Sont-elles malades ou en fin de cycle ?
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Sont-elles malades ou en fin de cycle ?
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Sont-elles malades ou en fin de cycle ?
Ces vilaines taches noires n'inspirent pas confiance...
Ça pourrait bien être une attaque de mildiou.

Ça pourrait bien être une attaque de mildiou.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonjour
Si elles n'ont pas fleuri
c'est qu'elles sont malades.
Si elles n'ont pas fleuri

- RosaParade
- Grossiste en parlotte
C'est bizarre, un seul pied a fleuri, il y a 15 jours...
Ce devait être une pomme de terre d'une autre variété !
Mais je ne trouve pas que ça ressemble au mildiou ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mildiou_de ... e_de_terre
Ca ressemble plus à un dessèchement...
Ce devait être une pomme de terre d'une autre variété !
Mais je ne trouve pas que ça ressemble au mildiou ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mildiou_de ... e_de_terre
Ca ressemble plus à un dessèchement...
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour à tous,Biloba a écrit :Bonjour
Si elles n'ont pas fleuric'est qu'elles sont malades.
Je suis désolée Biloba mais les PdT ne sont pas forcément malades quand elles ne fleurissent pas, je l'ai appris récemment en me lançant dans cette expérience pour la 1ère fois j'ai donc lu bcp d'infos et j'ai été surprise d'apprendre cela.
J'ai fait les miennes sous paillis permanent pour éviter d'avoir à les butter -moins de travail- et seuls quelques plants ont fleuri, par contre je ne les ai pas assez arrosés c'est certain,ce qui a impacté leur grosseur mais celles que j'ai ramassées -les rattes et quelques charlottes- sont très saines.
@ Rosaparade : si tu n' as pas bien arrosé tes plants c'est normal qu'ils sèchent chez toi, tu n'es pas obligée pour autant de les ramasser tu peux attendre 2à 3 semaines.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Ce que je voulais dire c'est que pour des plants qui flétrissent ou qui jaunissent après la floraison, c'était normal car la culture arrivait à échéance, je pensais qu'avant la floraison cela venait d'une maladie.
Merci des infos Mad
Merci des infos Mad
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Donc les plants peuvent arriver en fin de vie sans avoir fleuri ????
J'ai oublié de préciser qu'ici les températures sont supérieures à 30° depuis 2 semaines et sans pluie. Je ne crois pas que ce soit les conditions du mildiou, non ?
Et aussi, il y a un amas de toiles au cœur de certains pieds...
J'ai oublié de préciser qu'ici les températures sont supérieures à 30° depuis 2 semaines et sans pluie. Je ne crois pas que ce soit les conditions du mildiou, non ?
Et aussi, il y a un amas de toiles au cœur de certains pieds...
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Il semblerait qu'il y a un truc qui cloche.
En effet, les conditions ne correspondent pas au mildiou, et on dirait que tu arroses en faisant couler entre les buttages? Ça vient pas de la non plus alors...
Reste que sans feuille et sans photosynthèse, les tubercules ne sont plus nourris. Donc, autant enlever les p d t avant que la maladie arrive à eux, non?
En effet, les conditions ne correspondent pas au mildiou, et on dirait que tu arroses en faisant couler entre les buttages? Ça vient pas de la non plus alors...
Reste que sans feuille et sans photosynthèse, les tubercules ne sont plus nourris. Donc, autant enlever les p d t avant que la maladie arrive à eux, non?
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Oui, ça c'est sûr. Y'a un truc qui cloche !
L'arrosage se fait en canaux effectivement.
Je ne les ai arrosé que 3 fois depuis la plantation mi-avril. Avril a été pluvieux, mais pas depuis...
La photo, c'est la pire pied.
Les autres sont moins atteints (mais quand même..).
J'hésite à arracher... Je pense que les patates peuvent encore pousser...

L'arrosage se fait en canaux effectivement.
Je ne les ai arrosé que 3 fois depuis la plantation mi-avril. Avril a été pluvieux, mais pas depuis...
La photo, c'est la pire pied.
Les autres sont moins atteints (mais quand même..).
J'hésite à arracher... Je pense que les patates peuvent encore pousser...
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Je suis partie 8 jours du 5 au 13 juin, quand je suis revenue les feuilles des rattes étaient presque toutes fanées bien qu'il ait un peu plu pendant ce temps là , je les ai presque toutes cueillies hier, un peu trop tôt, mais belles et bonnes.
@ Rosaparade : chez moi aussi en ce moment il fait très chaud et l'AIR aussi est SEC aujourd'hui particulièrement avec le vent du midi. Puisque les tubercules sont beaux la météo a peut-être influé sur les tiges, comme je te l'ai marqué cela ne t'empêche pas de les laisser encore qq temps en terre après avoir les avoir défanées ; de toutes façons rien de t'oblige d'attendre la maturité totale, dans ce cas c'est une cueillette en PdT nouvelles.
Je viens de lire ton dernier message et je suis de + en + convaincue que c'est un manque d'eau.
@ Rosaparade : chez moi aussi en ce moment il fait très chaud et l'AIR aussi est SEC aujourd'hui particulièrement avec le vent du midi. Puisque les tubercules sont beaux la météo a peut-être influé sur les tiges, comme je te l'ai marqué cela ne t'empêche pas de les laisser encore qq temps en terre après avoir les avoir défanées ; de toutes façons rien de t'oblige d'attendre la maturité totale, dans ce cas c'est une cueillette en PdT nouvelles.

Je viens de lire ton dernier message et je suis de + en + convaincue que c'est un manque d'eau.
Madeleine
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Moins aussi, je pense à un manque d'eau, mais les maladies font peur pour le reste du potager !
Du coup, j'ai arrosé aujourd'hui.
Je pense que demain, je pulvériserai un mélange de bicarbonate de sodium et de savon noir. Certains disent que ça a une action curative sur le mildiou.
10g pour 1l d'eau et une cuillère à café de savon mou ?
Je comptais en remettre une fournée fin juillet. Du coup, il faut que je trouve ce que c'est pour garder ou non mes semences...
Du coup, j'ai arrosé aujourd'hui.
Je pense que demain, je pulvériserai un mélange de bicarbonate de sodium et de savon noir. Certains disent que ça a une action curative sur le mildiou.

10g pour 1l d'eau et une cuillère à café de savon mou ?
Je comptais en remettre une fournée fin juillet. Du coup, il faut que je trouve ce que c'est pour garder ou non mes semences...
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Si c'est un manque d'eau, normalement, en irrigant, ça devrait se stabiliser.
Donc à voir les effets dans les jours à venir.
La pulverisation, de toutes façons, si ça fait pas de bien, ça fera pas de mal...
Donc à voir les effets dans les jours à venir.
La pulverisation, de toutes façons, si ça fait pas de bien, ça fera pas de mal...
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Oui, je me dis tout comme toi !
Et en pensant à l'amas de toiles au coeur... ça ne pourrai pas être des araignées rouges ?
Et en pensant à l'amas de toiles au coeur... ça ne pourrai pas être des araignées rouges ?

- MAD 07
- Maitre des bosquets
@ Rosaparade : je suis un peu comme toi car je ne connais pas bcp le jardinage, je m'y suis mise il y a 5 ans alors je me pose encore des tas de questions ; mais il y a une chose que j'ai apprise c'est que le mildiou est généralement dû à des t° chaudes et d'humidité, je ne sais pas où tu habites en LR car c'est une vaste région que je connais un peu mais côté humidité on fait mieux ; moi aussi je voudrais bien en replanter mais on n'en trouve plus en cette saison, j'irai demain en super market voir s'ils n'en vendent pas qui commenceraient à germer
Régales toi bien avec une bonne salade !

Madeleine
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
C'est sû que niveau humidité, on fait mieux... Apparement dans tout le reste de la France !
Bon, on a quand même eu un printemps assez pluvieux pour remonter le niveau des nappes hors alerte.
Oui, ce n'est plus à la mode de faire une deuxième culture de pommes de terre alors on ne trouve plus de semences. C'est un peu pour ça que je voulais garder mes propres pommes de terre. Sinon, je vais appeler là où je les ai acheté pour voir s'ils en refont.
Et donc, les araignées rouges... ça vous parle ?

Bon, on a quand même eu un printemps assez pluvieux pour remonter le niveau des nappes hors alerte.

Oui, ce n'est plus à la mode de faire une deuxième culture de pommes de terre alors on ne trouve plus de semences. C'est un peu pour ça que je voulais garder mes propres pommes de terre. Sinon, je vais appeler là où je les ai acheté pour voir s'ils en refont.
Et donc, les araignées rouges... ça vous parle ?
- geopol53
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
bonsoir
avec la chaleur cela a accéléré la maturité, je pense qu'elle sont en fin de cycle.
La semaine dernière chez nous nous avons eu une montée brutale des températures, elle ont fait la même chose.Cette semaine c'est plus frais et elles ne bougent plus.
avec la chaleur cela a accéléré la maturité, je pense qu'elle sont en fin de cycle.
La semaine dernière chez nous nous avons eu une montée brutale des températures, elle ont fait la même chose.Cette semaine c'est plus frais et elles ne bougent plus.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
J'ai trouvé des charlottes bio qui commençaient à germer chez Inter...ché alors je vais tenter une 2e récolte 

Madeleine
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
@ geopol53 : Je les ai arrosé il y a 2-3 jours, et je trouve qu'elles ne se sont pas plus dégradées... Elles devaient avoir soif !
Mais dans le doute, on va traiter avec du bicarbonate et du savon... pareil pour les tomates et les haricots.
@MAD 07: C'est aussi bien ce que j'espérais faire si les miennes étaient malades. Comme les bio ne sont pas traitées, elles germent facilement.
Mais dans le doute, on va traiter avec du bicarbonate et du savon... pareil pour les tomates et les haricots.
@MAD 07: C'est aussi bien ce que j'espérais faire si les miennes étaient malades. Comme les bio ne sont pas traitées, elles germent facilement.