Après les fèves

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Après les fèves

Message par Léontine »

Je viens de faire la dernière récolte de fèves. Certains pieds de fèves sont jaunes et assez moches, d'autres sont bien verts, d'autres encore repartent déjà du pied et recommencent à fleurir.
Je me demandais d'abord s'il fallait les laisser sur place sans les toucher, ou bien les couper (du moins ceux qui ne sont pas très beaux), ou bien tout arracher. Et aussi, je me demandais quelle culture mettre à leur suite ! Pour l'instant, le sol est envahi de liseron, renouée des oiseaux et coquelicots.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Après les fèves

Message par Ayn »

après les fèves, tu peux installer une culture gourmande en azote.
attention, les poireaux n'aiment pas beaucoup succéder aux fabacées, donc ce n'est pas le choix idéal.
par contre, tu peux semer des carottes pour l'automne, repiquer quelques choux, betteraves... ou même un dernier semis de courgettes pour venir prendre la suite des premières et avoir du fruit jusqu'à l'automne.

tu n'es pas obligée de les arracher, c'est même mieux de laisser en terre les belles racines pleines de nodosités, et plutôt les couper à ras. Si jamais ça repousse, tu auras une nouvelle récolte vers septembre, ce qui n'est pas désagréable non plus.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Après les fèves

Message par Léontine »

Ayn a écrit :après les fèves, tu peux installer une culture gourmande en azote.
attention, les poireaux n'aiment pas beaucoup succéder aux fabacées, donc ce n'est pas le choix idéal.
par contre, tu peux semer des carottes pour l'automne, repiquer quelques choux, betteraves... ou même un dernier semis de courgettes pour venir prendre la suite des premières et avoir du fruit jusqu'à l'automne.
Excellente idée ! Et des salades, ça irait ?
Ayn a écrit :tu n'es pas obligée de les arracher, c'est même mieux de laisser en terre les belles racines pleines de nodosités, et plutôt les couper à ras. Si jamais ça repousse, tu auras une nouvelle récolte vers septembre, ce qui n'est pas désagréable non plus.
Oui, je pense que c'est ce que je vais faire, merci Ayn !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Après les fèves

Message par Ayn »

les salades, ça dépend... disons que ce n'est pas le top quand elles accumulent trop d'azote >> taux de nitrate important dans la salade ensuite ! Mais je crois que c'est surtout un soucis rencontré chez les gens qui apportent trop de fumier. Pas dit que ça soit aussi problématique avec un précédent de Fabacées.

Du coup, je ne sais pas trop, et figure-toi que justement je me suis posée la même question pour mon potager !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Après les fèves

Message par Léontine »

Ayn a écrit :les salades, ça dépend... disons que ce n'est pas le top quand elles accumulent trop d'azote >> taux de nitrate important dans la salade ensuite ! Mais je crois que c'est surtout un soucis rencontré chez les gens qui apportent trop de fumier. Pas dit que ça soit aussi problématique avec un précédent de Fabacées.
Là il n'y a pas eu de fumier, juste des fèves. En 2011, des pommes de terre puis des haricots verts (les pommes de terre étant mortes très rapidement à cause de la sécheresse) et quelques navets, en 2010 des tomates (avec peut-être un peu de fumier, mais c'est même pas sûr).
Ayn a écrit :Du coup, je ne sais pas trop, et figure-toi que justement je me suis posée la même question pour mon potager !
Bon, alors ma question n'était pas si bête :P
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Après les fèves

Message par Ayn »

Vu les précédents gourmands (pommes de terre, tomates, et dans une moindre mesure les navets), si le sol n'a pas été amendé entre temps, le seul apport d'azote étant donc celui des fèves et des haricots, je pense que les laitues ne seront pas sur-dosées.

Tu peux aussi mélanger les laitues et les carottes, je n'ai jamais essayé (j'ai seulement mélangé carottes et radis), mais je sais que certains en parlent. Les laitues sont récoltées avant les carottes, laissant la place à celles-ci de se développer. Ici, l'avantage serait d'avoir une culture plus gourmande que la laitue qui profitera de l'excès éventuel d'azote.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Après les fèves

Message par Astrée »

Et puis, le temps que les racines de fèves rendent tout leur azote, les salades seront déjà mangées depuis un moment :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Après les fèves

Message par Léontine »

Merci à tous les deux, Ayn et Astrée ! Bon, les carottes sont déjà semées, mais je pense à m'occuper des laitues (encore que ce ne soit peut-être pas le bon moment pour semer ?). En effet, je doute que dans notre terre à vigne bien pauvre on risque le surdosage d'azote. :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »