Tomates et courgettes

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Steeved
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 juin 2012 14:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Tomates et courgettes

Message par Steeved »

Bonjour,
Je suis novice en Potager et c'est la premiere année que je me lance.
J'ai commencé par des choses " facile": Tomates et courgettes.

J'ai planté de jeunes pieds environs 12 pour les tomates et 8 pour les courgettes, seulement, j'ai l'impression que la croissance n'est pas terrible, j'ai planté mi avril, et mes pieds de tomates n'ont pas reellement grandi, ou pas assez, ils ont fleuris mais surtout, regulierement j'ai des branches qui se ramolisse et finisse par faner, donc je les coupe a la base, mais ce phenomene est assez frequent, ais je fais qq chose de mal? dans le nord la meteo n'a pas été terrible, nous avons eu bcp de pluie, puis 10 jours de chaleur, tres seche, ensuite pluie, pluie, pluie.
Entre chaque pieds, j'ai semé des oeillets d'inde.

Idem pour les courgettes, on m'a dit oula 8 pide c'est beaucoup, tu va etre submergé de courgettes, ca fleuri, mais deux courgettes sont reellement sortie, dont une qui se developpe beaucoup mieux.

Voila pour les explications.

pourriez vous m'eclairé ou tout simplement me rassurer surtout sur la santé des pieds de tomate...
C'est pas tres encourageant :-(

Merci

Steeve
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates et courgettes

Message par pedro431 »

Steeved écrit:
j'ai planté mi avril, et mes pieds de tomates n'ont pas reellement grandi,
Avril c'est trop tôt, tu aurais du attendre la mis mai surtout dans le nord, je sais que vous avez eut un épisode pluvieux et pas beaucoup de chaleur, tomate et courgette sont des frileuses, attends des jours meilleurs et tu verras ton petit monde se rétablir
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
laurent33
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 24 mai 2012 18:37
Région : Aquitaine

Re: Tomates et courgettes

Message par laurent33 »

oui tu as planté trop tot mais pas de panike,ca va se retablir.pour tes courgettes c'est sur c'est l'excedent d'eau qui a fait tomber tes fleurs,et pour les tomates:trop d'eau et pas assez cho...je sis dans le sud ouest et mes tomates ont mis du temps a partir...pluie et temperatures basses...il faut etre patient et esperer des jours meilleurs...
Steeved
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 17 juin 2012 14:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates et courgettes

Message par Steeved »

Merci pour vos reponses plutot motivantes, je me voyais deja avoir fais ca pour rien...
Je ne manquerai pas de vous tenir informés des que la situation s'ameliore ;-)

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Tomates et courgettes

Message par arios »

J'ai fais l'erreur, l'an dernier, de planter 6pieds de courgettes. Résultat= plus de 130 courgettes récoltées alors qu'il s'agissait d'une variété ancienne. Alors 8 pieds... j'espère que tu as un grand congélateur.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates et courgettes

Message par pedro431 »

Tout dépend à quelle longueur tu les récoltes, 15/20 cm c'est tout bon les pépin n'ont pas eut le temps de se développer, au barboc ils tiennent bien et restent ferme.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »