Bonjour, Roselyne,
pour mes phals, je fais attention à les mettre à la lumière (sur une étagère dans une véranda), quand ils sont en attente de refloraison.
Quand ils sont en fleurs, je ne peux pas dire qu'ils soient dans une pièce particulièrement sombre mais ils sont un peu partout: j'en ai trois qui sont dans la véranda (juste derrière la vitre), dont un qui est par-terre parce qu'il est monstrueusement gros (dans un cache-pot mais au sol quand même) et ils ont l'air de bien s'en sortir. La véranda est au sud (pas en Provence, mais ici, il y a quand même du soleil) mais, à part une légère brûlure sur une feuille l'an dernier, il n'y a eu aucun problème. Je baisse un peu les stores quand il fait très chaud mais pas systématiquement jusqu'au sol et je ne me prive pas d'aérer tous les jours, les phals sont donc plus ou moins au courant d'air (je ne les expose pas non plus en plein courant d'air quand il fait - 10 dehors mais cela n'arrive jamais ici).
J'ai aussi un phal qui est sur le haut d'un buffet, dans la même pièce mais c'est sous la partie non vitrée du toit, il fait donc un peu moins de lumière. Je fais attention qu'il ne sèche pas trop car il fait plus chaud en haut, comme le dit Joyce. Comme le phal est à côté d'un chlorophytum, quand le chlorophytum devient grisâtre et donc a soif, je descends les deux plantes et les bassine.
J'ai un autre phal dans une pièce un peu plus sombre, sur un meuble, à 3 mètres de la première fenêtre. Cela n'a pas l'air de raccourcir la floraison. Il repartira sur l'étagère "en attente" quand il sera défleuri et sera remplacé par un autre en cours de floraison.
J'ai offert un phal fleuri à un ami qui a un appartement relativement sombre, les fleurs ont duré plus de 4 mois. Par contre, j'ai repris son phal en pension pour qu'il refleurisse car je le voyais mal parti s'il restait chez lui (je pourrai le lui réoffrir tous les ans

).
Tout cela pour dire que je, sans les maltraiter horriblement, je ne les dorlote pas trop non plus et qu'ils sont plus solides qu'ils en ont l'air.
Par ailleurs, je les bassine à l'eau de pluie (nutritive car la gouttière est pleine d'humus, lol ) quand les racines deviennent grises, je les rempote systématiquement après achat (aucun problème pour les fleurs) et je ne coupe les hampes défleuries que lorsqu'elles commencent à sécher.
Bonne chance pour ton phal. Il y a plein de conseils précieux sur le forum,
Aïki