Mais qui sont-ils ?
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Mais qui sont-ils ?
Pouvez vous svp m'indiquer quel est cet insecte qui colonise seulement mes plants de tomates et mesure environ 1mm ?
Est-il nuisible ? Si oui comment procéder pour l'éliminer ?
Par avance merci pour vos réponses.
Est-il nuisible ? Si oui comment procéder pour l'éliminer ?
Par avance merci pour vos réponses.
- eurêka
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Mais qui sont-ils ?
On dirait des pucerons, attendre d'autres avis...
"Tout vient à point à qui sait attendre "
-
- Graine de timide
merci pour ta réponse, mais c'est ce que je me disais
Par contre je me demande si ce sont des nuisibles ou pas.
Pour info mes plants de tomates ont été plantés avec des plants d’œillets d'inde qui sont censé être un répulsif naturel aux pucerons.

Par contre je me demande si ce sont des nuisibles ou pas.
Pour info mes plants de tomates ont été plantés avec des plants d’œillets d'inde qui sont censé être un répulsif naturel aux pucerons.
-
- Graine de timide
re
alors personne ne saurait qui sont mes petites bébêtes ?
alors personne ne saurait qui sont mes petites bébêtes ?
- Rominou
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
tout pareil qu'Eurêka
à maîtriser sans tout éradiquer car c'est de la nourriture
pour d'autres
à maîtriser sans tout éradiquer car c'est de la nourriture
pour d'autres
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Rominou's garden
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Ce sont des pucerons, rien d'alarmant, juste à écraser avec tes doigts.
Qui t'as dit que les oeillets d'inde sont répulsifs des pucerons ??? Les oeillets évitent les attaques de nématodes sur les racines des tomates, rien de plus.
Amicalement.
Ce sont des pucerons, rien d'alarmant, juste à écraser avec tes doigts.
Qui t'as dit que les oeillets d'inde sont répulsifs des pucerons ??? Les oeillets évitent les attaques de nématodes sur les racines des tomates, rien de plus.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.

j'ai un petit aspirateur a batterie et j'aspire ces vermines qui n'ont rien a faire sur les légumes!quelqu'ils soient
des insectes sur les tomates surtout c'est jamais bon!
les prédateurs ne sont pas souvent au Rv!
-
- Graine de timide
merci pour vos réponses
@Landscaper 31 merci à toi d'avoir corrigé une erreur que je pensais pourtant exact. Par contre quel plante pourrais me servir à faire fuir les pucerons de mon potager?
Car en toute honnêteté je n'ai pas la patience de les écraser un par un pour gérer la population.
@Landscaper 31 merci à toi d'avoir corrigé une erreur que je pensais pourtant exact. Par contre quel plante pourrais me servir à faire fuir les pucerons de mon potager?
Car en toute honnêteté je n'ai pas la patience de les écraser un par un pour gérer la population.
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Perso j'en enlève un peu chaque soir quand j'arrose. C'est rapide et les pucerons sont éradiqués de mes tomates très rapidement.
Limonello, je suis étonné par ton post. Des insectes "quels qu'ils soient" ????? Il te faut bien des butineurs pour polliniser les fleurs de tomates, donc tu fais quoi ? Tu les aspires aussi ?
Amicalement.
Perso j'en enlève un peu chaque soir quand j'arrose. C'est rapide et les pucerons sont éradiqués de mes tomates très rapidement.
Limonello, je suis étonné par ton post. Des insectes "quels qu'ils soient" ????? Il te faut bien des butineurs pour polliniser les fleurs de tomates, donc tu fais quoi ? Tu les aspires aussi ?
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Plutôt que de les chasser, il suffit de les attirer ailleurs. Au potager, mes capucines attirent ces petites bébêtes qui n'envahissent pas les autres légumes. En plus, les fleurs agrémentent les salades.nicolas16 a écrit :merci pour vos réponses

Bonjour landscaper
Contrairement a ce qui a été dit par un membre ,je sais faire la différence entre un escargot et une libéllule!je sais donc reconnaitre un insecte nuisible au potager ,et un pollinisateur !!
Pourquoi ce besoin de contredire permanent,chaque fois que je fais un post!
les insectes, ils y a utile et nuisible *
En 61 j'étais militaire en Algerie ;j'ai vu les dégats fait par les sauterelles ,que je ne souhaite pas a vous amis des petites bébêtes!
Pendant 4 ans ici ,invasion de cicadelles!!a tout laisser tomber!!
Connaissez vous la mouche de l'olivier???qui s'éclate de rire devant les pièges écolos!!
Mes Tomates sont interdites a la punaise verte et au gendarmes!!!
Mes aubergines aux doryphores donc ,j'aspire ,un coup d'insecticide dans le sac !pas de sentiments !!
Depuis 3 ans ,on ne peux plus profiter de la tonnelle ,les invités fuient, les piqures de ces vermines!!a quoi bon payer le soleil si cher!?????
Contrairement a ce qui a été dit par un membre ,je sais faire la différence entre un escargot et une libéllule!je sais donc reconnaitre un insecte nuisible au potager ,et un pollinisateur !!
Pourquoi ce besoin de contredire permanent,chaque fois que je fais un post!
les insectes, ils y a utile et nuisible *
En 61 j'étais militaire en Algerie ;j'ai vu les dégats fait par les sauterelles ,que je ne souhaite pas a vous amis des petites bébêtes!
Pendant 4 ans ici ,invasion de cicadelles!!a tout laisser tomber!!
Connaissez vous la mouche de l'olivier???qui s'éclate de rire devant les pièges écolos!!
Mes Tomates sont interdites a la punaise verte et au gendarmes!!!
Mes aubergines aux doryphores donc ,j'aspire ,un coup d'insecticide dans le sac !pas de sentiments !!
Depuis 3 ans ,on ne peux plus profiter de la tonnelle ,les invités fuient, les piqures de ces vermines!!a quoi bon payer le soleil si cher!?????
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Un peu de calme Limonello, s'il te plait. Où est je contredis un de tes posts hormis aujourd'hui ?
Je ne suis pas un amis des bébêttes, comme tu le dis, mais on peut avoir de la retenue sur les produits phyto et attendre la venue des auxilliaires. Pour cela tu dois les attirés, en laissant une partie de ton jardin en "friche", par exemple.
Et puis j'avoue que je ne comprend pas la fin de ton message, tu ne peux pas utiliser ta tonnelle plus de 3 heures pourquoi ?
Je ne cherche pas la polémique, juste à comprendre.
Amicalement.
Je ne suis pas un amis des bébêttes, comme tu le dis, mais on peut avoir de la retenue sur les produits phyto et attendre la venue des auxilliaires. Pour cela tu dois les attirés, en laissant une partie de ton jardin en "friche", par exemple.
Et puis j'avoue que je ne comprend pas la fin de ton message, tu ne peux pas utiliser ta tonnelle plus de 3 heures pourquoi ?
Je ne cherche pas la polémique, juste à comprendre.
Amicalement.
Re lancasper
je n'ai aucune animosité contre toi
ici il fait très sec et tres chaud ,les insectes pulules
Au point que beaucoup ont laissé tombé le jardinage *il faut être du coin pour comprendre
avant sur ces terrains il n'y avait pas d'eau,aussi il y a une multitudes de bassins en ciment de 10,20, 40m3 a l'abandon les jeunes ne restent pas!il n'ont pas d'argent pour construire et ces terrains même en friche ,valent une petite fortune!d'ou invasion de moustiques ,moucherons qui piquent au sang!
depuis 3 ans si l'on veut manger sur la terrasse ,a la rigueur le midi,le soir si***en tenue d'apiculteur ,ok!
mon terrain n'est nullement en friches !loi débrousaillement obligatoire ,a partir du 1ér juillet
sinon amende ,et une entreprise du conseil général vient le faire a 30€ le m2 ,j'ai 2000m2 de terrain!
je fais la guerre au ravageur ,mon aspi pour ca est efficace et écolo!
bonne soirée!
***Au passage quand on me dit que mon terrain est en friches ,je me sens agressé !j'ai mis une photo en plus ,si tu juges qu'il est en friche

je n'ai aucune animosité contre toi
ici il fait très sec et tres chaud ,les insectes pulules
Au point que beaucoup ont laissé tombé le jardinage *il faut être du coin pour comprendre
avant sur ces terrains il n'y avait pas d'eau,aussi il y a une multitudes de bassins en ciment de 10,20, 40m3 a l'abandon les jeunes ne restent pas!il n'ont pas d'argent pour construire et ces terrains même en friche ,valent une petite fortune!d'ou invasion de moustiques ,moucherons qui piquent au sang!
depuis 3 ans si l'on veut manger sur la terrasse ,a la rigueur le midi,le soir si***en tenue d'apiculteur ,ok!
mon terrain n'est nullement en friches !loi débrousaillement obligatoire ,a partir du 1ér juillet
sinon amende ,et une entreprise du conseil général vient le faire a 30€ le m2 ,j'ai 2000m2 de terrain!
je fais la guerre au ravageur ,mon aspi pour ca est efficace et écolo!
bonne soirée!
***Au passage quand on me dit que mon terrain est en friches ,je me sens agressé !j'ai mis une photo en plus ,si tu juges qu'il est en friche

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Pour répondre à Nicolas, je fais comme arios -
J'ai toujours des capucines un peu partout qui attirent bien des bestioles (bonnes ou mauvaises), mais pô grave, elles ne me dérangent pas, et les capucines sont très jolies, même au potager, cela apporte une note de couleur.
Pour répondre à Nicolas, je fais comme arios -
J'ai toujours des capucines un peu partout qui attirent bien des bestioles (bonnes ou mauvaises), mais pô grave, elles ne me dérangent pas, et les capucines sont très jolies, même au potager, cela apporte une note de couleur.