Couper les gourmands

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
cayetanafm
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 20 juin 2012 21:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : saint brévin les pins

Couper les gourmands

Message par cayetanafm »

Bonjour à tous,
Je suis (très) novice en matière de jardinage et viens d'apprendre qu'il faut couper les gourmands des pieds de tomates ! :oops:
Donc j'ai bien compris qu'on part de la tige principale et on coupe ce qu'il y a entre la tige et les feuilles qui partent sur les côtés.
Je crois que je m'y prends un peu tard, car j'ai un gourmand qui a bien poussé et commence à faire des petites tomates, dois-je le couper ?
C'est un peu le fouillis dans mes plans de tomates car je les ais laissé pousser tel quel ! alors me conseillez-vous de reprendre toute la coupe, quitte à supprimer des tiges avec des petites tomates déjà formées ?
Merci d'avance de votre aide !
Cayetana
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Couper les gourmands

Message par TOMATEUR »

:welcome: cayetanafm !

NE COUPE PAAAAS LES 'GOURMANDS' ! (En plus si t'as des tomates !!). Tes plants sont grands comment ? 50 cm, 1m, 1,50 m ? Les bourgeons qui partent sur le côtés entre feuille et tige apportent des suppléments de gaz carbonique nécessaire à la plante, si tu les coupes... elles auront du mal à respirer et, en cas de maladie, difficilement relevables. Donc, si t'as des bourgeons qui partent du pieds ou jusqu'à 10 cm du sol, laisse-les. Tu leur envois une pelletée de terre dessus et chaque 'gourmands' ou 'bourgeons' y prendra racines et se développera indépendemment de la tige-mère, ce qui te donnera... 2 plants de tomates pour le prix d'1 ! :top:
Par contre, si t'as des bourgeons très petits (10 cm de long) étête-les seulement en conservant leurs feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Couper les gourmands

Message par Marcus »

Bonjour,

Quand je dois couper des gourmands je le fais par temps sec et chaud, et je coupe à 1 cm de la base.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Couper les gourmands

Message par arios »

Attention tout de même. Certaines variétés ne se taillent pas. Notamment celles de type roma.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Couper les gourmands

Message par pivoine 1 »

TOMATEUR a écrit ::welcome: cayetanafm !

NE COUPE PAAAAS LES 'GOURMANDS' ! (En plus si t'as des tomates !!). Tes plants sont grands comment ? 50 cm, 1m, 1,50 m ? Les bourgeons qui partent sur le côtés entre feuille et tige apportent des suppléments de gaz carbonique nécessaire à la plante, si tu les coupes... elles auront du mal à respirer et, en cas de maladie, difficilement relevables. Donc, si t'as des bourgeons qui partent du pieds ou jusqu'à 10 cm du sol, laisse-les. Tu leur envois une pelletée de terre dessus et chaque 'gourmands' ou 'bourgeons' y prendra racines et se développera indépendemment de la tige-mère, ce qui te donnera... 2 plants de tomates pour le prix d'1 ! :top:
Par contre, si t'as des bourgeons très petits (10 cm de long) étête-les seulement en conservant leurs feuilles.
bonsoir Tomateur

je croyais que les gourmands épuisent le plant,

bonne fin de soirée à tous
pivoine 1
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Couper les gourmands

Message par Princesse »

Bonjour,

Quand les gourmands n'ont pas été enlevés dès le début, c'est un peu galère pour le faire par la suite !!

Déjà, qu'as tu comme variété de tomates ?
A quelle distance sont tes pieds de tomates ?
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Couper les gourmands

Message par epi-curien »

cayetanafm a écrit :Bonjour à tous,
Je suis (très) novice en matière de jardinage et viens d'apprendre qu'il faut couper les gourmands des pieds de tomates ! :oops:
Donc j'ai bien compris qu'on part de la tige principale et on coupe ce qu'il y a entre la tige et les feuilles qui partent sur les côtés.
Je crois que je m'y prends un peu tard, car j'ai un gourmand qui a bien poussé et commence à faire des petites tomates, dois-je le couper ?
C'est un peu le fouillis dans mes plans de tomates car je les ais laissé pousser tel quel ! alors me conseillez-vous de reprendre toute la coupe, quitte à supprimer des tiges avec des petites tomates déjà formées ?
Merci d'avance de votre aide !
Bonjour
Pour la taille des tomates voici un lien fort utile mes-tomates-2007-t54651-180.html?hilit=gourmand%20utile.
Méthode de taille expliquée par un expert.
Mais, comme le dit Princesse, c'est plus compliqué quand les plants sont très fournis, si tu n'en a pas beaucoup, ça ira.
Si ce sont de tomates cerises ou type Roma, on taille que ce qui gène le passage si ça devient trop envahissant.
Amicalement
Justin
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Couper les gourmands

Message par pivoine 1 »

bonjour Princesse

j'ai 6 plants de St Pierre et les autres sont des coeurs de boeuf

les St pierre sont dans un carré, chaque pied est distant de 80 cm, les coeurs de boeuf sont encore en pot, elles ont des fleurs et je vais les mettre en terre ce soir.

pour le moment j'enlève les gourmands, mais comme j'ai lu des avis différents, je ne sais plus si j'ai bien fait

bonne journée

pivoine1
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Couper les gourmands

Message par le cerbere »

le problème, cayetanafm, c'est que tu va avoir autant d'avis différents que d’intervenants.
leurs conseils seront, en général, bon mais bon pour leur situation. pas nécessairement pour ton cas.
je vais donc te répondre pour ton cas en prenant en compte ta "petite" expérience (sans moquerie).
tu me reprend si je fait une erreur de supposition!

tu doit avoir choisi de tuteurer tes plants sur un piquet. ce choix de donne la direction à suivre quand à la conduite de tes plants.
la taille se fera donc sur une ou deux tête (trois maxi avec les difficulté que cela représente).
tu n'a rien tailler pour le moment et tu doit donc avoir une beau feuillage! commence par observer ton plant. tous les gourmands (tige secondaire) petits, ou grand et fin sans fruits, tu les taillent.
il va te resté la tige principale et une ou deux tiges secondaire mais assez trapus (ayant pratiquement, voir plus, le même diamètre que la tige principale).
chacune de ces tiges est une tête. c'est donc a toi de décider combien de tête tu veux conserver par plant.
si tu en a plus de trois, tu devra en supprimer en choisissant les plus frêles et les moins bien placées. si tu veux n'en garder qu'une, c'est plus compliquer maintenant si le plant a déjà émis de belles tête supplémentaire car tailler ces têtes est souvent préjudiciable au plant et non sans risque.
le mieux est de pouvoir en garder deux si elles sont déjà présentes ou une si c'est le cas. c'est plus facile à attacher et à entretenir sur un piquet.

j’espère t'avoir aidé.
bon potager 2012.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Couper les gourmands

Message par Princesse »

Bonjour Pivoine,

Les Saint-Pierre et les cœur de bœuf étant des indéterminées, il est conseillé d'enlever les gourmands.

Par contre, sur certains plants, quelquefois la tige principale se divise en 2 et dans ce cas tu as deux possibilités :
1. tu ne gardes qu'une tige
2. tu gardes les deux tiges

c'est à toi de voir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Couper les gourmands

Message par pivoine 1 »

ok merci Princesse!
cayetanafm
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 20 juin 2012 21:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : saint brévin les pins

Re: Couper les gourmands

Message par cayetanafm »

Merci à tous ! je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses ! merci !
J'ai des cœur de bœuf, espacés d'environ 50cm, que j'ai tuteuré sur un filet, je me demande maintenant si c'était la bonne solution, ce n'est pas très pratique, mais bon, c'est en faisant qu'on apprend !
Donc si je résume :
Je garde les grosses tiges qui ont déjà des petites tomates, mais pas trop quand même, 2 ou 3.
Je supprime les tiges frêles sans tomates.
Je mets de la terre au pied pour que les tiges du bas prennent racine.
Et je me régale de belles tomates !
Cayetana
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Couper les gourmands

Message par TOMATEUR »

:fete: TOUTAFAISSA ! :fete:

+ Une poignée d'engrais au pieds, un peu de terre dessus + arrosage pour que çà descende !

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Couper les gourmands

Message par le cerbere »

tu a donc palissé sur un filet, ce qui est le top, bien au contraire.
cela te permet de pouvoir conserver autant de tige que tu le désire (dans la limite du raisonnable imposer par la distance entre les plants) et permet un palissage facile.
cayetanafm
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 20 juin 2012 21:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : saint brévin les pins

Re: Couper les gourmands

Message par cayetanafm »

merci cerbère pour tes conseils, je mets en pratique dès ce weekend ! j'ai mis 2 photos de mes plans de tomates sur mon profile, si tu veux te rendre compte de la situation !
bonne soirée
Cayetana
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Couper les gourmands

Message par Remy71 »

cayetanafm a écrit :merci cerbère pour tes conseils, je mets en pratique dès ce weekend ! j'ai mis 2 photos de mes plans de tomates sur mon profile, si tu veux te rendre compte de la situation !
bonne soirée
Les conseils de Cerbère sont de très bons conseils.
FLO-51
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 17 août 2010 12:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Couper les gourmands

Message par FLO-51 »

oui, les conseils de cerber semblent assez "bon" ..

personnellement sur mes tomates je coupe les gourmands (tomate Grappa) et également les feuilles du bas quand elles touchent le sol.

je fait également la taille dite "2 tiges" . je coupe au dessus de la feuille après le deuxième bouquet. Là va apparaitre un gourmand que je laisse poussé


par contre, j'ai un nouveaux pied de tomate qui pousse au pied du 1er :shock: je coupe ou je laisse pousser
:?:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Couper les gourmands

Message par le cerbere »

c'est toi qui vois! :lol:
si tu la possibilité de le tuteurer avec celui déjà en place, tu peut le laisser mais il faut que cette tige soit issu du pied déjà en place . en clair, que se soit un gourmand issu de la partie enterré du pied principale et non un pied issu d'une graine présente dans le sol. dans ce dernier cas, la concurrence serait trop forte entre les deux pieds et le rendement comme le calibre de tes fruits s'en ressentirais.
je fait également la taille dite "2 tiges" . je coupe au dessus de la feuille après le deuxième bouquet. Là va apparaitre un gourmand que je laisse poussé

tu coupe donc la tête au dessus du 2éme bouquet florale et laisse repartir le plant sur un gourmand choisis. quand 2 nouveau bouquet sont apparus, tu procède de nouveau comme précédemment.
cela s’appelle " la taille algérienne". elle permet de gagner en précocité sur les tomates se situant avant la taille.
FLO-51
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 17 août 2010 12:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Couper les gourmands

Message par FLO-51 »

oui, taille en Algérienne ..

sur 6 de mes plans, j'en ai fait 5 comme cela et 1 sans taille du tout. (pour voir)

Mes plants étant des "non déterminés" celui non taillé pousse du feux de dieux :shock: 120 cm en 2 mois :mrgreen: et les bouquets ce dévelopent bien à 1er vue.

j'aime faire des testes :veryhappy:
Répondre

Revenir à « A la culture »