Arrosage potager au goutte à goutte

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Jardin23
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 22 juin 2012 0:28
Région : Limousin

Arrosage potager au goutte à goutte

Message par Jardin23 »

Bonjour,
J'ai commencé à me lancer dans le système micro drip de Gardena mais j'ai quelques "problèmes techniques".
Ce système prévoit 2 centrales d'irrigation : une 1000 litres et une 2000 litres. Mais si on respecte la notice de ces centrales avec les écarts à respecter entre 2 dérivations, le système goutte à goutte semble plus réservé à l'arrosage d'une simple haie que d'un potager.
Sur mon potager les rangées de plants sont espacés en moyenne de 50 cm. J'ai, pour alimenter l'ensemble (environ 30 rangs, 210 plants), un tuyau de 13 mm.
1- Puis-je mettre sur le tuyau de 13mm des tés de dérivation tous les 50 cm et repartir à chaque fois en tuyau 13 mm sur lequel je place des gouttes à gouttes tous les 60cm?
2- Dois-je au contraire et puis-je repartir avec des tuyaux 4,6mm espacés de 50 cm munis de goutteurs en ligne tous les 60 cm?
3- Dois-je impérativement laisser le tuyau de 13 mm dans toute sa longueur, l'équiper de goutteurs tous les 30 cm et lui faire faire des "contorsions" entre les rangs et les plants?
Merci pour l'aide (car je n'ai pas vu le détail sur les photos en ligne)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Arrosage potager au goutte à goutte

Message par moustache »

Tu as choisis le G à G, tu as fait le bon choix.
Pour ma part, je l'ai installé en 1973 et il foctionne encore, bien que quelques tuyaux de 4,6mm "cassent" comme du verre (les pauvres, ils ont bien travaillé).
J'alimente, après le filtre réducteur de pression, par une longueur de tuyau de 13 mm qui courre tout le long du potager. de la, partent perpendiculairement, du tuyau de 4,6 mm qui alimente les goutteurs (20 pour une ligne de tomate, poivron ou aubergines) ou 10 pour les courgettes.
La pression est de +/- 2,5 kg et est suffisante pour alimenter :
40 tomates, 40 poivrons, 20 aubergines, plus, en tuyau avec goutteurs incorporés :
2 ligne (9 m) de haricots, 2 lignes de laitues, 2 d'oignons et une de poireau.
J'arrose tout ça avec 300 l d'eau.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Jardin23
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 22 juin 2012 0:28
Région : Limousin

Re: Arrosage potager au goutte à goutte

Message par Jardin23 »

Bonsoir Moustache,
Sur cette nouvelle base tu aurais donc un potager d'environ 10 x 10 m avec 12 rangs (12x0,80m) et quelques 300 goutteurs.
As-tu déjà essayé de tout alimenter en tuyau de 13mm car, si cela fonctionne, on réduit le coût par plus de 2,5 fois (prix des goutteurs notamment)?
Toutefois, même si c'est beaucoup plus cher, je pense qu'il faut mieux se fier à ton expérience quitte à le réaliser en plusieurs étapes. Juste une précision: tu mets bien des goutteurs en ligne sur ton tuyau de 4,6mm?
Merci encore
Cordialement
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »