Arbre pouvant absorber l'eau d'une petite source
Arbre pouvant absorber l'eau d'une petite source
Bonjour à tous,
J'habite un petit village de Haute Saône dans le nord est de la France (40km de Besançon) et je fais construire.
Ma partie de terrain à engazonner fait environ 400m² (22m*17m).
A la base le terrain était humide surtout dans le fond (toute une bande de jonc poussait et le sol était spongieux même plusieurs jours après une pluie). De grosses roches calcaire empêche l'eau de s'infiltrer et nous avons du poser des drains un peu partout ce qui a bien amélioré les choses apparemment.
Mais voilà, il semblerait qu'une source localisée (peut être 1 ou 2 m de diamètre pour plus de 40cm de profondeur) ait pu se cacher des drains. Située en plein milieu du terrain elle laisse une flaque d'eau stagnante pas très jolie.
J'aurais souhaité borduré par des pierres un espace d'environ 2m de diamètre et y planter un joli arbre ou arbuste qui ne deviendrait pas trop envahissant et qui pourrait à la fois pomper une partie de cet haut et (même s'il n'absorbe pas tout) permettrait d'éviter de marcher à cet endroit plutôt que de planter une pancarte "attention ne pas marcher ici où vous vous enfoncerez..."
.
Avez-vous un arbre ou arbuste à me conseillez que je pourrais planter ici?
Merci beaucoup pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
Jérome
J'habite un petit village de Haute Saône dans le nord est de la France (40km de Besançon) et je fais construire.
Ma partie de terrain à engazonner fait environ 400m² (22m*17m).
A la base le terrain était humide surtout dans le fond (toute une bande de jonc poussait et le sol était spongieux même plusieurs jours après une pluie). De grosses roches calcaire empêche l'eau de s'infiltrer et nous avons du poser des drains un peu partout ce qui a bien amélioré les choses apparemment.
Mais voilà, il semblerait qu'une source localisée (peut être 1 ou 2 m de diamètre pour plus de 40cm de profondeur) ait pu se cacher des drains. Située en plein milieu du terrain elle laisse une flaque d'eau stagnante pas très jolie.
J'aurais souhaité borduré par des pierres un espace d'environ 2m de diamètre et y planter un joli arbre ou arbuste qui ne deviendrait pas trop envahissant et qui pourrait à la fois pomper une partie de cet haut et (même s'il n'absorbe pas tout) permettrait d'éviter de marcher à cet endroit plutôt que de planter une pancarte "attention ne pas marcher ici où vous vous enfoncerez..."

Avez-vous un arbre ou arbuste à me conseillez que je pourrais planter ici?
Merci beaucoup pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
Jérome
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Arbre pouvant absorber l'eau d'une petite source
J'avais un pb similaire de rétention d'eau, j'avais mis un bambou. Mais attention c'est envahissant. Je l'ai enlevé depuis.
Par contre, avoir une source dans son jardin est plutôt un bon point. Tu n'as pas moyen de la garder ?
Par contre, avoir une source dans son jardin est plutôt un bon point. Tu n'as pas moyen de la garder ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Les saules sont de bons pompeurs d'eau,
il y a les salix crevettes qui sont trés jolis à mon goût,
ils sont trés facile à bouturer,
couper les branches pas trop grosses (la taille du petit doigt maximum),
les mettre dans un vase ou une bouteille coupée,
ils vont trés vite faire des racines,
c'est pareil pour tous les saules.
Bien à toi Eric.
Les saules sont de bons pompeurs d'eau,
il y a les salix crevettes qui sont trés jolis à mon goût,
ils sont trés facile à bouturer,
couper les branches pas trop grosses (la taille du petit doigt maximum),
les mettre dans un vase ou une bouteille coupée,
ils vont trés vite faire des racines,
c'est pareil pour tous les saules.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Merci pour vos réponses
Un bambou, j'ai peur que ça ne fasse pas spécialement joli en plein mileu du terrain.
Un arbre ou arbuste s'y prêterait mieux.
Après, garder la source je ne vois pas trop ce qu'il faut en faire. Ca donne une flaque d'eau boueuse et j'ignore ce qu'il faudrait faire pour en tirer profit. Je n'ai pas trop besoin de récupérer cette eau pour l'arrosage car j'ai déjà une cuve de récupération d'eau de pluie de 3000L.
Concernant le saule en réponse à Eric, je serai bien intéressé par en mettre un mais il existe tellement de variétés. La salix crevette est jolie en effet. As-tu un nom d'espèce à me donner qui fait un peu plus gros arbre (jusqu'à 3 m de haut disons)? sachant qu'il ne faudra pas d'un saule dont les racines pourraient exploser les drains posés à quelques mètres.
Un saule pleureur est superbe mais là, on est dans la cour des grands!
Je ne connais pas grand chose malheureusement, je passerai bientôt d'un appart HLM de 60m² sans même un blacon dans une maison neuve faisant le triple avec un jardin
.
Quel changement!
Un bambou, j'ai peur que ça ne fasse pas spécialement joli en plein mileu du terrain.
Un arbre ou arbuste s'y prêterait mieux.
Après, garder la source je ne vois pas trop ce qu'il faut en faire. Ca donne une flaque d'eau boueuse et j'ignore ce qu'il faudrait faire pour en tirer profit. Je n'ai pas trop besoin de récupérer cette eau pour l'arrosage car j'ai déjà une cuve de récupération d'eau de pluie de 3000L.
Concernant le saule en réponse à Eric, je serai bien intéressé par en mettre un mais il existe tellement de variétés. La salix crevette est jolie en effet. As-tu un nom d'espèce à me donner qui fait un peu plus gros arbre (jusqu'à 3 m de haut disons)? sachant qu'il ne faudra pas d'un saule dont les racines pourraient exploser les drains posés à quelques mètres.
Un saule pleureur est superbe mais là, on est dans la cour des grands!
Je ne connais pas grand chose malheureusement, je passerai bientôt d'un appart HLM de 60m² sans même un blacon dans une maison neuve faisant le triple avec un jardin

Quel changement!
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
COUCOU
Je viens un peu tard mais mieux vaut tard que jamais
les Aulnes sont d'excellents rétenteur d'eau, perso j'aime beaucoup leur feuillage et leur fruit, en cherchant bien tu devrais en trouver un de petit dévelop. dans les salix un très beau salix exigua feuillage argenté très buissonnant et petit 4m , Salix matsudana tortuosa et pas mal non plus 5m il en existe aussi des couvre sol reticulata ou encore retusa 
Je viens un peu tard mais mieux vaut tard que jamais

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Sinon, si l'eau est bien fraîche, il y a ceci :

. Désolé
.

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Χρόνος
- Graine de timide
- Région : Belgique
Pourquoi ne pas creuser un peu et faire un étang naturel ?
Toutes les variétés de saules indigènes: marsault, blanc,... Ceux-ci poussent souvent de façon spontanées, si tu les identifies, tu pourrais en trouver assez facilement près de chez toi. Les épicéas, les cyprès de lawson, les tuyas et les sapins sont aussi de gros consommateurs d'eau, seulement ils acidifient le sol. Si tu aimes les rhododendrons, c'est l'idéal !

Toutes les variétés de saules indigènes: marsault, blanc,... Ceux-ci poussent souvent de façon spontanées, si tu les identifies, tu pourrais en trouver assez facilement près de chez toi. Les épicéas, les cyprès de lawson, les tuyas et les sapins sont aussi de gros consommateurs d'eau, seulement ils acidifient le sol. Si tu aimes les rhododendrons, c'est l'idéal !

"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
stb59 a écrit :Bonjour,
. Désolé
.
C'est bientôt l'heure de l'apéro stb59 ?

- jeannotin
- Roi du massif
stb59 a écrit :Bonjour,
. Désolé
.
ben non

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
Merci encore pour vos réponses!
Après étude personnelle du terrain (mes yeux, internet et mon peu de connaissance...)
Il semblerait que le terrain soit argileux (terre collante couleur rouille) et calcaire d'après ce que j'en déduis de ce qui se dit. Le constructeur parlait de sol marneux et des joncs poussaient là où j'aimerais planter mon arbre.
On m'a parlé également de cyprès chauve, qu'en pensez-vous ?
Et en regardant sur un site de pépiniériste, j'ai vu que le frene s'adaptait aux sols humides, argileux et calcaire, quel est votre avis ?
(Le salix matsudana tortuosa cité plus haut est très joli et me plait bien.)
Merci

Après étude personnelle du terrain (mes yeux, internet et mon peu de connaissance...)
Il semblerait que le terrain soit argileux (terre collante couleur rouille) et calcaire d'après ce que j'en déduis de ce qui se dit. Le constructeur parlait de sol marneux et des joncs poussaient là où j'aimerais planter mon arbre.
On m'a parlé également de cyprès chauve, qu'en pensez-vous ?
Et en regardant sur un site de pépiniériste, j'ai vu que le frene s'adaptait aux sols humides, argileux et calcaire, quel est votre avis ?
(Le salix matsudana tortuosa cité plus haut est très joli et me plait bien.)
Merci

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Et l'idée de creuser un peu pour bénéficier d'un bassin naturel (suggérée plus haut), qu'en penses-tu? Tu pourrais y mettre des plantes aquatiques, bordurer la partie en eau de pierres (comme tu l'imaginais pour l'arbre), et planter sur le pourtour d'autres plantes qui aiment les sols gorgés d'eau.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- christianne
- Roi du massif
Bonjour, je te conseille de laisser passer l'été pr savoir ce que devient ta source lorsqu'il pleut moins. si elle reste constante, le mieux est de l'utiliser pr faire une mare. jamais un arbre n'arrivera à pomper une source qui est alimentée en permanence. Renseigne toi sur les différentes hauteurs à prévoir ds un bassin car ttes les plantes n'ont pas besoin de la même hauteur d'eau bassin-f3.html.
ensuite, cette mare va aussi drainer l'eau de ton terrain.
attention si tu as des enfants jeunes... tu devras mettre en surface ou juste en dessous un grillage solide à larges mailles bien fixé pr qu'ils ne se noient pas..
ensuite, cette mare va aussi drainer l'eau de ton terrain.
attention si tu as des enfants jeunes... tu devras mettre en surface ou juste en dessous un grillage solide à larges mailles bien fixé pr qu'ils ne se noient pas..
Dernière modification par christianne le lun. 25 juin 2012 0:21, modifié 1 fois.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Toujours plein 'humour stb59
En plus c'est une excellente idée
Pour en revenir au sujet, l'idée d'une mare avec des plantes aquatique n'est pas mal, et ce peut être très joli !
Sinon j'y mettrai un saule (vous pouvez le tailler tous les ans pour le contenir)
Bon dimanche
Toujours plein 'humour stb59

Pour en revenir au sujet, l'idée d'une mare avec des plantes aquatique n'est pas mal, et ce peut être très joli !
Sinon j'y mettrai un saule (vous pouvez le tailler tous les ans pour le contenir)
Bon dimanche
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Je dirais aussi d'attendre quelques temps avant de faire quoi que ce soit. On a eu un printemps particulièrement humide. Si ça se trouve, en temps normal, ce n'est pas si mouillé que ça. J'habite personnellement dans un endroit qui était avant un marécage, très argileux aussi. L'hiver, ça gicle partout quand on marche dans la pelouse et on a des résurgences dans une partie basse du terrain. Mais l'été, c'est du béton tout sec qui craquèle de partout. On subit plus l'effet de la montée / descente de la nappe phréatique qu'autre chose ! Je ne prendrais pas le risque de planter des arbres très gourmands en eau chez moi : ils ne passeraient pas l'été !
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
je suis assez d'accord avec les derniers post.
N'y a t'il pas moyen de la canaliser ?
Qu'entends tu par source ? est-ce de la rétention d'eau ou vraiment une eau qui, sans être ruisselante, reste constante ?
Tu as des photos ?
Si ce n'est que de la rétention d'eau, la végétation en fera son affaire. Si dans ce cas, c'est au milieu de ton terrain, fais en sorte de faire une légère pente pour amener l'eau ou tu veux. J'ai eu cette expérience mais c'était comme je viens de le dire une rétention d'eau à cause d'un terrain argileux pas d'une source. J'avais même mis des bambous, aujourd'hui ils sont enlevés et tout est rentré dans l'ordre. Sauf par forte pluie mais là.....la végétation fait son boulot.....
N'y a t'il pas moyen de la canaliser ?
Qu'entends tu par source ? est-ce de la rétention d'eau ou vraiment une eau qui, sans être ruisselante, reste constante ?
Tu as des photos ?
Si ce n'est que de la rétention d'eau, la végétation en fera son affaire. Si dans ce cas, c'est au milieu de ton terrain, fais en sorte de faire une légère pente pour amener l'eau ou tu veux. J'ai eu cette expérience mais c'était comme je viens de le dire une rétention d'eau à cause d'un terrain argileux pas d'une source. J'avais même mis des bambous, aujourd'hui ils sont enlevés et tout est rentré dans l'ordre. Sauf par forte pluie mais là.....la végétation fait son boulot.....
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- jeannotin
- Roi du massif
coucou
le taxodium distichum (cyprès chauve) est fabuleux surtout en couleur d'automne et c'est vrai que je l'ai souvent vu planté près des étangs ou point d'eau mais ça deviens tout de même imposant
un planté dans un jardin que j'ai visité l'automne dernier
le taxodium distichum (cyprès chauve) est fabuleux surtout en couleur d'automne et c'est vrai que je l'ai souvent vu planté près des étangs ou point d'eau mais ça deviens tout de même imposant
un planté dans un jardin que j'ai visité l'automne dernier

Josy
Josy
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je ne sais pas si tu connais ceux de l'arboretum de Balaine dans l'Allier, ils sont carrément énormes, avec de magnifiques pneumatophores.jeannotin a écrit :coucou
un planté dans un jardin que j'ai visité l'automne dernier![]()
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- jeannotin
- Roi du massif
coucou
j'ai entendu parlé mais c'est loin de chez moi
là c'est un arboreteum aussi celui de Coursiana dans le Gers, fabuleux à l'automne collection de tilleuls classée nationale,pas mal de liquidambars , féviers, acers ,chênes bref tout ce qui fait un bel automne 
j'ai entendu parlé mais c'est loin de chez moi

Josy
Josy
-
- Pépinière à blabla
de l'osier , des saules , des bambous, et surtout ....des peupliers
mais attention les racines risquent de gêner dans ton jardin
- christianne
- Roi du massif
laissepiC a écrit :de l'osier , des saules , des bambous, et surtout ....des peupliers
bambous: les bambous ne peuvent pas vivre ds une terre boueuse en permanence car les rhizomes pourrissent. c'est d'ailleurs une technique pr s'en débarrasser! inonder la zone où ils poussent!
il y a 3 ans, ms bambous ont faillit crever qd mon terrain a été inondé pendant 15jours suite à des pluies torrentielles
Superbe ce cyprès chauve en effet j'adore, ça donne envie... Je vais le mettre en haut de ma liste de mes préférés
.
Les peupliers on en parle souvent mais je suis moins fan de cet arbre, la forme me plaît moins.
On me conseille d'attendre un peu avant de planter un arbre, de voir avant comme se passe l'hiver. En effet, je n'ai encore jamais habité ma maison qui arrive en fin de construction et dans laquelle je déménagerai dans environ 2 mois. Comment sera le terrain après des semaines de pluie?...
J'essaierai de prendre des photos du terrain (lorsqu'il y a rétention d'eau) et de fournir des plans pour se rendre compte de la place et de l'endroit ou sera implanté l'arbre.
En attendant merci à tous pour vos précieux avis et conseils, j'étudie le truc et je reviens sur ce post au moment venu.
Affaire à suivre, mais en attendant tous vos avis sont bien entendu encore les bienvenus

Les peupliers on en parle souvent mais je suis moins fan de cet arbre, la forme me plaît moins.
On me conseille d'attendre un peu avant de planter un arbre, de voir avant comme se passe l'hiver. En effet, je n'ai encore jamais habité ma maison qui arrive en fin de construction et dans laquelle je déménagerai dans environ 2 mois. Comment sera le terrain après des semaines de pluie?...
J'essaierai de prendre des photos du terrain (lorsqu'il y a rétention d'eau) et de fournir des plans pour se rendre compte de la place et de l'endroit ou sera implanté l'arbre.
En attendant merci à tous pour vos précieux avis et conseils, j'étudie le truc et je reviens sur ce post au moment venu.
Affaire à suivre, mais en attendant tous vos avis sont bien entendu encore les bienvenus

- jub
- Pépinière à blabla
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, mais un cyprès chauve, ça devient énorme... Personnellement, je ne mettrais pas un monstre pareil dans un jardin à moins d'avoir plusieurs milliers de mètres carrés et que le coin à assainir soit loin de la maison...
- christianne
- Roi du massif
tt à fait d'accord avec toi jub!jub a écrit :Je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, mais un cyprès chauve, ça devient énorme... Personnellement, je ne mettrais pas un monstre pareil dans un jardin à moins d'avoir plusieurs milliers de mètres carrés et que le coin à assainir soit loin de la maison...
Ok je calme mes ardeurs alors, c'est bien de me prévenir
Encore une journée passée sur le terrain, en plein soleil avec un dos brûlé intégral qui restera dans l'histoire...
Les 2/3 du terrain ont été remotocultés, ratissés, gazon semé et rouleau passé.
Si le gazon est beau, le futur arbre s'y sentira mieux

Encore une journée passée sur le terrain, en plein soleil avec un dos brûlé intégral qui restera dans l'histoire...
Les 2/3 du terrain ont été remotocultés, ratissés, gazon semé et rouleau passé.
Si le gazon est beau, le futur arbre s'y sentira mieux

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ben non, désolée, il s'en fiche complètementAkryos a écrit :Si le gazon est beau, le futur arbre s'y sentira mieux

Dernière modification par Léontine le dim. 01 juil. 2012 17:37, modifié 1 fois.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo