Maladie sur concombre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Daolys
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Maladie sur concombre

Message par Daolys »

Bonjour. Pour une fois que mes concombres ne subissent pas l'oïdium, ils sont atteints par une autre maladie et les plants se dessèchent rapidement. Une maladie est apparue en même temps sur le pied de consoude qui est juste à côté. Que faire ?
DSC01184.JPG
DSC01183.JPG
Daolys
Fleur de pipelette

Re: Maladie sur concombre

Message par Daolys »

Mes pieds de concombres et moi sommes très malheureux, personne pour nous venir en aide.
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

ce ne serait pas du mildiou ?? comme sur les tomates ??
les avais tu traités à la BB ??
Daolys
Fleur de pipelette

Message par Daolys »

Bonsoir LaissepiC. Je ne sais pas si c'est du mildiou, çà ne fait pas les mêmes tâches. Je ne les avais pas traités.
Après l'arrivée de la maladie j'ai traité avec un mélange acheté, ortie, consoude , prêle et fougère, çà n'a rien donné. Ce matin j'ai retiré toutes les feuilles très malades et j'ai traité avec du savon noir et du bicarbonate.
Cet après midi, gros orage, alors je recommencerai demain. C'est une attaque vraiment violente, mes pieds qui respiraient la santé sont devenus presque secs en quelques jours. Je les avais mis dans des grands pots, posés sur un muret pour ne pas qu'ils soient en contact avec le sol mais çà n'a servi à rien.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

Daolys a écrit :Bonsoir LaissepiC. Je ne sais pas si c'est du mildiou, çà ne fait pas les mêmes tâches. Je ne les avais pas traités.
Après l'arrivée de la maladie j'ai traité avec un mélange acheté, ortie, consoude , prêle et fougère, çà n'a rien donné. Ce matin j'ai retiré toutes les feuilles très malades et j'ai traité avec du savon noir et du bicarbonate.

le problème c'est que si c'est du mildiou ...çà se traite plutôt avant

moi je leur passe toujours un coup de BB ...ce n'est pas nocif à ce point là ...
et j'ai plus confiance en çà qu'en ce fameux bicarbonate
Daolys
Fleur de pipelette

Message par Daolys »

J'ai l'impression que tu as raison. Je n'ai pas vu beaucoup de résultats avec toutes les recettes naturelles.
Par contre je croyais que les cucurbitacées étaient attaqués par l'oïdium mais pas par le mildiou.
Il vaut peut être mieux un peu de BB que pas de légumes du tout. Mais pour cette fois c'est un peu tard, alors je vais retenter le bicarbonate + le savon noir, pulvérisation intensive et on verra bien.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

moi je les ai traitées et j'en mange de superbes depuis cette semaine ...
mais je sais qu'arrivera une période ou malgré çà ...elles choperont l'oïdium
Daolys
Fleur de pipelette

Message par Daolys »

Tu ne fais rien contre l'oïdium? Moi c'est ce que j'avais comme maladie les autres années et je n'ai jamais réussi à l'éradiquer.
limonello

Message par limonello »

bonjour daolys
j'ai eu ce problème sur mes concombres ,ce n'est qu'un choc thermique!j'ai enlevé les feuilles brulés ,que j'ai brulé
j'ai passé du soufre liquide minéral
tout est devenue clean
les traitements préconisé par certains ,c'est comme l'homéopathie ca marche tres bien ***quand on a rien!!!
a présent c'est a toi de faire un choix soit tu manges des concombres ,soit tu les regarde dépérires!!
bonne soirée!
Daolys
Fleur de pipelette

Message par Daolys »

Bonjour Limonello,
Si c'est un choc thermique, ce n'est pas une maladie, alors pourquoi brûler les feuilles et mettre du soufre ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »