Je viens de manger une banane

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
béné
Bourgeon de bavard

Je viens de manger une banane

Message par béné »

Je viens de manger une banane.

Une question bete: j'en fait quoi?

J'ai déja lu qu'on pouvait l'enterrer au au pied d'une plante (pour mon erudition quelqu'un pourrait il me donner les vertues de la décomposion de la peau de banane? (riche en qoi?)

Sinon je viens de débuter un tas de compost. je peux betement la mettre dedans.

PS J'ai aussi un reste de blanquette, mais celui ci sera tres bien dans mon frigo !
béné
Bourgeon de bavard

Message par béné »

Bon ma peau de banane j'en fais quoi??? :lol2:

Une autre question tout aussi stupide: les cendres de cheminée( riche en potasse?) puis je les mettre au pied de n'importe quelle plante?? :?:
mycose
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

peau de banane

Message par mycose »

8) Salut Bene, j'ai lu dans divers revues que la culture de banane demandait des traitements tels que ceux qui y travail ont des gros problèmes de santé pouvant aller jusqu'à l'handicape même.Alors ta question relance le débat du compostage, peut on y ajouter également la pelure des agrumes qui eux aussi demande des traitements "hard" ? :|
jolie mome
Bourgeon de bavard

Message par jolie mome »

salut, ta peau de banane il faut l'enterrer au pied des rosiers ca emplifie le parfum des roses.
les cendres tu peux les mettre sur ton compost c ce que je fais.
bonne soirée
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Moi j'ai lu que les cendres dans le compost, c'était pas terrible, ça ralentissait la décomposition ... :? Par contre on peut en mettre partout, sauf au pied des plantes acidophiles !

Les peaux de banane partout aussi, particulièrement rosiers - fruitiers. Bien sûr ne faire ça que si tu manges des bananes bio ou non traitées après récolte, comme pour tout ce que tu vas mettre au compost d'ailleurs ...
:P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

bene a écrit :Bon ma peau de banane j'en fais quoi??? :lol2:

Une autre question tout aussi stupide: les cendres de cheminée( riche en potasse?) puis je les mettre au pied de n'importe quelle plante?? :?:
bonsoir,
pour la banane, aucune idée,
mais les cendrées du feu de bois, je les enfouis dans la terre de ma serre... et je les utilise surtout pour faire des barrages :grrrr: anti limaces!
c'est sec et pas agréable à leur petit ventre, et une ligne de +- 10 cm de cendrées protège mes parterres :lol:
a essayer...
je ne cautionne pas les trolls
béné
Bourgeon de bavard

Message par béné »

Une question pour zurette:
Je mets dans mon compost (Cela ne fait que quelque semaine ) mes epluchures de legumes, agrumes.... mais ils ne sont pas specialement Bio!!
Est une pure foilie ou puis je continuer????
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Bah, à toi de voir ... les fruits et légumes qu'on achète ne sont pas censés porter sur eux les traces des traitements qu'on leur fait mais plus d'un étude montre qu'une bonne partie les portent bien, et pas qu'un peu ... tu vas retrouver ces mêmes traces dans ton jardin, et dans ton potager si tu en as un, par la suite ... c'est à toi de voir si ça te dérange ou pas ... je ne fais mon compost que depuis un peu plus d'un an, au début je ne faisais pas attention, mais petit à petit en tombant sur certaines études j'ai commencé à trier ... :lol:

Dans les fruits ce sont les fraises et les bananes qui s'en prennent le plus ... on retrouve des traces dans 50% des fruits qu'on achète !! :evil:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il faut peut-être rester logique...
Les légumes du commerce non-bio ou les fruits comme pommes par exemple ne contiennent quand même pas des poisons violents...Je préfère bio, mais toutes les personnes qui mangent non-bios ne meurent pas nécessairement d'un cancer! Comme les manguers de bios peuvent aussi mourir d'un cancer.. Apparemment, il n'y a pas encore d'études sur ce sujet.
Bref, les épluchures ne sont pas gorgés de produits excessivement dangereux qui vont "pourrir" ton compost! En plus, le lessivage durant les mois de compostage va nettoyer les résidus...
On en arriverait à dire que l'urine d'un mangeur de non-bio est plus dangereuse que celle d'un biovore... :roll:
tardel
Bourgeon de bavard

Message par tardel »

les cendres de cheminée, je les répands dans le jardin,

ainsi que les cendres quand je brûle après la taille des haies !

ou des arbustes.

:daisy:
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

tardel a écrit :les cendres de cheminée, je les répands dans le jardin,

ainsi que les cendres quand je brûle après la taille des haies !

ou des arbustes.

Bonjour!

Bruler la tailles des haies, c'est vraiment dommage!

C'est le meilleur déchet à composter! Contient autant de matière azotée que de matière carbonnée, un rève!

A propos de pelures d'agrumes et de bananes, n'oubliez pas que le compost "chauffe" à 70°. Tout est donc assainit et l'on récupère une matière parfaitement noble et stable.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
tardel
Bourgeon de bavard

Message par tardel »

je ne comprends pas très bien pourquoi c'est dommage de brûler la taille des haies ?

on a réduit la hauteur de 30 cm et elle longue, comment mettre tout çà dans un tas de compost ?

et çà mettrais combien de temps à se dégrader ?

on récupère le bois pour la cheminée et le reste brûle, je ne vois pas comment faire pour garder tout ces végétaux ?

tardel
Bourgeon de bavard

Message par tardel »

en plus, j'ai un côté où c'est une haie de laurier, çà ne se dégrade pas si bien que çà le laurier !

idée peut-être ?

:arrose:
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

Ah oui, évidement si les branches font 30cm ! Il faut les broyer.
Mais la tonte normale, c'est impeccable.
Les tailles de résineux convient moins bien ou alors en petites qtés. Avec la taille des lauriers, il faut les stocker dans un silo fait de treillis de cloture plastic (5cm x 10cm) et incorporer un peu à la fois, en alternance avec les épluchures et déchets de cuisine.
Ou alors, en faire un tas et y ajouter les tontes de pelouse.
Ca n'est bien-sûr pas réalisable dans tout les jardins!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
tardel
Bourgeon de bavard

Message par tardel »

pour la taille normale, je suis d'accord avec toi !

mais là, la haie a eu droit à une sacrée coupe !!

taille résineux en plus !

donc, pas le choix, il fallait brûler, mais les cendres sont bonnes pour le jardin aussi !

bonne journée !

:soleil:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »