Dosage du purin d'orties

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
kstou2001
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 19 avr. 2009 19:51

Dosage du purin d'orties

Message par kstou2001 »

Bonjour,

Après avoir fait mon purin, 1kg pour 10l, je l'ai dilué (200ml et 800ml d'eau) que j'ai arrosé au pied de chaque plant (1/2l).
Après je me suis aperçu que je ne l'avais pas assez dilué. J'ai alors arrosé un peu d'eau au pied de chaque plant.

Est-ce que ça va être néfaste pour mes tomates?

merci.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Dosage du purin d'orties

Message par Remy71 »

kstou2001 a écrit :Bonjour,

Après avoir fait mon purin, 1kg pour 10l, je l'ai dilué (200ml et 800ml d'eau) que j'ai arrosé au pied de chaque plant (1/2l).
Après je me suis aperçu que je ne l'avais pas assez dilué. J'ai alors arrosé un peu d'eau au pied de chaque plant.

Est-ce que ça va être néfaste pour mes tomates?

merci.
Non si tu as mis de l'eau juste après , elle s'est diluée dans le sol avec le purin. Concernant le purin d'ortie personnellement j'en mets une fois tous les 10 jours jusqu'au premières récoltes et ensuite je n'en mets plus.
kstou2001
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 19 avr. 2009 19:51

Re: Dosage du purin d'orties

Message par kstou2001 »

merci.

c'est la première fois que j'en mettais
FLO-51
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 17 août 2010 12:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Dosage du purin d'orties

Message par FLO-51 »

ce purin d'orties, c'est vraiment utile :?:

c'est un engrais "naturel" :?:

donc on fait masserer kg d'ortie dans 10d'eau (1-2 jours :?: )
puis on re-dilue le mélange à 10% 1L de masserations avec 9L de flotte

et on arrosse les pieds de tomates avec cela :?:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Dosage du purin d'orties

Message par MAD 07 »

@ FLO : Ce n'est pas tout à fait cela, il faut plus de 2 jours pour que le mélange fermente et après il faut le filtrer.

Tu trouveras toutes les explications et utilisations de nombreux purins, consoude, prêle, plumes, fougères, lavande,.......etc en faisant une recherche au club jardin. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Dosage du purin d'orties

Message par Remy71 »

MAD 07 a écrit :@ FLO : Ce n'est pas tout à fait cela, il faut plus de 2 jours pour que le mélange fermente et après il faut le filtrer.

Tu trouveras toutes les explications et utilisations de nombreux purins, consoude, prêle, plumes, fougères, lavande,.......etc en faisant une recherche au club jardin. :D
D'ailleurs on ne peut pas donner un nombre de jours précis car cela varie suivant la température. Généralement de 12 à 18 jours lorsque la fermentation est terminée.
On peut aussi prélever un peu du liquide après 24 à 48 h pour utiliser la préparattion comme insecticide et fongicide avec les mêmes dosages .
Je résume 12 à 15 jours : activateur de croissance, 24 à 48 heures : fongicide et insecticide.
Répondre

Revenir à « A la culture »