moineaux envahissants

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

moineaux envahissants

Message par maijex »

Bonjour,

"Ras le bol" des moineaux !!!
J'adore les oiseaux , et je fais tout pour les attirer dans mon jardin ( nourrissage l'hiver , nichoirs, arbutes et plantes qu'ils aiment ).

Mais voilà ... je suis envahie de moineaux ... il y en a partout !
Déjà, l'hiver ils font une rasade sur les mangeoires ( ils mangent même les graines de tournesol normalement destinées aux mésanges ) , au primtemps ils font leurs nids sous le toit de la maison et ils se sont approprié la vigne vierge qui courent sur les murs de la maison pour en faire leur dortoir . Résultat mes 2 terrasses sont crépies de crottes !

Mais le comble ...je viens de m'apercevoir qu'un couple s'est installé dans un nichoir à mésanges ( cela fait 5 à 6 ans que j'y ai des couvées de mésanges charbonnières et même cette année j'ai déjà eu une couvée ) donc ils se sont installés dans le nid construit par les mésanges ...!!! ) Je n'avais jamais vu ça ! normalement les moineaux n'utilisent pas les nichoirs !!!
Je n'en peux plus ...que faire pour les éloigner ?
Avez-vous des idées ?
Vos idées sont les bienvenues .
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: moineaux envahissants

Message par lafutaie »

maijex a écrit : J'adore les oiseaux , et je fais tout pour les attirer dans mon jardin ( nourrissage l'hiver , nichoirs, arbutes et plantes qu'ils aiment ).

que faire pour les éloigner ?

Bonjour

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu tiens des propos quelques peu contradictoires..... :wink:


Tu ne peux pas sélectionner qui va venir où pas.....

Quant aux graines de tournesol, ça n'est pas parce que ce sont les préférées des mésanges que les autres oiseaux ne les aiment pas; attends d'avoir des chardonnerets ou des verdiers qui viendront aux mangeoires et tu pourras augmenter encore ton stock! :P
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: moineaux envahissants

Message par Juventino »

Hé oui, on ne peut pas sélectionner et il y a des espèces majoritaires...
Bonne journée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: moineaux envahissants

Message par danae »

bonjour
il n'y a presque plus de moineaux chez moi... et ça m'attriste
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: moineaux envahissants

Message par Juventino »

Comment ça se fait??
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: moineaux envahissants

Message par danae »

je ne sais pas, j'habite pourtant à côté d'un bois, j'ai des merles, plusieurs mésanges, des geais, corneilles et pies, des ramiers, des faisans et des écureuils qui viennent manger et qu'on voit même pendant l'été, mais presque pas de moineaux...
il y a une quinzaine d'année, ils étaient pourtant très nombreux
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: moineaux envahissants

Message par k6hte »

chez moi pareil moins de moineaux , c'est une espèce qui fait partie des oiseaux en danger de disparition , alors c'est plutôt bien d'en avoir , tu as de la chance ...ils sont un peu revenus au printemps mais cet hiver je n'en avais presque plus , j'aurais préféré ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: moineaux envahissants

Message par BIBI17 »

Bonjour,
A Danae et K6hte : demandez ceux de Maijaix :lol:
Blague mise à part : j'ai ici beaucoup de moineaux (je les aime bien :love: ) je mets en permanence des graines (plus en hiver) mais même l'été. - Donc ils ont l'habitude.

Pourquoi disparaissent-ils de certaines régions ?

Mais pour revenir au sujet : si les mésanges veulent leur nid, elles le défendront griffes et bec , sinon elles le referont ailleurs (c'est la loi de la nature) et ce n'est pas à nous (les hommes) à en faire l'équilibre qui nous convient -

Ce n'est pô bien grave que les moineaux viennent manger ou fassent leur nid - c'est plutôt mignon, c'est tout simplement qu'ils se trouvent bien chez vous :top:
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: moineaux envahissants

Message par Juventino »

Bonne question!!
Ici, il me semble qu'ils sont toujours aussi nombreux....et c'est tant mieux!!
Bone soirée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: moineaux envahissants

Message par maranta »

maijex a écrit :Bonjour,

"Ras le bol" des moineaux !!!
J'adore les oiseaux , et je fais tout pour les attirer dans mon jardin ( nourrissage l'hiver , nichoirs, arbutes et plantes qu'ils aiment ).

Mais voilà ... je suis envahie de moineaux ... il y en a partout !
Déjà, l'hiver ils font une rasade sur les mangeoires ( ils mangent même les graines de tournesol normalement destinées aux mésanges ) , au primtemps ils font leurs nids sous le toit de la maison et ils se sont approprié la vigne vierge qui courent sur les murs de la maison pour en faire leur dortoir . Résultat mes 2 terrasses sont crépies de crottes !

Mais le comble ...je viens de m'apercevoir qu'un couple s'est installé dans un nichoir à mésanges ( cela fait 5 à 6 ans que j'y ai des couvées de mésanges charbonnières et même cette année j'ai déjà eu une couvée ) donc ils se sont installés dans le nid construit par les mésanges ...!!! ) Je n'avais jamais vu ça ! normalement les moineaux n'utilisent pas les nichoirs !!!
Je n'en peux plus ...que faire pour les éloigner ?
Avez-vous des idées ?
Vos idées sont les bienvenues .
Merci à tous
Eh bien moi , je te comprends parfaitement !
un peu ça va , trop c' est trop ! Je ne raconte pas les détails , croyez-moi sur parole.
Depuis que la façade a été recrépie et donc les trous bouchés , il n' y a plus de nids . Pas de plante grimpante . Si les nids sont sur des poutres , il faut fermer à la verticale ;
En ce qui concerne le nichoir , il faut calibrer l' entrée pour que seules les mésanges puissent entrer , c' est comme ça chez moi , un nichoir sur mesure ! :)
Voici tout ce qu' il faut pour construire ce nichoir , tu peux même choisir ta mésange !
Les miens fonctionnent depuis des années , à ma plus grande joie .
Merci LA HULOTTE !!!
http://www.lallement.org/boite.htm
( voir tout en bas :"nichoir à balcon" )
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: moineaux envahissants

Message par maijex »

Oh merci Maranta , enfin quelqu'un qui me comprend !
Aux vues des autres réponses j'avais vraiment l'impression d'être un monstre ... et je regrettai d'avoir posté ce mail ...
En plus ,tu réponds exactement à mes questions .
Pour le fameux nichoir , je l'avais pourtant choisi pour des mésanges charbonnières avec le trou d'envol adéquat ( j'y avais des couvées depuis plusieurs années ) mais vu que les moineaux sont à quelque chose prés de la même grosseur ...
Et oui c'est vrai que la vigne vierge n'est pas trés recommandée dans cette situation mais j'avoue adorer ça sur une façade de maison ! mais si ça continue, je vais devoir me résigner à en enlever tout au moins une partie pour commencer .
Oui, j'ai aussi des nids sur les poutres et c'est une bonne idée de fermer à la verticale , je vais y réfléchir sérieusement .
Alors encore une fois MERCI
Bonne soirée à toi
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: moineaux envahissants

Message par BIBI17 »

Bonsoir Maijex,
Meuuuuuuuuuh non ! pas un monstre (on n'ira pas jusque là :lol: )
Les nids pour les mésanges doivent avoir un trou circulaire de 3cm pas plus.
J'ai aussi beaucoup de nids (différents pour chaque oiseau) -
J'ai des pins et les moineaux aiment se loger dedans -
Dans la vigne ce sont les merles
Dans le boulot pleureur les mésanges, et le saule les tourterelles - chacun semble trouver son "petit coin" -
L'important c'est d'avoir beaucoup d'oiseaux, non ?
Et pourtant j'ai des petits chats (sauvages) qui ont élu mon jardin !......
La vraie nature ! :top:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: moineaux envahissants

Message par danae »

maijex a écrit :Oh merci Maranta , enfin quelqu'un qui me comprend !
Aux vues des autres réponses j'avais vraiment l'impression d'être un monstre ... et je regrettai d'avoir posté ce mail ...
bonjour
mais non, les moineaux te posent un problème
et moi, j'ai écrit que j'étais triste ne plus en avoir... rien d'autre
c'est dommage, il n'y a pas de juste mesure dans la nature,
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: moineaux envahissants

Message par Juventino »

Il y a une juste mesure quand ça peut être naturel le problème c'est que la nature doit compter avec l'être humain qui lui bouffe de plus en plus d'espace et donc, elle recompose comme elle peut....
Bonne journée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: moineaux envahissants

Message par maranta »

maijex a écrit :Oh merci Maranta , enfin quelqu'un qui me comprend !
Aux vues des autres réponses j'avais vraiment l'impression d'être un monstre ... et je regrettai d'avoir posté ce mail ...
En plus ,tu réponds exactement à mes questions .
Pour le fameux nichoir , je l'avais pourtant choisi pour des mésanges charbonnières avec le trou d'envol adéquat ( j'y avais des couvées depuis plusieurs années ) mais vu que les moineaux sont à quelque chose prés de la même grosseur ...
Et oui c'est vrai que la vigne vierge n'est pas trés recommandée dans cette situation mais j'avoue adorer ça sur une façade de maison ! mais si ça continue, je vais devoir me résigner à en enlever tout au moins une partie pour commencer .
Oui, j'ai aussi des nids sur les poutres et c'est une bonne idée de fermer à la verticale , je vais y réfléchir sérieusement .
Alors encore une fois MERCI
Bonne soirée à toi
:D MERCI MAIJEX ! ....enfin quelqu'un qui m' apprécie à ma juste valeur ! :mrgreen:
Moi aussi j' avais une superbe vigne vierge , c' est bien beau l'automne , et l' été cela isole un peu de la chaleur , mais elle fait de grosses branches avec le temps , et c' est l' assise idéale pour les nids .
Pour les poutres , il va sans doute falloir poser un échafaudage , ce n' est pas une mince affaire ... :? Il restait un problème chez-moi : -le coffret de l' E.D.F. J' ai alors fait une planche à clous (comme celle des fakirs) de mêmes dimensions que le maçon a posée avant de retirer l' échafaudage . Et voilà ! :devil:
Pour le nichoir , le nichoir à balcon est facile à faire , vas sur le lien indiqué , vas sur les petits renvois en bleu , toutes les cotes sont indiquées , et les diamètres différents pour telle ou telle mésange . Ce nichoir est aussi en vente tout fait sur le site de La Hulotte .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: moineaux envahissants

Message par k6hte »

mais non vous n'êtes pas des monstres les filles , chacun a son ressenti face à une bestiole qui prend trop de place , c'est normal , chez nous ce sont les pies qui se mettent à criailler la nuit , et les chats des voisins qui viennent faire pipi sous notre pergola , le long de la véranda ... et rien de "naturel" pour la deuxième bestiole , c'est un envahissement comme vos moineaux , mais artificiel :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »