Couper les gourmands

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
cayetanafm
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 20 juin 2012 21:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : saint brévin les pins

Couper les gourmands

Message par cayetanafm »

Bonjour à tous,
Je suis (très) novice en matière de jardinage et viens d'apprendre qu'il faut couper les gourmands des pieds de tomates ! :oops:
Donc j'ai bien compris qu'on part de la tige principale et on coupe ce qu'il y a entre la tige et les feuilles qui partent sur les côtés.
Je crois que je m'y prends un peu tard, car j'ai un gourmand qui a bien poussé et commence à faire des petites tomates, dois-je le couper ?
C'est un peu le fouillis dans mes plans de tomates car je les ais laissé pousser tel quel ! alors me conseillez-vous de reprendre toute la coupe, quitte à supprimer des tiges avec des petites tomates déjà formées ?
Merci d'avance de votre aide !
Cayetana
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Couper les gourmands

Message par TOMATEUR »

:welcome: cayetanafm !

NE COUPE PAAAAS LES 'GOURMANDS' ! (En plus si t'as des tomates !!). Tes plants sont grands comment ? 50 cm, 1m, 1,50 m ? Les bourgeons qui partent sur le côtés entre feuille et tige apportent des suppléments de gaz carbonique nécessaire à la plante, si tu les coupes... elles auront du mal à respirer et, en cas de maladie, difficilement relevables. Donc, si t'as des bourgeons qui partent du pieds ou jusqu'à 10 cm du sol, laisse-les. Tu leur envois une pelletée de terre dessus et chaque 'gourmands' ou 'bourgeons' y prendra racines et se développera indépendemment de la tige-mère, ce qui te donnera... 2 plants de tomates pour le prix d'1 ! :top: