Page 1 sur 1
terre pauvre
Publié : mar. 26 juin 2012 7:56
par buron
je fais un jardin depuis 3 ans mais peu de rendement j'ai une terre plein de cailloux(deja retirer pas mal de remorque) et elle est collante et tres lourde,je voudrais savoir comment faire l'alleger et ameliorer le rendement .merçi d'avance
Re: terre pauvre
Publié : mar. 26 juin 2012 8:12
par oh la la
Demander du fumier à un agriculteur.
Semer des engrais verts en alternance .
Re: terre pauvre
Publié : mar. 26 juin 2012 8:25
par buron
quoi comme engrais merçi
Re: terre pauvre
Publié : mar. 26 juin 2012 12:53
par rama45
je met du fumier de cheval, des feuilles mortes et je sème de la moutarde
ici terre argileuse et calcaire en dessous
Re: terre pauvre
Publié : mar. 26 juin 2012 13:32
par arios
pense à apporter ton fumier déjà composté, il améliorera la structure du sol et évitera un apport d'azote trop vite lessivé. Tu peux également apporter du sable pour alléger ton sol.
Re: terre pauvre
Publié : mar. 26 juin 2012 13:48
par simseb
J'étais dans le même cas que toi au départ.
La plus grosse différence c'est après paillage que je l'ai remarqué.
Re: terre pauvre
Publié : mar. 26 juin 2012 23:07
par oh la la
1.Les "engrais verts" sont très utiles mais ne sont pas vraiment des engrais. Ce sont des plantes qui améliorent le sol.
La moutarde lève facilement et semble un peu préjudiciable à toutes les plantes: pas seulement aux "mauvaises herbes". A mon avis, c'est une culture nettoyante.
A part ce cas, je préfère la phacélie, qui meurt en hiver mais protège alors le sol. Ou le trèfle incarnat. Mais il y en a d'autres (voir sur internet)
Le sable n'a jamais réussi chez moi, et il est pauvre.
2.Comme véritable engrais, le fumier est l'idéal. Vous dites que vous avez une remorque.
Re: terre pauvre
Publié : mer. 27 juin 2012 16:05
par pedro431
Terre argileuse et lourde quand je suis arrivé, mettre du sable ça n'a servi à rien, du fumier de vache bon pour les légumes mais n'améliore pas vraiment la terre vu que la quantité reste limité (on peu pas y mettre une trop grosse épaisseur), j'ai fais du BRF en octobre quand il y a encore des feuilles là il y a eut du résultat, depuis, un peu de BRF 2/3 cm un peu de fumier de vache (tous les 3 ans) et des cendres de cheminée.
Un paillage épais peut aider, mais n'apporte rien en nutriment.
Re: terre pauvre
Publié : mer. 27 juin 2012 17:34
par Ayn
un couche de compost 1/2 mûr à l'automne (au moins 5 bons centimètres si c'est du compost de jardin) ou de fumier, et une couche de BRF tout aussi épaisse étalée par dessus, c'est encore le top du top.
Si tu n'as pas de broyeur pour faire du BRF, essaie de trouver un élagueur, ou vois avec le personnel chargé de l'entretien des massifs de ta commune. J'en ai récupéré gratuitement une benne le jour où le service espace vert de ma commune est venu tailler les arbustes dans mon lotissement, juste en leur demandant gentillement.
En complément, tu peux aussi semer un mélange d'engrais verts en sandwich entre les deux apports = entre le fumier ou compost et le BRF, à l'automne aussi : par exemple du seigle + de la féverole + du trèfle ou de la vesce sur une partie du potager, là où tu prévois de planter les légumes d'été (car il faudra attendre mi-mai pour faucher). Sinon, un mélange de moutarde et phacélie est intéressant aussi car gélif, donc convient aux parcelles destinées aux légumes précoces.
En plus de ces apports, tu dois veiller à pailler au maximum tes cultures, afin d'avoir toujours de la matière organique présente sur ta terre, et ne surtout pas laisser la moindre parcelle à nu, car cela ne fait qu'agraver la pauvreté de ton sol.
N'hésites pas à utiliser tout ce qui te tombe sous la main, et je pense notamment aux feuilles mortes que tu peux étaler sur ton potager à l'automne, en couche épaisse, si tu as des arbres. Tout est bon à prendre. Les tontes de pelouse aussi sont utilisables comme paillage en été, à condition de les sécher auparavant pour ne pas qu'elles fermentent, mais ne fertilisent pas des masses. Toutefois, ça aide à rendre le sol grouillant de vie dessous, ce qui ensuite aide à la fertilité du sol.
Re: terre pauvre
Publié : mer. 27 juin 2012 18:58
par Amanite
Si ta terre est vraiment trop argileuse épands de la chaux éteinte pour améliorer sa structure, incorporée par un labour ou avec une moto-bineuse.
Le BRF est une bonne solution pour apporter de l'humus et une vie souterraine.
Re: terre pauvre
Publié : mer. 27 juin 2012 19:14
par arios
Evite tout de même les apports de chaux ou de cendre si ton terrain est calcaire.