trèèèèèèès vieux rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
prunelle240
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 15 juin 2012 13:15
Région : Nord Pas-de-Calais

trèèèèèèès vieux rosier

Message par prunelle240 »

bonjour,
je suis nouvelle, et ce qui m'amène ici c'est le rosier de mon arrière grand père !
J'ai récupéré l'an dernier un très vieux rosier, il date d'avant 1940 car c'était celui de mon arrière grand père qui est décédé en 1942...

mais voilà, j'étais contente car il a fait plein de tiges, plein de boutons, plus d'une cinquantaine,mais ils ne s'ouvrent pas vraiment, ils s'entrouvent puis fânent !

il a pourtant eu au pied au printemps un ajout de terreau pour fleurs et de l'engrais bio

il a sur certaines feuilles comme un duvet blanchâtre, donc je supprime les feuilles atteintes , j'ai pulvérisé à 2 reprises du purin d'hortie , mais le vendeur de chez jarditruc était aimable comme une porte de prison, je suis repartie avec toutes mes questions .

j'ajoute que je ne peux pas traiter avec n'importe quoi parce que j'ai un petit lapin qui se promène au jardin et des chats ;

mon jardin est minuscule, à côté j'ai un corête du japon qui s'est développé dans tous les sens et s'est étendu en direction du rosier. ce matin j'ai coupé des branches de corête à raz pour que le rosier "respire" un peu mieux, d'autant qu'entre le rosier et le corête une monnaie du pape venue de je ne sais où s'est collée au rosier ! je la retirerai quand j'aurai récolté les graines ...

si quelqu'un pouvait me conseiller quant à mon vieux risier auquel je tiens bcp !

merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue sur le forum

Pourrais tu nous mettre une photo, ça serait plus explicite de voir l'état dans lequel il se trouve.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par ker-asie »

L' oïdium est un champignon qui gagne peu à peu tout le rosier. Ce duvet blanc envahit tige et feuille qui se bousoufle. La plante s'affaiblit et cesse de grandir.
Comme la plupart des champignons, ils se développent losque les précipitations sont régulières et la température douce.
il faut éviter les paillis acides à base d'écorces de pin
Un manque de chaux est également un facteur qui favorisera l'oïdium.
Pulvériser un fongicide à base de soufre

faite également des boutures au mois d'aout pour conserver la même variété sur un rosier plus jeune
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par Agathe74 »

Contre l'oïdium, je pulvérise un mélange 1/10 lait demi-écrémé, le reste eau, et un peu de soufre en poudre (une cuiller à café). Ca a bien marché sur un chèvrefeuille l'an dernier et 2 rosiers cette année. A faire hors soleil pour ne pas brûler les feuilles et hors pluie sinon, c'est lavé par la pluie (donc le soir par temps sec en résumé).
prunelle240
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 15 juin 2012 13:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par prunelle240 »

444.jpg
444.jpg
prunelle240
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 15 juin 2012 13:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par prunelle240 »

bonsoir,

je bidouille pour mettre des photos ... je pense avoir trouvé l'astuce, j'essaie encore d'en mettre d'autres :

dans le message précédent vous avez notre vénérable ancêtre en entier

puis ici les bouquets de boutons avec certains qui s'entrouvrent, ceux qui sont le plus ouverts c'est le maximum que l'on ait eu .

et une feuille avec une tâche blanche . Il pleuvait ( oh... comme c'est surprenant, de la pluie ? ) donc tout est trempé .

j'ai peur qu'il ne soit trop épuisé, trop âgé pour ouvrir ses fleurs ...
Pièces jointes
77.jpg
66.jpg
55.jpg
prunelle240
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 15 juin 2012 13:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par prunelle240 »

YES !!!! j'ai réussi, je ne suis pas si blonde que ça finalement ! :D

le soufre, ce n'est pas toxique pour mes animaux ? on en trouve où ?

merci pour vos réponses !

Prunelle
http://unjourunephoto59.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

j'ai aussi des problèmes de floraison cette année à cause du temps pourri... vu qu'il pleut tous les 2 jours, certains boutons pourrissent littéralement sans réussir à s'ouvrir. Donc pas d'inquiétude pour votre "vieux" rosier, je pense qu'il a un peu d'oïdium effectivement vue la photo. Il suffit d'acheter du soufre liquide et de le pulvériser, ou alors un fongicide type Polyflor (plus discret car le soufre blanchit les feuilles). Le plus dur reste d'avoir une période sêche assez longue pour que le traitement soit efficace !
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybe33
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : lun. 29 août 2011 9:27
Région : Aquitaine
Localisation : cézac pres de bordeaux

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par cybe33 »

idem pour moi j'ai quelques rosier qui ont du mal a fleurir vu le temps par rapport a la pluie laisse faire la nature
prunelle240
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 15 juin 2012 13:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par prunelle240 »

merci ! alors ce ne serait pas dû à son grand âge ?
ça vit jusqu'à quel âge un rosier ? je peux faire qqchose pour le garder le plus longtemps possible ?
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par fisherman93 »

bsr prunelle

tu devrais peut etre essayé d'envoyer une photo du rosier en bouton à patrick mioulane sur rmc et leur telephoner , l'emission est tous les samedis de 6h a 8h, et c'est un super jardinier!

mais il est vrai que le souffre donne de bon resultat d'apres ce que j'ai entendu sur cette emission, mais tu devrais quand c'est la periode lui faire une bonne taille, ramasser les feuilles et les bruler car sinon la maladie se propage dans le sol et également lui faire un apport d'engrais en billes, c'est le bon moment.

bon courage

ps: il est vrai que ça serait super de garder se rosier si il vient de ton arriere grand pere, c'est une belle chose l'heritage! lol
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par ker-asie »

prunelle240 a écrit :merci ! alors ce ne serait pas dû à son grand âge ?
ça vit jusqu'à quel âge un rosier ? je peux faire qqchose pour le garder le plus longtemps possible ?
des boutures au mois d'aout pour conserver la même variété sur un rosier plus jeune
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par jeannotin »

coucou
l'oidium peut être dut à un endroit trop confiné,pas assez aéré et aussi à un sol trop lourd trop humide pas assez drainé, traiter c'est pas la solution,même si on traite avec des produits qui n'ont pas trop d'impact enfin moins que d'autres très agressifs ça reste toujours des produits et rien n'est anodin :wink: la question a se poser est surtout pourquoi mon rosier a l'oidium bien souvent les maladies sont l'aboutissement de mauvaises conditions de culture :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
prunelle240
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 15 juin 2012 13:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par prunelle240 »

bonjour,
une bonne nouvelle : on a largement coupé dans le corête du Japon qui prenait ses aises dans la direction de l'arrière grand père, et il n'a pas pendant le WE ( rattrapage cette nuit quand même ...) du coup les roses se sont ouvertes un peu plus . Il a besoin de soleil pour chauffer ses vieilles douleurs le pauvre !
le problème c'est que mon jardin n'est pas très ensoleillé, c'est un petit jardin de ville entouré de murs ...
Josy, chez moi le sol est léger, on est en bord de mer donc le sable n'est pas loin, mais dans sa jeunesse il était dans les mêmes conditions, le jardin du gd père de Maman était en bordure des dunes ... Par contre il était confiné . Maintenant il a plus d'air .
Est ce que je purin d'ortie peut l'aider ou est ce que c'est du pipi de chat ?

merci !

http://unjourunephoto59.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par jeannotin »

prunelle240 a écrit :bonjour,
une bonne nouvelle : on a largement coupé dans le corête du Japon qui prenait ses aises dans la direction de l'arrière grand père, et il n'a pas pendant le WE ( rattrapage cette nuit quand même ...) du coup les roses se sont ouvertes un peu plus . Il a besoin de soleil pour chauffer ses vieilles douleurs le pauvre !
le problème c'est que mon jardin n'est pas très ensoleillé, c'est un petit jardin de ville entouré de murs ...
Josy, chez moi le sol est léger, on est en bord de mer donc le sable n'est pas loin, mais dans sa jeunesse il était dans les mêmes conditions, le jardin du gd père de Maman était en bordure des dunes ... Par contre il était confiné . Maintenant il a plus d'air .
Est ce que je purin d'ortie peut l'aider ou est ce que c'est du pipi de chat ?

merci !

http://unjourunephoto59.canalblog.com
je fait pas ,j'ai pas vraiment besoin mais tu peut essayer c'est naturel et peut être efficace à condition que se soit très ponctuel c'est comme tout faut pas tomber dans l'exagération, si ce n'est pas le sol c'est donc le manque d'aération tu verra dans l'avenir, pour info j'ai perdu il n'y a pas longtemps un vieux rosier récupéré dans un jardin je pense qu'il avais entre 25 et trente ans :wink: et contrairement à beaucoup cette année mes rosiers ont été fabuleux dans l'ensemble et au niveau feuillage pas trop de taches faut dire que ceux sujets à cela j'ai mis du fumier de cheval composté ça les a peut être aider , j'ai jamais oidium sur mes rosiers mon jardin est très aéré par contre j'ai le marsonia sur certains , l'oidium j'ai sur un lagerstroemia chaque année mais je sais pourquoi il est assez confiné et pourtant j'en ai d'autres ailleurs qui n'ont jamais :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
prunelle240
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 15 juin 2012 13:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par prunelle240 »

TADAM !!!!!!!!
roseee.jpg
ça y est, les fleurs s'ouvrent !

encore quelques tâches blanches sur quelques feuilles, mais beaucoup moins de nouvelles feuilles atteintes !
il y a 2 jours j'ai mis à son pied un mélange de corne et sang séché ( ça "fouette" ! ) ça va peut-être l'aider !

par contre le rosier grimpant qui est derrière et qui a pourtant une floraison superbe et des feuilles qui semblent pleines de force commence à avoir des tâches noires sur certaines feuilles !!!! c'est quoi encore ce truc là ????? il ne va pas filer une autre cochonnerie à mon arrière gd-père j'espère ?
il a eu aussi droit à la corne , je coupe les feuilles tâchées que je vois, mais il y en a probablemnet qui sont cachées ....

c'est pas simple tout ça .....
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: trèèèèèèès vieux rosier

Message par jub »

Bonne nouvelle pour le rosier ! Les tâches noires, c'est sans doute le marsonia, un champignon. Il n'y a pas grand chose à faire en curatif à part enlever les feuilles atteintes et les détruire (pas au compost, à la poubelle, pour ne pas propager le champignon).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »