Question surpression

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
qilo4
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Question surpression

Message par qilo4 »

Bonjour,

au sujet des systèmes de surpressions domestiques, j'ai pu lire (http://www.shop-negimex.com/documents/BallonVessie.pdf) qu'il faut que la pompe délivre au niveau du ballon une pression supérieure à 1 bar à la pression de déclenchement du pressostat (coupure de la pompe), ceci afin de ne pas fatiguer la pompe.

Si je fixe la pression de déclenchement à 4 bar il faudrait donc que la pompe délivre au moins 5 bar au niveau du ballon. Mais ces 5 bar doivent-ils être la pression nominale (max) de la pompe ou faut-il tenir compte de la hauteur de refoulement? Par exemple si la pompe immergée est à 4.5m de profondeur il y a environ 0.5 bar de "pertes" (hauteur de refoulement) pour vaincre le poids de la colonne d'eau. Mais lorsque les robinets sont fermés et que la pompe met le ballon en pression, doit-elle toujours vaincre cette colonne d'eau? Il me semble qu'à robinet fermé, le poids de l'eau est contrebalancé par la dépression qui se crée au sommet, comme dans une seringue, non? Je comprends que lorsque les robinets sont fermés, il y a pas ou peu de mouvement d'eau donc aucune perte de charge. Mais qu'en est-il de la "perte" due à la hauteur de la colonne d'eau?

Bref, dans ce cas de figure, s'il faut 1 bar de plus au niveau de la pompe, est-ce que je devrais prendre une pompe avec pression nominale de 5 bar ou 5.5bar?

Merci pour vos éclairages!
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: Question surpression

Message par trace2pneu »

salut,
au sujet des systèmes de surpressions domestiques, j'ai pu lire (http://www.shop-negimex.com/documents/BallonVessie.pdf) qu'il faut que la pompe délivre au niveau du ballon une pression supérieure à 1 bar à la pression de déclenchement du pressostat (coupure de la pompe), ceci afin de ne pas fatiguer la pompe.
ceci n'est pas tout à fait juste.
En fait, il faut couper la pompe avant le débit minimum de celle-ci. Mais comme très peu de constructeurs indiquent quel est le débit minimum, l'auteur a défini lui même que ce serait l'équivalent de 1 bar sur un courbier pompe, et celà quel que soit la pompe.
Peu importe, en règle générale pour les pompes de faibles puissances, c'est entre 0,5 et 1 bar
Si je fixe la pression de déclenchement à 4 bar il faudrait donc que la pompe délivre au moins 5 bar au niveau du ballon. Mais ces 5 bar doivent-ils être la pression nominale (max) de la pompe ou faut-il tenir compte de la hauteur de refoulement? Par exemple si la pompe immergée est à 4.5m de profondeur il y a environ 0.5 bar de "pertes" (hauteur de refoulement) pour vaincre le poids de la colonne d'eau.
tu l'as écrit toi même: au niveau du ballon Ca veut donc diretoutes pertes de charges jusqu'au ballon incluses
Mais lorsque les robinets sont fermés et que la pompe met le ballon en pression, doit-elle toujours vaincre cette colonne d'eau?
oui
Il me semble qu'à robinet fermé, le poids de l'eau est contrebalancé par la dépression qui se crée au sommet, comme dans une seringue, non?
non, il ne peut y avoir de dépression qu' à l 'aspiration d'une pompe, pas au refoulement.
Je comprends que lorsque les robinets sont fermés, il y a pas ou peu de mouvement d'eau donc aucune perte de charge. Mais qu'en est-il de la "perte" due à la hauteur de la colonne d'eau?
si tu as 5 m à relever, quelque soit le débit, que tu n'ai que quelques goutes ou 50 m3/h, tu auras toujours 5 m à relever
Bref, dans ce cas de figure, s'il faut 1 bar de plus au niveau de la pompe, est-ce que je devrais prendre une pompe avec pression nominale de 5 bar ou 5.5bar?
tu t'es mélangé les pinceaux, ces 1 bar de plus, sont au niveau du ballon...
pression d'arrêt 4 bars + 1bar + 0,5 (pertes de charges) = 5,5 bars
maintenant dis moi quel importance d'arrêter a 4 bars au lieu de 3,7, si ce n'est que tu peut utiliser une pompe qui ne montes qu'a 5 bars ?

quant à la pression nominale, ce n'est pas la pression maximale
la pression nominale ne peut qu'être liée à un débit nominal, si tant est qu'il y en ait un...
une pompe c'est une courbe de débit fonction de la hauteur manomètrique (pression).
ce qui veut dire que la même pompe sur 2 installations différentes aura un débit différent et donc une pression différente si les pertes sont différentes
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Salut

Merci pour tes réponses. Je pensais à une pression de declenchement de 4 bar (enclenchement à 2 bar) car ce surpresseur alimentera egalement un robinet de jardin sur lequel j'aimerais avoir 3 bar à un debit de 2m3/h. Je peux evidemment baisser la pression de declenchement mais alors je perds en volume utile, et si je baisse aussi la pression d'enclenchement pour garder le meme delta (2 bar) alors la pression mini sera faible...

Bon en tout cas si j'ai bien compris il faut bien une pompe capable de fournir 5.5 bar si je veux une pression de declenchement de 4 bar.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

Je peux evidemment baisser la pression de declenchement mais alors je perds en volume utile
sur un petit réservoir, ça ne te feras perdre qu'a peine ...quelques centilitres
c'est pourquoi arroser comme moi même, préconisons toujours en surpression domestique le plus gros réservoir possible et un 100litres comme strict minimum.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : c'est pourquoi arroser comme moi même, préconisons toujours en surpression domestique le plus gros réservoir possible et un 100litres comme strict minimum.
c'est toujours difficile à comprendre que plus l'usage est faible (par exemple cuvette de WC, au contraire d'un arrosage automatique enterré de gazon), plus le ballon doit être gros.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

J'ai un ballon neuf de 200L donc ce n'est pas le problème. Enfin d'ailleurs je risque de devoir le revendre et prendre une pompe avec presscontrol car je viens de voir que les ballons à membrane sont déconseillés pour l'eau de pluie car les bacteries attaquent la vessie et la percent...(voir topic des bactéries sur ballon vessie).

Bref je risque de devoir revoir mes plans si je change de pompe mais dans le cas contraire, ce qui m'inquiète c'est que si la pompe doit délivrer un bar de plus que la pression de déclenchement alors elle risque aussi de délivrer plus de 4 bar avec le robinet de jardin ouvert...et donc pressostat qui coupe-démarre-coupe etc. Est-ce correct? La pompe que j'envisage a une pression max de 5 bar et délivre encore 4.5bar à 2m3/h...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »