quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par mzelle »

Bonjour,

Je m'applique à avoir un jardin naturel. Par naturel, j'entends avoir des plantes sauvages, le plus d'especes indigenes possibles, et bien sur aucun desherbant.
mais j'ai décidé aussi de ne mettre aucun engrais (ni bio, ni fumier, ni terreau etc).

Les pommes de terre sous carton et tonte de gazon me satisfont particulierement :love: :love:

Je voulais planter des courgettes, mais je lis un peu partout qu'il leur faut du fumier et de gros apports de nourriture.

Pourriez-vous me dire quels légumes poussent bien sans apport d'aucune sorte ? J'ai une terre tres argileuse. Je réussis bien les radis et les petits pois, mais j'aimerais avoir des courgettes, des concombres, de la mâche. A votre avis, c'est jouable quand meme ?

Merci :D
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par cathy47 »

bonsoir !!
alors nous avons une terre très argileuse aussi et les courgettes viennent très bien, sans aucun apport particulier. je ne suis pas une adepte des produits quels qu'ils soient (engrais ou autres), et j'ai planté des tomates, des poivrons, des fraisiers, de l'aubergine, ainsi que quelques aromatiques, pour l'instant, pas de soucis, si ce n'est que j'arrose tous les 2 jours en petite quantité à chaque fois.. j'ai tenté le concombre l'an dernier sans succès, je n'en ai pas replanté cette année, on verra l'an prochain peut être, on n'en consomme pas tant que ça..
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par k6hte »

bé si tu ne leur donnes pas à manger à tes cucurbs , ils resteront rabougris et maigrichons , je ne vois pas comment tu peux cultiver sans aucun apport , le fumier c'est naturel après tout :wink: nous on fonctionne au crottin de cheval et je peux te dire que ça booste les plantes :top:
je vois que tu as un avis contraire , le meilleur moyen de savoir est de tenter l'expérience ? :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par mzelle »

Ihih, 2 avis differents :)

Pour le fumier de cheval, je ne l'utiliserais que si c'etait mon propre cheval. On ne sait pas si il est malade, si il a pris des médicament, si il n'est pas infesté de vers qui se retrouvent dans son crottin. Bref, à moins d'être sûre que ce crottin soit "sain", je préféré ne pas utiliser :)
J'ai un composteur, mais il n'est pas mûr (le compost lol).

Enfin voila, j'aimerais vraiment en rien mettre du tout, à part par exemple planter des petit pois pour l'azote etc.

Suite au message de Cathy, je vais surement tenter un pied de courgette.

Je voulais acheter à Kokopeli, mais plus de 5 euros de frais de port pour une commande de 13 euros, ca me fait un peu reculer :(
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par cathy47 »

^^ ben disons que pour l'instant je n'ai rien ajouté à mes légumes et ils se portent bien.. après je ne suis pas une pro du jardinage non plus, je tente depuis l'an dernier d'avoir mon petit potager et de mettre le moins de "produits" possible sur ce que je fais pousser, mais je me doute qu'il doit être difficile parfois de passer au travers de maladies..
voici ce que je fais pousser, cela me suffit amplement ;)
Pièces jointes
tomates.jpg
poivrons.jpg
courgettes 2.jpg
courgettes 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par pivoine 1 »

hé bé, c'est pas mal du tout! mes félicitations cathy47!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par aloune »

Je trouve que les courgettes ne sont pas si exigeantes que ça, en tout cas moins que d'autres cucurbitacées (comme melons ou potimarrons), il me semble.
J'ai un terrain que je trouve peu fertile, et mes pieds de courgettes ont été productifs jusqu'à présent. Par contre, je mets quand même compost et paillage.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par arios »

Sur un sol cultivé pour la première fois tout peut pousser. Mais au fur et à mesure, les plantes consomment des éléments et ton sol s'épuise. Si tu ne rend pas à ton sol se qui a été prélevé tu va finir par le rendre quasi stérile.
Pour limiter les dégats, il y a effectivement des plantes moins gourmandes(notamment en azote qui manque vite) tel les oignons, ail, échalotte...
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par auronitens »

mzelle a écrit :Bonjour,

Je m'applique à avoir un jardin naturel.
j'ai décidé aussi de ne mettre aucun engrais (ni bio, ni fumier, ni terreau etc).


Merci :D
Jardiner au naturel, ça part d'un bon sentiment...Mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa biologique ...
" ...Tout est mauvais, pourri, pathogène et contaminant : Donc , je cultive sans rien mettre ....."

Donc tu compte sur les ressources de ta terre pour nourrir tes légumes ..

Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt : Combien de temps crois tu que ça va durer ?
La terre est bonne fille et donne tout ce qu'elle a ... Mais quand elle n'a plus rien ... C'est tres dificile et surtout tres long de la remettre a niveau ....
Mais tu fais comme tu l'entends, ... Car finalement , on n'apprend vraiment que de ses propres erreurs.
Bonne chance et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par mzelle »

auronitens a écrit : Jardiner au naturel, ça part d'un bon sentiment...Mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa biologique ...
" ...Tout est mauvais, pourri, pathogène et contaminant : Donc , je cultive sans rien mettre ....."

Donc tu compte sur les ressources de ta terre pour nourrir tes légumes ..

Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt : Combien de temps crois tu que ça va durer ?
La terre est bonne fille et donne tout ce qu'elle a ... Mais quand elle n'a plus rien ... C'est tres dificile et surtout tres long de la remettre a niveau ....
Mais tu fais comme tu l'entends, ... Car finalement , on n'apprend vraiment que de ses propres erreurs.
Bonne chance et bon courage.
Mince, il faudrait dire tout cela à Emilia Hazelip, Holzer, et FUKUOKA Masanobu qui pratiquent l'agriculture sans tout cela. D'ailleurs, en voyant leurs jardin, on voit bien qu'ils n'arrivent plus à produire au bout de quelques années :wink:

J'essaye de partir sur ce genre d'agriculture pour mon potager, mais pour commencer, je voulais savoir si certains légumes pouvaient quand même se passer d'apports.

D'ailleurs Cathy et Aloune semblent confirmer que la courgette peut etre productive sans apport. Je paille également toutes mes plantations, donc le potager sera paillé aussi.

http://www.dailymotion.com/video/x5l3hf ... _lifestyle
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par cathy47 »

comme je l'ai déjà dit, ce n'est que la 2ème année que je tente l'aventure du potager, donc pour le moment oui sans apport cela fonctionne.. après je n'ai pas suffisamment d'expérience pour dire si ça va durer ou non..
mon potager est paillé (avec des résidus de tonte). on apprend souvent de ses erreurs comme dit ;-) si j'en fais j'espère en tirer profit pour les années à venir, mais en attendant qui ne tente rien n'a rien ^^
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par mzelle »

cathy47 a écrit :comme je l'ai déjà dit, ce n'est que la 2ème année que je tente l'aventure du potager, donc pour le moment oui sans apport cela fonctionne.. après je n'ai pas suffisamment d'expérience pour dire si ça va durer ou non..
mon potager est paillé (avec des résidus de tonte). on apprend souvent de ses erreurs comme dit ;-) si j'en fais j'espère en tirer profit pour les années à venir, mais en attendant qui ne tente rien n'a rien ^^
Et bien, cela me va car c'est pour la première année que je me posais des questions. Si je laisse en terre (comme Emilia Hazelip) les racines des légumes que nous ne consommons pas, ma terre ne devrait pas s'épuiser. Je pratique le paillis aussi depuis 2 ans, et je vois la différence ! sur ma terre argileuse, c'est un vrai bonheur.

As-tu essayé les pomme de terre sous carton et paillis ? c'est génial, et pas du tout fatiguant :top:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par Ayn »

quand tu dis que tu ne veux aucun engrais, j'imagine que c'est parce que tu veux limiter les intrants. Mais fais-tu ton compost avec tes déchets de cuisine, de désherbage, tontes, tailles, etc ? Et si c'est le cas, pourquoi te refuser à l'utiliser?

Jardiner écologiquement et durablement, c'est aussi jardiner en recyclant ce qui peut l'être. Tu peux donc envisager de produire des tomates ou des courgettes qui sont gourmandes grâce à ce que tu produits toi-même, dont tu contrôle l'origine et le circuit de production.

Tu cites Fukuoka et Emilia Hazelip avec raison, mais visiblement sans avoir compris ce qu'ils ont réussi à comprendre et à reproduire : à savoir comment garder la terre fertile en la raisonnant comme un écosystèms équilibré. Ils ne cultivent pas sans apports, contrairement à ce que tu peux croire, mais plutôt sans intrants extérieurs. Nuance super importante ! Un écosystème est basé sur des chaînes alimentaires. S'il manque des maillons, l'équilibre s'écroule. Si tu exploites ton sol sans le nourrir, il meurt. C'est le cas des champs où la terre est laissée à nu tout l'hiver, où la monoculture est pratiquée à grand renforts d'engrais chimiques, et où l'on oublie le fonctionnement de l'écosystème.

Il faut bien te dire que dans la nature, un équilibre se crée, et que les plantes ont des besoins. L'écosystème le plus équilibré est celui de la forêt de feuillus. Les arbres se suffisent à eux-mêmes. Ils produisent suffisamment d'humus avec les feuilles mortes tombant à l'automne et le bois mort se décomposant pour ne jamais avoir besoin d'apport extérieur. Leur besoin en eau est comblé par les pluies et l'effet paillage des feuilles mortes du sous-bois, complété par la grande capacité de rétention d'eau de l'humus et ombre du feuillage qui limite d'évaporation.

Dans un potager, tu exportes ce que tu manges, et tu dois donc assurer le renouvellement des apports grâce à de la matière organique : paillage, fanes de légumes et d'adventices, BRF, compost, feuilles mortes, tontes... tout cela tu l'as sous la main à volonté, sans avoir nécessairement besoin d'intrants extérieurs en complément, mais ça ne suffit à combler les besoins des légumes qu'à la condition d'être géré intelligemment.

Si tu laisses tes légumes pourrir en terre sans les récolter, ton sol ne s'appauvrira pas. Si tu interviens pour récolter ce que tu sèmes, tu dois aussi accèpter d'intervenir pour restituer ce que tu as prélevé. C'est juste le choix des matières apportées et la façon de traiter ton sol qui doit entrer en ligne de compte.

Partant de là, si tu parviens à rendre à ton sol ce que tu prélèves, tu peux cultiver tous les légumes, même les plus gourmands. Dans le cas contraire, même les moins gourmands finiront par être carencés faute d'avoir renouvelé l'apport de matière organique dans le sol.

Donc le principe de ta culture des pommes de terre sous paille et sans travail du sol doit être ton fil conducteur : un épais paillage organique, avec tout ce que tu peux trouver. Plus les légumes sont gourmands, et plus tu dois insister sur l'épaisseur de matières et y penser suffisamment à l'avance (car ce sont les micro-organismes du sol qui vont travailler à fractionner et transformer la matière fraîche en humus).

Tu dois aussi penser à nourrir toute l'année cette faune du sol : leur laisser en terre les racines des légumes dont tu récoltes les feuilles ou les fruits (au lieu d'arracher), leur laisser les fanes des légumes racines, assurer une rotation des cultures pour avoir toujours des plantes sur la terre et ne jamais laisser la terre à nu (surtout l'hiver), jouer sur les engrais verts de toutes sortes (phacélie, moutarde, vesce, trèfle, seigle, avoine, féverole, navette, sarrasin...) suivant les saisons et les parcelles libérées afin d'éviter les lessivages des minéraux et restituer au sol ce qui lui a été prélevé.

Partant de là, tout légume poussera facilement, si ton sol est bien nourris. Si ça pousse mal, c'est que ta plante est carencée, et si elle est carencée, c'est qu'il y a eu déséquilibre dans les apports organiques effectués (paillage insuffisant, mauvaise rotation, déséquilibre entre matières carbonées et matières azotées...). Si ton sol est très pauvre au départ, il te faudra sans doute plus de temps (quelques années) pour restituer sa fertilité. Mais ce n'est pas impossible. C'est même spectaculaire de voir un sol pauvre redevenir fertile en 4-5 ans quand on ne le maltraite pas et qu'on le nourrit intelligemment.
Dernière modification par Ayn le mar. 03 juil. 2012 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par mzelle »

Merci Ayn pour ce long post.

Ma tonte de gazon (ou plutot d'herbe) va directement en paillis de mes plantation d'ornement et de mes pommes de terre. Ce qui me vient de la cuisine part effectivement dans mon compost. Pour l'instant, je ne peux pas l'utiliser, il n'est pas prêt. J'hésite à mettre les "dechets" directement sur ma mini-butte (sur laquelle j'ai fait des essais basiques : radis et petits pois).

Tu as tout compris, j'essaye de limiter les intrants, et je ne souhaite rien enfouir dans ma terre, juste poser dessus pour que cela s’intègre au fur et à mesure.

J'ai une enorme quantité de trefles dans mon "gazon", par contre, j'ai beaucoup de mal à faire pousser la phacélie :(

J'ai bien compris le principe du potager en synergie, mais j'avais peur pour les légumes donnés comme ayant besoin de beaucoup de fumier comme les courgettes par exemple. L'année derniere, mes salades etaient toutes montées à graine :(.
Bref, cette année, je veux bien faire ! et sur une vraie butte cette fois-ci :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par Ayn »

j'ai des courgettes qui poussent directement dans le composteur chaque année... donc même un compost pas mûr, pas fini peut être utilisable. Un gros tas d'épluchures de légumes, tu plantes tes courgettes direct dedans, et tu pailles avec ta tonte par dessus, et voila !
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par mzelle »

Ayn a écrit :j'ai des courgettes qui poussent directement dans le composteur chaque année... donc même un compost pas mûr, pas fini peut être utilisable. Un gros tas d'épluchures de légumes, tu plantes tes courgettes direct dedans, et tu pailles avec ta tonte par dessus, et voila !
Je vais essayer comme cela alors :top:
Mon probleme actuel est de trouver un marchand de graines non F1 qui ne me double pas la facture pour les fdp :? . Si jamais tu en connais :kiss:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par auronitens »

mzelle a écrit : Mince, il faudrait dire tout cela à Emilia Hazelip, Holzer, et FUKUOKA Masanobu qui pratiquent l'agriculture sans tout cela. D'ailleurs, en voyant leurs jardin, on voit bien qu'ils n'arrivent plus à produire au bout de quelques années :wink:
Je connais la rengaine :lol: .... Mais tu oublies de citer : Ducerf, Soltner, Lespinasse etc ...
Mais ici on respecte tous les points de vue et chacun s'en sort honorablement dans sa production potagère .. La fin justifie les moyens ...

mzelle a écrit : D'ailleurs Cathy et Aloune semblent confirmer que la courgette peut etre productive sans apport.
Mais par contre c'est là que ça ne va plus ... La courgette sans apport ...? Admettons ...mais pendant combien de temps ? Ce que ta terre va offrir a tes courgettes la 1ère année, puis la seconde puis la troisième etc ... Qui la lui rendra ? Sans compost, sans fumier, sans engrais verts, sans aucun intrant ???

J'ai connu quelqu'un de ma famille qui a agit de la sorte , plus par ignorance que par conviction . ... Maintenant sa terre est tellement épuisée que même les engrais verts comme la vesce ne pousse plus . Meme le seigle, d'ordinaire peu difficile et frugal ne mesure adulte que 30cm de haut alors que normalement il fait 1,20 mt.
Tu devrais lire attentivement la réponse Ayn , toujours de bons conseils. Sa réponse est frappée au coin du bon sens.
Juste une chose a propos de ce qu'elle dit : Elle parle de l'écosystème des forets dans lequel les arbres se suffisent a eux mêmes. C'est vrai , bien sur .
Mais cet ecosytème fonctionne sur une echelle de temps qui se mesure en milliers d'années .
Dans un jardin potager où les legumes exigeants en nutriments se succèdent rapidement , le jardinier doit remplacer dame nature pour assurer la nourriture du sol et de ses habitants
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par cathy47 »

j'apprends beaucoup de tous vos conseils !! c'est très intéressant et je sens que ça va m'éviter une bêtise..!
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par mzelle »

auronitens a écrit : Mais par contre c'est là que ça ne va plus ... La courgette sans apport ...? Admettons ...mais pendant combien de temps ? Ce que ta terre va offrir a tes courgettes la 1ère année, puis la seconde puis la troisième etc ... Qui la lui rendra ? Sans compost, sans fumier, sans engrais verts, sans aucun intrant ???

J'ai connu quelqu'un de ma famille qui a agit de la sorte , plus par ignorance que par conviction . ... Maintenant sa terre est tellement épuisée que même les engrais verts comme la vesce ne pousse plus . Meme le seigle, d'ordinaire peu difficile et frugal ne mesure adulte que 30cm de haut alors que normalement il fait 1,20 mt.
Tu devrais lire attentivement la réponse Ayn , toujours de bons conseils. Sa réponse est frappée au coin du bon sens.
Juste une chose a propos de ce qu'elle dit : Elle parle de l'écosystème des forets dans lequel les arbres se suffisent a eux mêmes. C'est vrai , bien sur .
Mais cet ecosytème fonctionne sur une echelle de temps qui se mesure en milliers d'années .
Dans un jardin potager où les legumes exigeants en nutriments se succèdent rapidement , le jardinier doit remplacer dame nature pour assurer la nourriture du sol et de ses habitants
Je pense que l'on s'est mal compris. Je pratique le paillage et je laisse les racines des légumes que je récolte (sauf si ce sont des légumes racine bien entendu). Donc j'apporte des nutriments à ma terre, mais pas en enfouissant du fumier, ou de l'engrais, ou je ne sais quoi.

Cette année, je vais créer une nouvelle butte, donc je pars avec une terre qui n'a pas été encore cultivée en légumes, je me demandais si cela serait suffisant pour faire pousser des courgettes (réputée pour avoir besoin de beaucoup de compost) et quelques légumes faciles qui ne demandent pas trop de soin.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par mzelle »

cathy47 a écrit :j'apprends beaucoup de tous vos conseils !! c'est très intéressant et je sens que ça va m'éviter une bêtise..!
Il y a énormément de technique différentes, chacunes avec ses adorateurs et ses detracteurs. Certains sont déçus et changent de technique, certains sont déçus mais s'obstinent. A toi de savoir ce que tu souhaites pour ton jardin, et le rendement que tu en esperes :top:

Pour ma part, j'aimerais avoir un potager comme Emilia Hazelip : http://www.dailymotion.com/video/x5l3hf ... _lifestyle
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par Astrée »

auronitens a écrit :Dans un jardin potager où les legumes exigeants en nutriments se succèdent rapidement , le jardinier doit remplacer dame nature pour assurer la nourriture du sol et de ses habitants
Je partage ton avis, mais je le formulerais différemment.
Un potager est une exploitation à outrance de la nature. Si on ne fait rien, on l'épuise très vite. Mais Dame Nature a besoin qu'on l'aide, pas qu'on la remplace. Elle restera toujours infiniment supérieure à tout ce que l'homme voudra tenter d'inventer.

Pour revenir au post de départ, une couverture en tonte de gazon, c'est déjà un début d'apport de nutriments, donc d'engrais (déséquilibré s'il n'y a que çà). Un paillage en est un autre. Un jardin naturel, çà ne marche pas sans engrais, çà marche sans engrais chimique produit et apporté de manière artificielle. Pailler, mettre du compost fabriqué soi-même à partir de feuilles d'arbres, d'herbe, de déchets de cuisine, d'engrais vert, de plantes cultivées dans ce seul objectif (consoude par exemple, qui va aller chercher la potasse en profondeur), ... il n'y a rien de plus sain et de plus naturel pour un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par Ayn »

Pour ta butte à courgettes, voici comment tu peux procéder, pour qu'elle soit fertile et le reste :
- tu aplanis ton terrain en décaissant légèrement à l'emplacement de ta future butte si nécessaire et en mettant la terre de coté
- tu étale d'abord des branchages taillés (mais non broyés) de faible diamètre, sur au moins 20 à 30 cm de hauteur sur toute la surface de la butte
- tu les recouvre avec tes épluchures fraîches de légumes et une partie de ton compost pas encore mûr sur au moins 5 cm d'épaisseur
- puis tu ramène la terre des allées et celle mise de coté sur une dizaine de centimètres par dessus les couches précédentes
- tu peux planter tes courgettes de suite après. Elles seront nourries cette année par ton compost en pleine évolution, et les années suivantes ta butte restera fertile grâce aux branchages qui vont se décomposer très lentement.
- n'oublie pas de pailler le pied de tes courgettes, la terre de ta butte ne doit pas rester à nu. Tes tontes de gazon feront l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par mzelle »

Ayn a écrit :Pour ta butte à courgettes, voici comment tu peux procéder, pour qu'elle soit fertile et le reste :
- tu aplanis ton terrain en décaissant légèrement à l'emplacement de ta future butte si nécessaire et en mettant la terre de coté
- tu étale d'abord des branchages taillés (mais non broyés) de faible diamètre, sur au moins 20 à 30 cm de hauteur sur toute la surface de la butte
- tu les recouvre avec tes épluchures fraîches de légumes et une partie de ton compost pas encore mûr sur au moins 5 cm d'épaisseur
- puis tu ramène la terre des allées et celle mise de coté sur une dizaine de centimètres par dessus les couches précédentes
- tu peux planter tes courgettes de suite après. Elles seront nourries cette année par ton compost en pleine évolution, et les années suivantes ta butte restera fertile grâce aux branchages qui vont se décomposer très lentement.
- n'oublie pas de pailler le pied de tes courgettes, la terre de ta butte ne doit pas rester à nu. Tes tontes de gazon feront l'affaire.
Super, je vais suivre ton conseil, je n'avais pas pensé à fabriquer la butte en intégrant les matières dont je dispose déjà. Merci, je viendrais donner le résultat d'ici quelques mois :top:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par Zendair »

Pour tes courgettes, le mieux c'est encore de l'implanter dans un semis de trefle nain. C'est bien ce que Fukuoka fait non?
Le cycle engrais vert vivants/mort est d'ailleurs le seul apport d'engrais avec celui des poules qu'il utilise.
N'oublions pas de toujours faire le moins possible.
Concernant l’écosystème forêt, il ne faut pas oublier que les arbres "pompes" dans la roche mère. Donc pas forcément besoin de fertilisation. Il y a aussi les légumineuses, Fukuoka l'a aussi bien compris. Il fait pousser des acacias à côté de ses arbres fruitiers. Et c'est là où le concept d'agroforesterie à toute son importance.

Pour en revenir au courgette, la taille de la plante est un avantage, utilisons-là pour l'associer à des engrais vert (légumineuse entre autre)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par mzelle »

le trefle nain, est-ce le meme que l'on trouve dans les gazon ? Car mon "gazon" est à 70% constitué de trefles blancs et violets. D'ailleurs ils sont en fleur en ce moment, c'est grace à cela que je me rend compte de la superficie de trefles que j'ai !
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »