un phalaenopsis, oui mais...

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Roselyne78
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 16 juin 2012 9:29
Région : Ile de France
Localisation : sud de l'Ile de France

un phalaenopsis, oui mais...

Message par Roselyne78 »

phal 17 juin 2012.jpg
bonjour à tous
Je suis toute nouvelle sur votre forum. En fait, c'est mon premier post.
D'habitude, je me contente de "baver" devant les magnifiques orchidées de deux de mes amies, mais ça y est, j'ai sauté le pas ! je m'en suis acheté une (oh, une toute simple, à 9 euros, à Carrefour au moment de la fête des mères). Je sais que c'est un phalaenopsis, mais j'aimerais savoir quel phalaenopsis. Est-ce possible de le dire, rien qu'avec des photos ?
Je vous remercie d'avance, et je continue de me balader sur le forum, où j'apprends plein plein de choses !!
Pièces jointes
phal 17 juin 2012.jpg
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: un phalaenopsis, oui mais...

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici :

http://bernard.lagrelle.pagesperso-oran ... E8res.html

il y a presque toutes les espèces et variétés.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Roselyne78
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 16 juin 2012 9:29
Région : Ile de France
Localisation : sud de l'Ile de France

Re: un phalaenopsis, oui mais...

Message par Roselyne78 »

Merci beaucoup Eric !
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de "variétés" de phalaenopsis.... incroyable !!
la mienne ressemblerait plutôt à une amabilis, mais en plus large, avec le pétale du haut moins haut...

Je suppose que c'est un hybride... oui ?

Je vais continuer de regarder avec ravissement toutes les photos du forum.
Je sens que ma phal ne va pas rester bien longtemps fille unique :lol:
malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'endroits bien lumineux pour les mettre...

Est-ce vrai qu'un phalaenopsis en fleurs peut se placer n'importe où (une table, un meuble à plusieurs mètres d'une fenêtre), à condition de la replacer à la lumière après, pour qu'elle refleurisse ?

Merci encore !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: un phalaenopsis, oui mais...

Message par joyce »

Il devrait etre un hybride sans nom.

On peut mettre un phalenopsis en fleur n importe ou. Pas tres sure.
A la maison il lui faut deja un endroit sans courants d air [chauds ou froids]. clim', ventilateur, fenetre ouverte sont deja a eviter.
sur la table il va etre deplace et c est source de chutes.
sur une armoire [ou etagere haute] l air y est plus chaud et plus sec. mefiance
au sol direct non aussi.

la lumiere est importante sans soleil direct. elle est indispensable pour la chlorophylle.

il a besoin toute l annee, de luminosite, de chaleur ambiante et d hygrometrie elevee + les arrosages. L engrais va certes le nourrir mais comme il a du etre booste pour etre vendable, je dirais apres la floraison... ou un peu plus leger.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: un phalaenopsis, oui mais...

Message par aiki »

Bonjour, Roselyne,

pour mes phals, je fais attention à les mettre à la lumière (sur une étagère dans une véranda), quand ils sont en attente de refloraison.
Quand ils sont en fleurs, je ne peux pas dire qu'ils soient dans une pièce particulièrement sombre mais ils sont un peu partout: j'en ai trois qui sont dans la véranda (juste derrière la vitre), dont un qui est par-terre parce qu'il est monstrueusement gros (dans un cache-pot mais au sol quand même) et ils ont l'air de bien s'en sortir. La véranda est au sud (pas en Provence, mais ici, il y a quand même du soleil) mais, à part une légère brûlure sur une feuille l'an dernier, il n'y a eu aucun problème. Je baisse un peu les stores quand il fait très chaud mais pas systématiquement jusqu'au sol et je ne me prive pas d'aérer tous les jours, les phals sont donc plus ou moins au courant d'air (je ne les expose pas non plus en plein courant d'air quand il fait - 10 dehors mais cela n'arrive jamais ici).
J'ai aussi un phal qui est sur le haut d'un buffet, dans la même pièce mais c'est sous la partie non vitrée du toit, il fait donc un peu moins de lumière. Je fais attention qu'il ne sèche pas trop car il fait plus chaud en haut, comme le dit Joyce. Comme le phal est à côté d'un chlorophytum, quand le chlorophytum devient grisâtre et donc a soif, je descends les deux plantes et les bassine.

J'ai un autre phal dans une pièce un peu plus sombre, sur un meuble, à 3 mètres de la première fenêtre. Cela n'a pas l'air de raccourcir la floraison. Il repartira sur l'étagère "en attente" quand il sera défleuri et sera remplacé par un autre en cours de floraison.

J'ai offert un phal fleuri à un ami qui a un appartement relativement sombre, les fleurs ont duré plus de 4 mois. Par contre, j'ai repris son phal en pension pour qu'il refleurisse car je le voyais mal parti s'il restait chez lui (je pourrai le lui réoffrir tous les ans :wink: :arrow: ).

Tout cela pour dire que je, sans les maltraiter horriblement, je ne les dorlote pas trop non plus et qu'ils sont plus solides qu'ils en ont l'air.
Par ailleurs, je les bassine à l'eau de pluie (nutritive car la gouttière est pleine d'humus, lol ) quand les racines deviennent grises, je les rempote systématiquement après achat (aucun problème pour les fleurs) et je ne coupe les hampes défleuries que lorsqu'elles commencent à sécher.

Bonne chance pour ton phal. Il y a plein de conseils précieux sur le forum,

Aïki
Avatar de l’utilisateur
Roselyne78
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 16 juin 2012 9:29
Région : Ile de France
Localisation : sud de l'Ile de France

Re: un phalaenopsis, oui mais...

Message par Roselyne78 »

Merci beaucoup, Joyce et Aiki :D
A vous lire, et à lire les conseils sur le forum, j'ai l'impression que chacun fait un peu à sa façon, et dans un sens c'est rassurant, cela prouve que les phalaenopsis sont résistants et s'adaptent bien aux conditions qu'on leur offre ! en respectant bien-sûr quelques grands principes obligatoires, surtout si on veut les voir refleurir au plus vite...

Je ne savais pas qu'il ne fallait pas donner d'engrais à une plante récemment acquise. Je vais donc arrêter. Vu le temps qu'on a depuis des semaines en région parisienne, j'ai pu des réserves d'eau de pluie !! et pas de risque de coups de soleil pour l'instant :roll:

Je remets la deuxième photo, au bon endroit ! (enfin... j'essaie :oops: )
je voulais effacer mon 2ème post, mais apparemment, on ne peut pas.
phal 17 juin 2012 1 fleur gros plan.jpg
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: un phalaenopsis, oui mais...

Message par Frodon »

Bonjour

C est un hybride qui est difficile a idendifier ,en général ce genre d hybride est étiquetté avec un nom sortie tout droit de l imagination du responsable de rayon.

Mais a ce prix seul le coup de coeur compte,le nom n'a pas grande importance quand a sa culture puisqu il se cultivera comme tout phalaenopsis qui se respect.
Avatar de l’utilisateur
Roselyne78
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 16 juin 2012 9:29
Région : Ile de France
Localisation : sud de l'Ile de France

Re: un phalaenopsis, oui mais...

Message par Roselyne78 »

Tu as raison Frodon ! J'adore ses grandes fleurs satinées, et elle est en pleine forme, c'est le principal !
Tu m'as quand-même appris que c'était un hybride...

Je suis allée voir tes belles photos.
Merci !!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »