couper les feuilles pour dégager les tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par emille »

Pour la première année j'ai des tomates dans une serre que j'ai fabriqué cet hiver. La différence avec les tomates de pleins air est considérable. Inimaginable...

Elles sont donc belles et vigoureuses avec un beau feuillage abondant. J'ai envie de couper les feuilles qui touchent le sol (pourtant sec) et surtout de dégager les fruits en supprimant les tiges de feuilles trop proches de mes belles tomates.

C'est une bonne idée ou c'est complétement c.. ???
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par zouf »

Couper les feuilles qui touchent le sol ,OK
Mais il est encore trop tôt pour mettre les tomates en plein soleil.Il y a risque de "coup de soleil". Et de toute façon , les tomates - les fruits- aiment la chaleur, pas le soleil.
On peux le faire en arrière saison quand il n'y a plus risque de brulures
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par TOMATEUR »

:welcome: emille !

Pourquoi voudrais-tu couper les feuilles ? Elles servent à respirer ! Plus il y en a mieux elles se portent. Surtout dans le Pas de Calais où la fraîcheur est encore là, s'il se déclare une maladie, tu seras bien contente de ne couper qu'une ou deux feuilles sur 50 plutôt que sur 20 :roll:
En serre c'est toujours formidable, elles font des loooongues branches très ouvertes et montent rapidement, par contre dehors...
Garde les au soleil et surveille les maladies :top:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par emille »

Ca va, merci pour vos réponses, je vais vous écouter :top: mais je voulais bien les voir mes tomates, elles sont tellement belles... :oops:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par laissepiC »

moi souvent je coupe les feuilles les plus basses ...
je pense que çà sert à diriger plus de sève vers les fruits
moins de sève gâchée inutilement dans les feuilles ...
de plus les feuilles basses sont celles qui peuvent être arrosées malencontreusement ...
donc avoir du mildiou et le transmettre aux autres...

mais ceci est mon avis :roll: et n'engage que moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par le cerbere »

salut laissepic,
je reprend ceci:
je pense que çà sert à diriger plus de sève vers les fruits
moins de sève gâchée inutilement dans les feuilles ...

les tomates pour grossir on besoin du produit de la photosynthèse. seule les feuilles sont capables de faire cela. tu comprend alors l'intérêt de garder un maximum de feuilles sur les plants pour leurs permettre de bien grossir.
il y a, cependant, un ratio optimal feuille/fruit qui pourrait satisfaire ton besoin de contrôle et de taille... :wink:

je n'ai jamais chopé le mildiou du fait d'un arrosage de feuille. l'été, je bassine mes plants de tomate tous les matins à l'eau fraîche (les melons aussi) il adorent cela et pas de maladies en plus.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par zouf »

le cerbere a écrit :s

je n'ai jamais chopé le mildiou du fait d'un arrosage de feuille. l'été, je bassine mes plants de tomate tous les matins à l'eau fraîche (les melons aussi) il adorent cela et pas de maladies en plus.
Si tu habitais dans les Landes, tu ferai cela une fois et pas deux! Là où tu habites, l'air est généralement sec. Ce qui n'est pas le cas ici.Par exemple hier, ici il faisait 27°C. Et bien il a fallu plus de 3h pour que sol de la maison sèche après avoir été lavé. Je n'ai pas d'hygromètre mais vu comme je dégoulinais en passant la tondeuse, le taux d'humidité devait être très fort. Alors tes tomates n'auraient pas séchées pendant plusieurs heures et toutes les conditions pour choper le mildiou étaient réunies.
Alors je ne tente pas le diable. J'enlève les feuilles qui touchent le sol et il y en a suffisament pour assurer la photosyntèse.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par Mon Quidam »

le cerbere a écrit : je n'ai jamais chopé le mildiou du fait d'un arrosage de feuille. l'été, je bassine mes plants de tomate tous les matins à l'eau fraîche (les melons aussi) il adorent cela et pas de maladies en plus.
Par ici, c'est un des moyens "les plus surs" pour tuer un plant de tomate! :paix: Surtout avec la météo de cette année... :pmt:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par le cerbere »

c'est vrai, zouf, le climat est a prendre en compte.
je te "rassure", une bonne partie des feuilles touchant le paillage à chopé le mildiou mais cela ne m’inquiète pas, le temps est maintenant trop chaud pour qu'il puisse progresser.
je vais donc couper ces feuilles à la prochaine taille.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par emille »

zouf a écrit :. Et de toute façon , les tomates - les fruits- aiment la chaleur, pas le soleil.
Ca, c'est une vraie information ! J'avoue ne jamais avoir fait la différence. Soleil/chaleur, je pensais que c'était un peu la même chose.
Cela sous entend donc que lorsque nous traversons une période fraiche et peu ensoleillé on a tout intérêt à fermer la serre afin emmagasiner un maximum de chaleur. Depuis début mai, je laisse la porte entre ouverte en permanence, j'ai donc tord ...

A propos des maladies et notamment du mildiou:
Dans mon village, ceux qui cultivent des tomates dehors et sous serre semblent être unanimes: dehors on traite, dans la serre on ne traite pas du tout!
Un peu en contradiction avec ce que vous dites?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par TOMATEUR »

:welcome: emille !

Te fies pas aux racontages, tout est une question de température. Tout est une question de micro-climat. Donc: Pourquoi ouvres-tu ta serre dans le Pas de Calais ? As-tu 30°C l'après-midi et dors-tu la fenêtre ouverte comme ici en Provence depuis qq jours ?
Entre le Midi et le Nord de la France il y a autant de différence que de Galveston à Pékin, on fait tous pousser des choses qui ne poussent pas ailleurs ou de la même façon.
Ici les bananiers se développent, mais c'est comme le 'chocolat belge ou Suisse'... la qualité vient d'ailleurs (!).
Donc, à part les maladies-sans-frontières (qui de plus en plus semblent venir d'ailleurs), les traitements y sont les mêmes et chacun se doit d'adapter son mode climatique originel.
Pour répondre à ta question "ai-je tort d'ouvrir la serre": oui, si le temps ne le permet pas. Les tomates supportent très bien la chaleur (en Sud de France elles sont en plein cagnard !) et, dans la serre: oui même à 55°C intérieur (porte fermée) et sol arrosé.
Donc, "va-t-il faire beau ?", çà, c'est à toi de voir.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par gwel29 »

TOMATEUR a écrit ::welcome: emille !

Pourquoi voudrais-tu couper les feuilles ? Elles servent à respirer ! Plus il y en a mieux elles se portent. Surtout dans le Pas de Calais où la fraîcheur est encore là, s'il se déclare une maladie, tu seras bien contente de ne couper qu'une ou deux feuilles sur 50 plutôt que sur 20 :roll:
En serre c'est toujours formidable, elles font des loooongues branches très ouvertes et montent rapidement, par contre dehors...
Garde les au soleil et surveille les maladies :top:
içi on embauche des 'effeuilleurs' dans les serres 'industrielles' : c' est sans doute pas pour rien :wink:

on m' a dit qu' un plant se suffit de 30 feuilles et qu' on ne cultive pas la plante pour ses feuilles : aussi les gens coupent les feuilles situées au dessous des grappes de fruits

chez moi : ca ne rougit pas (faut dire que ce temps :pastop: )

au fait : pour les feuilles : le fait que ca soit aéré permet aussi à l' air de circuler et le mildiou prendra moins facielement
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par laissepiC »

chacun conçoit la pousse de ses tomates comme il l'entend ...

mais ce que je peux te dire c'est qu'en été par ici le temps est souvent moite ...les orages assez fréquents
le mildiou se promène un peu partout (je suis dans une zone viticole et je peux te dire que c'est la 1ère hantise des viticulteurs avec l'oïdium )

je ne t'ai pas dit que je coupais toutes les feuilles (j'ai un copain qui fait çà et qui a de superbes tomates : autour du kilog parfois ..alors tu vois que le manque de feuille ne leur nuit pas )
moi j'en coupe sur 25 cm et au fur et à mesure que celles du bas sont mangées
lui il en coupe sur près de 50 cm ...
il n'a guère de tomates en dessous des 50cm avec sa variété ..mais alors au dessus c'est fou :!: :!: la quantité et la grosseur :top:
c'est lui qui m'en donne chaque année 10

de plus elles sont succulentes (çà c'est ce que je recherche en 1er) et n'ont quasiment pas de pépins...
seul petit hic : la peau est assez épaisse ...mais on les pèle
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par TOMATEUR »

:roll: Différence de température:

Nord Pas-de-Calais:
http://meteo.region-nord.com/meteo-62041.html

PACA:
http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html

:top: (Taper son code postal à droite colonne régional, sur l'adresse Météo ci-dessus) et faire un raccourci sur le bureau :top:
---------
PS: Quand on 'coupe des feuilles' veillez à ne pas les foutre par terre mais dans un seau pour les brûler.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par emille »

Il y a aussi les différences de température.

J'ai installé un mini/maxi dans la serre à mi hauteur. Il n'y a pas si longtemps j'ai relevé des températures de 4/5° alors qu'au meilleur de la journée, dans la serre, on pouvait avoir 30°

Ces différences ne sont elles pas préjudiciable? Visuellement, chez moi, non !

To tomateur: je dors la fenêtre ouverte du 1 janvier au 31 décembre :wink: Faut une bonne couette, c'est tout!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par pedro431 »

emille quand j'étais dans le nord j'ouvrais la serre pour ne pas avoir trop d'humidité dedans, tout est question d'humidité, si tes vitres sont toutes mouillée ben il vaut mieux aérer, si par contre elles sont sèches tu peut laisser fermée, faut pas toujours la pluie pour que les tomates soient malades, une humidité constante agit de la même manière, ça commence toujours avec de petites taches noires.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par TOMATEUR »

:roll: "4 ou 5°C" ???! Mais... C'EST L'HIVER CHEZ TOI !

Voilà pourquoi j'ai toujours conseillé le double plastique (séparé de 20 cm tout autour et dessus. 2 serres en 1 ! ou 'Serres gigogne').
Lorsqu'en hiver il gèle dehors (-17°C !!) il ne gèle pas dedans ma serre 'froide'. Serre double paroi et fermée hermétique. Il n'est pas normal que t'ais du 4 ou 5 °C (c jamais arrivé chez moi même en plein hiver !). Donc bien sûr tes tomates ne crèvent pas puisqu'elles ne meurent que s'il gèle, mais, c'est consécutif au retard.
L'important c'est d'accumuler de la chaleur pendant la journée (avec un plastique ça chauffe vite), mais aussi veiller à ce que ces degrés gagnés ne partent pas par des interstices de portes ou fenêtres !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par emille »

Oui bien sur. Ma serre tunnel est très petite. 3,30 x 1,60 sur 2,20 de haut. De plus j'ai deux entrée donc forcément les courants d'air... Je vais condamner une porte et la rendre hermétique d'un coté. Je pense que je devrais voir une différence.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par zouf »

emille a écrit :I

To tomateur: je dors la fenêtre ouverte du 1 janvier au 31 décembre :wink: Faut une bonne couette, c'est tout!
AU FOU!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par TOMATEUR »

:roll: Emilie a écrit:
"Je vais condamner une porte et la rendre hermétique d'un coté" :rocketwhore:
Cà c'est du bon travail ! Le frigo est entrebaillé, la fenêtre ouverte avec le chauffage, etc :hot: !!
Bon. Reprenons:
La température extérieure dépend des nuages, du soleil, de la pluie, du vent, de l'abri, du micro-climat régional, communal, quartiennal ( :roll: )/(il peut pleuvoir ou faire froid à 100 m et chaud ici). Taaaaandis que - dans une serre - la déesse Emilie peut régler d'un coup de baguette magique le climat !
La différence est là.
Dans une serre tu y fais le climat que tu veux (ou presque), tandis qu'à l'extérieur... çà dépend d'autre chose. Mais les deux ne sont pas compatibles.
Quand en hiver je fais des semis, sur 100 graines 98 poussent (y a tjs des mauvaises graines) dans la serre. En principe il n'y a pas que 4 graines dans un sachet, alors pourquoi n'en semer que 4 ? Dans une serre (doublée en hiver) hermétique tout pousse. Tout ! (et zéro maladie).
Donc: une serre n'est pas un 'phénomène' régional mais universel, puisque c'est TOI qui y fait le climat que tu veux. (à condition de fermer la porte) :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par pedro431 »

TOMATEUR, le nord c'est pas le Pol-nord, on y voit pas encore les caribous et l'ours polaire :wink:
c'est vrai que pour vous les gars du sud, passé Montélimar c'est le début du nord. :lol:
Bref pour redevenir sérieux dans toutes les serres il faut un minimum d'aération, comme l'arrosage est obligatoire il y a forcément condensation, et la seule solution qu'on a trouvé actuellement pour luter contre l'humidité stagnante est encore l'aération mécanique ou électrique.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par TOMATEUR »

:roll: Mais de quoi tu parles ? :roll: Tu parles sans savoir au lieu de demander !

Quand jusqu'à début juin la serre était fermée (hermétique) aucune maladie n'y est entrée et tout poussait à merveille. Il a fallu que les tomates soient dehors pour qu'elles aient besoin de traitements !
L'humidité ? C'est chez moi de l'auto-arrosage ! Les gouttes tombent nuit & jour sur les feuilles de tomates et melons. Le sol est arrosé en permanence sans être 'boueux' aux pieds des plantes. J'ai d'ailleurs publié xx photos de l'intérieur de la serre qui en témoignent.
Donc, lorsque je conseille à Emilie de fermer hermétiquement sa serre c'est que moi j'ai fait l'expérience (depuis 6 ans !) et qu'elle est concluante. :paix:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par pedro431 »

Donc, lorsque je conseille à Emilie de fermer hermétiquement sa serre c'est que moi j'ai fait l'expérience (depuis 6 ans !) et qu'elle est concluante. :paix:
Plus de 20 ans de serre 10 de chaque coté (nord et centre) je sais également de quoi je parle, que sais tu du climat dans le nord, chez toi c'est un pays chaud et sec avec très peu d'écart entre la nuit et le jour, chez nous c'est plutôt pluvieux et grisâtre, ce qui ne veut pas dire qu'il ni a pas de soleil, mais entre la nuit et le jours des température de 15° est courant, ce qui donne énormément de condensation.

PS je parle pas des températures au soleil.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par Mon Quidam »

Pour faire court Emilie, vu que tu es dans le Pas de Calais, ecoute l'experience des gens du Pas de Calais ... Et regarde autour de toi comment font les autres jardiniers dans ton coin, voire les maraichers. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par TOMATEUR »

:welcome: à Toustes !

Très bon dialogue Nord/Sud ! ( :rocketwhore: )

Bon, partant du principe que je-ne-sais-pas-grand-chose de ce qui se fait en Hollande (pas dans les jardins de l'Elysée), comment certaines plantes en climats dits nordiques peuvent-elles se développer à l'abri des chaleurs provençales-tropicales (et des cigales qui empêchent de dormir !) et du soleil qui n'existe que dans le midi ? (sous Montélimar). :roll:

Ont-ils chez eux au Pays de "Candy, des moulins à vent et des tulipes", leurs serres portes ouvertes ou sont-ils frappés d'une osmose 'pédro431' ?! :!:
Répondre

Revenir à « A la culture »