir .
Les limaces et moi, on se comprend tellement bien , maintenant, après des années, que je n'ai même plus besoin de mettre de granulés: elles dorment dans les salades mais ne les attaquent jamais.
Et c'est quoi, la technique?

Ici, je pratique déjà :
- semis en godets
- repiquage sous une bouteille en plastique (ou parfois simplement un anneau découpé dans une bouteille)
- paillis de paillettes de lin
- ramassage manuel
- protection des allées et désherbage autour des planches

J'utilise du ferramol... et les limaces continuent à poser un sérieux problème :evil:
Nono187
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 14 juin 2012 19:29
Région : Bretagne

Re: Salades mangées une a une

Message par Nono187 »

J'ai chopé le serial killer, http://i86.servimg.com/u/f86/11/76/60/50/larve10.jpg

apparemment ce serai une larve de hanneton, il était sous ma salade morte j'ai creuser assez profond pour le trouver ! un si petit truc pour tout ce qu'il m'a bouffer !!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Salades mangées une a une

Message par - Piero »

un classique :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »