mon petit (tout petit) potager

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
marlene30
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 juil. 2012 11:17
Région : Languedoc Roussillon

mon petit (tout petit) potager

Message par marlene30 »

Bonjour,

J'ai beaucoup de question et je ne savais pas trop où les poser.... j'espère être au bon post.
J'ai commencé à jardiner l'année derniere donc ce sont des questions de débutante (pas le droit de rire ou alors pas trop fort! :lol: )
Je vis dans la languedoc, près de Nîmes. Pour ce qui est de la terre elle est...heu... pleine de cailloux!
J'ai commencé l'année derniere avec des tomates et de la menthe. Les 2 ont bien poussés. Le basilic et les fraises par contre... :pastop:
Cette année, je récidive avec les tomates (j'ai encore une super récolte) et la menthe qui elle se drive toute seule...
J'ai encore tenté les fraises (en godet) et le basilic (en semis) en les changeant de place.... rien! Je ne desespère pas mais là j'ai besoin de conseil (enfin, là pour les fraises c'est pt etre trop tard??)
J'ai aussi des aubergines et des courgettes et ce sont ces dernieres qui me posent souci. J'ai 2 plans. L'un m'a donné une seule et unique courgette (premiere question: comment savoir quand la ramasser, je l'ai cueilli ce matin car je trouvais qu'elle jaunissait mais je pense que j'aurai pu attendre!)... Une petite soeur a commencé a pousser et est morte assez vite fait... pourquoi?? :( :( trop arrosé? pas assez?
L'autre plan a du mal... J'ai eu beaucoup de fleur mais les courgettes tardent (ou je suis impatiente??) j'ai l'impression que certaines jaunissent avant de se développer. Elles sont cachées par de grosses feuilles est ce ça? j'ai vu sur le forum qu'il ne fallait pas tailler les courgettes...
De plus... oui je vous entend rigoler là... j'ai planté un plan de courgette à coté d'un plan de tomate... j'ai bien noté pour l'année prochaine que ce n'était pas à faire!! les 2 s'emmelent... honnetement, je ne savais pas que les plans de courgettes étaient si gros!!! bah c'est en se trompant qu'on apprend!
Merci d'avance pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: mon petit (tout petit) potager

Message par perebelle »

bonjour
- les fraises n'aiment pas les terrains calcaire, si c'est le cas, pas la peine d'insister.
- les limaces et escargots adorent les jeunes basilics.
- pour les courgettes j'ai chaque année le même problème: les premières restent petites puis jaunissent et pourrissent assez vite, puis ça commence à grossir au bout d'un mois, et après ça marche bien (Vous pouvez les manger toutes petites, sinon les fleurs se mange aussi (beignets ou farcis).
- les aubergines ne sont pas faciles à élever (dans ma région Dordogne, on aurait tendance à acheter des aubergines greffées qui marchent mieux).
marlene30
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 juil. 2012 11:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon petit (tout petit) potager

Message par marlene30 »

ah merci ça me rassure!!!
pour le basilic, les graines n'ont meme pas germé..... :cry:
pour les aubergines, pour l'instant ça se passe bien, les feuilles sont de bonnes couleurs et j'ai des fleurs (on verra comment ça se passe par la suite...)
pas de fraises alors... :cry:

merci en tout cas de votre réponse
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: mon petit (tout petit) potager

Message par koperek »

Salut Marlène et bienvenue parmi nous!
Je vais te dire comment j'ai fait mon basilic, j'ai fait une 15 aine de semis depuis le début de la saison et c'est un sans faute. Alors voilà : tu prend un petit godet que tu remplis avec du bon terreau, tu peux acheter un peu de terreau de semis mais c'est un peu cher. Le terreau de jardidland est très bien aussi. Mais ne prends pas un terreau avec de gros grumeaux tout degueu ça le fait pas!
Ensuite tu trempes bien ton terreau dans de l'eau douce, une fois que c'est bien humide, tu tasses un peu, tu poses tes graines dessus SANS RECOUVRIR. Et la, le moment crucial, tu les pschitt plusieurs fois par jour pour qu'elles restent bien humides. Si tu peux pas, tu peux cellophaner dans la journée mais découvre bien le soir. Tu dois pschitter plusieurs jours. Si tu observes un peu de moisissure tu peux mettre un peu de cendre pour éviter la fonte des semis.

Tu vois elles ont besoin de lumière et d'humidité, tu n'aurais pas pu réussir en pleine terre!

Bonne chance et tiens nous au courant.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: mon petit (tout petit) potager

Message par koperek »

Pour les fraises je fais un autre message, ce serait bien que tu nous fasses une photo de ton emplacement et que tu nous expliques ce que tu fais d'habitude.

C'est au final assez simple mais il y a des astuces, par exemple de pailler avec des épines de pin pour acidifier la terre et empêcher les limaçons de passer. Et de préparer la terre. Tu pourras planter de préférence à l'automne.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »