Help, orchidée phala

Parce que les orchidées méritent un forum
manu833
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Help, orchidée phala

Message par manu833 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je pense que je vais m'y plaire après avoir parcouru l'ensemble des posts.

Alors je vous explique le contexte:

Cela fait un an que je suis marié et nous avions en fleur de mariage de magnifiques orchidées phala. Nous les avons très bien entretenus pendant plusieurs mois mais je dois avouer que nous les avons un peu abandonné depuis 3/4 mois si ce n'est un peu plus...

Du coup, l'une des orchidée a complètement désechée, perdus ses feuilles, enfin tout comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous:

Image

Image

La seconde orchidée a pris le même chemin, mais elle semble lutter un peu plus car même si elle n'a plus de feuilles, le bas de la hampe laisse apparaitre un vert mais très palot, et plus de feuilles non plus:

Image

Image

Par contre la 3eme semble gérer la crise à merveille. En effet, deux feuilles sont encore présentes et deux bourgeons (je ne sais pas si on le nomme ainsi) sont réapparus il y a quelques jours.

Ah oui, j'ai repris l'arrosage (une fois par semaine, sans laisser tremper,=>ce qui est la seule chose que je connais des orchidée pour les entretenir, donc novice, trèèèss novice!!=) il y a deux semaines.

Auriez vous des conseils à me donner pour favoriser les repousses au mieux? J'ai bien l les quelques posts qui présentent un peu le même soucis mais je préfère en ouvrir un nouveau pour être certain de ne pas suivre des conseils que ne seraient pas appropriés à mon problème ou des conseils qui traitent pour des problèmes différents,

Merci d'avance!! Ce sont les orchidée de mon mariage, alors nous y tenons!!

Manu
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Help, orchidée phala

Message par tite nabou »

Les deux premiers c'est mort de chez mort, à par la poubelle... il n'y a plus grand chose à faire pour ces Phal.
Si la troisième a encore des feuilles entretien classique : rempotage, arrosage en laissant sécher un peu le substrat entre deux, engraissage 1 fois sur 2 et beaucoup de lumière sans soleil direct (moins d'un metre d'une fenetre, protéger des rayons du soleil par un voilage l'été) ;)
melianna73
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help, orchidée phala

Message par melianna73 »

Bonjour,

Je rejoins l'avis de tite nabou les deux première orchidées sont mortes.
Essaye de regardée si le coeur de ta troisième orchidée n'est pas atteinte. Si elle n'est pas atteinte elle pourras repartir.
En ce qui me consterne j'arrose mes orchidée une fois par semaine ( je les baignes) et une fois sur deux je leurs mets de l'engrais.
Attention les orchidées déteste l'eau mais adore l'humidité ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »