Après le mildiou de la tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Après le mildiou de la tomate

Message par Princesse »

Bonjour,

Comme beaucoup de monde je pense, mes pieds de tomates ont le mildiou.
J'ai traité et je coupe les parties atteintes. Certains pieds ont l'air de reprendre le dessus tandis que d'autres meurent. Ils seront arrachés.

Croyez-vous que cela soit utopique de :

1. mettre une serre sur les plants pour les protéger de la pluie et de l'humidité ?

2. de repiquer de nouveaux plants sur cette même parcelle en travaillant un peu le terrain, en javellisant les piquets ?

Merci de vos avis et expériences.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Mon Quidam »

Mettre un abri sur les plants rescapés, ça peut marcher : j'ai déjà fait avant d'avoir une vraie serre (avec des manchons), par contre, les plantes marquent le pas à cause de la maladie et donnent tardivement.

Replanter au même endroit, je pense que c'est plutôt à éviter (terre trop contaminée).
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Princesse »

Merci Mon Quidam et comment décontaminée la terre contaminée ?
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par doudouk6 »

avant le passage à l 'eau de javel , je passerai un coup de chalumeau sur les piquets . Je ne sais pas si le décapeur thermique serait assez efficace
et puis ce blog
http://www.leblogadupdup.org/2009/10/19 ... la-tomate/

un extrait

Les plants atteints peuvent être traités par un mélange très naturel, dont la nocivité est nulle, de bicarbonate de soude et de savon noir. Pour 4 litres d’eau, mettre 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et 4 de savon noir (le savon noir n’a comme rôle que de permettre au bicarbonate de soude de se fixer sur les feuilles). Le traitement est à renouveler après chaque pluie.



- Il semblerait que les tomates secrètent dans le sol des substances qui vont les aider à mieux résister les années suivantes. Ce qui veut dire qu’il vaut mieux replanter les tomates chaque année aux mêmes places. C’est ce que disent certains. D’autres affirment le contraire. Rien dans mon expérience ne me permet de confirmer ou d’infirmer ces dires. Encore un champ d’expérimentation pour les années prochaines ! Mais peut-être avez-vous un avis là-dessus …
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par zouf »

Je ne commenterai pas l'utilisation du bicarbonate de soude et du savon noir, étant un adepte de la BB utilisée avec modération.
Par contre, je confirme pour la culture des tomates au même endroit SAUF APRES UNE ATTAQUE DE MILDIOU.
Par contre je régénère le sol en y incorporant du compost maison et un peu d'engrais tomate utilisable en agriculture bio (et c'est pas ma tasse de thé! :D ).
Cette année j'ai déniché dans une minuscule coopérative afgricole du fumier de mouton tellement décomposé qu'il est en poudre. Je pense qu'il doit faire des étincelles l'an prochain.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par TOMATEUR »

:welcome: à Toustes et Princesse !

"Tu penses que tes plants ont le mildiou"...? T'es sûre ou t'es pas sûre ? :roll:

Dans tous les cas tu traites à la BB en recto/verso (et que ça dégouline ! non, mais !)d'aujourd'hui et tes pieds repartiront. L'arrivée de juillet ne peut qu'améliorer tes plants même s'ils sont 'dégarnis'. (le principal c'est qu'il y ait toujours la tige verte).

T'as combien de plants ?

L'usage de la serre en été (je n'ai jamais essayé ici en Provence) mais dans l'IdF pourquoi pas, à condition qu'elle soit fermée-close-herméthique avec le sol arrosé.
Dans ce cas seul, tu traites avant de fermer. Les tomates tiennent très bien et supportent les 55°C facile ! ('+' je sais pas), n'aies pas peur, vas-y ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Oui oui je suis sûr d'avoir le mildiou, j'ai déjà traité et enlever les parties atteintes.

Dans mon cas, je n'ai pas la possibilité de mettre mes tomates ailleurs, je les décales tous les ans mais c'est tout.
Est ce qu'à la fin de la saison, je pourrais semer quelque chose qui nettoierais mon sol ?
Je pourrais mettre du compost maison avant l'hiver mais hélas je n'en aurais pas assez pour tout couvrir.

J'ai 104 pieds de tomates dont 103 variétés. Je suis bien consciente que je n'aurais plus toutes mes variétés mais j'espère bien en avoir quelques unes. Je :prie: tous les jours :roll:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par esox10 »

Bonjour Princesse.

Quelle idée de ne faire qu'un seul pied par variété. C'est risqué.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Princesse »

Bonjour Esox,

C'est un choix que je fais car autrement cela me limite trop en nombre de variétés.
Cette année, j'ai une variété doublée car je sais que cette tomate est délicieuse.

Quant aux autres, ce sont des nouvelles variétés que je ne connais pas encore et je ne me vois pas en faire deux pieds sans savoir ce qu'elle vaut.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par TOMATEUR »

:welcome: Princesse !

Quelle que soit la variété tout est question climat extérieur.
Les tomates que j'ai sorti (de serre) les premières tomates le 20 avril (et qui mesuraient 2 m) elles ont été 'ensoleillées' et mildiousées et... les tiges et cannes étaient ... soeurs jumelles ! :angryfire:
Mais tout a repoussé de bas en haut sans que les tomates (fruits) ne subissent de retard (y a des tomates mûres à 1,80m (fruits)
(tout-à-l'heure: 2,700 kg sur + de 200 pieds)
L'attente de leur développement est très long. Chaque pied n'a poussé que de 20 ou 30 ou 40 cm alors qu'en serre c'était 10 cm... tous les jours !)
La saison ne fait que commencer et je regrette de leur avoir ôté le plastique malgré que les températures soient ici élevées (http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html).
Pareil pour les melons !
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Essaies de leur faire (au moins à qq unes) une 'mini-serre' fermée-hermétique-arrosée au sol et dis-moi ce qu'il se passe en IdF même à 55°C intérieur. :wink:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par laissepiC »

la BB c'est en préventif ..après c'est trop tard
moi en des espoir de cause j'ai badigeonné les parties malades au pinceau avec ma "BB post opératoire"
dont je n'ai plus le nom
mais moi c'est de la furiose ....pire encore ..car pas de traitement parait il...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par pedro431 »

A ta place princesse je vaporiserais du bicarbonate à raison de 10gr litre au lieu de 5gr ou purin l'ail comme le préconise Pascal, la BB c'est du préventif pas du curatif.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Princesse »

Bonsoir Pedro,

C'est fait mais avec l'orage qui risque d'éclater cette nuit, j'imagine le pire.

Que pensez vous si j'assainis mon sol avec un mélange de Bibi+ BB + souffre + prêle afin de pouvoir repiquer de nouvelles tomates ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par sibex »

Bonjour
Non je ne pense pas princesse
juste pour info, je cultive deux potagers un grand et un petit
le grand qui est distant de 45 km de mon domicile et que je cultive tous les samedis mes tomates ont le mildiou pour l'instant une sur deux , traitement prêle ail et lithothamne

le petit ou je fais 35 pieds, c'est de mon plant le même que le grand, mais je n'ai pas travaillé mon sol comme le grand potager car j'y suis tous les soirs, déjà le sol, j'ai fais de la phacélie en automne ensuite de l'engrais bio 3/7/15 purin d'ortie au début 2 fois et 1 fois de consoude ensuite j'ai acheté du végethumus à raison de 2 kg par M² ensuite j'ai acheté du biofumur après purin d'ail & laurier(pascal clerc) prêle, et lithothamne en foliaire et sur le sol , mes tomates du petit potager sont splendides les feuilles sont épaisses et bien vertes et pour l'instant pas une maladie à l'horizon
le prix du végéthumus et du biofumur est de 15 euros les 50 kg en coop
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

@ sibex : concernant ton petit jardin pourquoi as-tu apporté tous ces éléments à ta terre, végéthumus et biofumur, c'est une terre qui a besoin d'être amendée ou le fais-tu chaque année ou parce que tu avais eu un pb l'an dernier ou années passées ? le végéthumus et/ou le biofumur remplace t-il le fumier ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par laissepiC »

Princesse a écrit :
Que pensez vous si j'assainis mon sol avec un mélange de Bibi+ BB + souffre + prêle afin de pouvoir repiquer de nouvelles tomates ?
tu n'as pas plutôt un autre coin pour les mettre ??

tu es comme moi ...tu as déjà rempli tout ton jardin ?

moi je me tâtais pour les mettre sur les tuteurs de mes pois rames et en supprimer 7 ou8 qui ne font que de sortir de terre...
la question ne se pose même plus ....
je n'en trouve nulle part à acheter ....
et j'avais donné tout mon plant à des copains ...ou sur le tas de compost :angryfire:

en côté du compost j'en ai 2 pieds qui poussent ...mais ils sont trop gros pour transplanter ...

je comptais porter pas mal de tomates à des amis cet été en Belgique ....
c'est rapé ...on se vengera sur la gueuze et la Kriek :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Princesse »

sibex a écrit : le petit ou je fais 35 pieds, c'est de mon plant le même que le grand, mais je n'ai pas travaillé mon sol comme le grand potager car j'y suis tous les soirs, déjà le sol, j'ai fais de la phacélie en automne ensuite de l'engrais bio 3/7/15 purin d'ortie au début 2 fois et 1 fois de consoude ensuite j'ai acheté du végethumus à raison de 2 kg par M² ensuite j'ai acheté du biofumur après purin d'ail & laurier(pascal clerc) prêle, et lithothamne en foliaire et sur le sol , mes tomates du petit potager sont splendides les feuilles sont épaisses et bien vertes et pour l'instant pas une maladie à l'horizon
le prix du végéthumus et du biofumur est de 15 euros les 50 kg en coop

Bonjour Sibex et merci pour toutes ces explications.
Que me conseilles tu avec mes plants seins restants ?
Que dois-je apporter à mon sol afin de le nettoyer du mildiou ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par choupatenkali »

Bonjour Princesse

Je suis désolé de ta situation et si la météo ne s'améliore pas je crainds le pire.
Mais si le développement du mildiou n'a attaqué que les feuilles, là rien de bien grave ,une semaine de soleil peut tout arrêter ou encore protéger les plants pendant qq temps et ça s'arrête .
L'année dernière j'ai eu le cas sur 2/3 plants et une simple protection avec une bâche plastique a stoppé le développement.
Par contre si la tige est noire il vaut mieux enlever le plant qui ne fera rien .
Pour la plantation au même endroit c'est possible après avoir recouvert le sol d'une bâche ça va griller les champignons .
Le traitement avec la prêle ça semble efficace .
Pour la BB c'est trop tard :il faut savoir que la BB ne fait que durcir la plante et quand le champignon est déjà à l'intérieur on l'empêche de sortir (non je rigole ) mais ce n'est plus la peine de traiter avec ce produit.
Bicarbonate me semble également un peu tard c'est ce qu'utilise les vignerons en biodynamie mais c'est un usage très pointu que peu de gens maitrisent.
L'ail et le laurier de Pascal je ne connais pas tu peux toujours le tenter en alternance avec prêle .
Pour la serre je te conseille ,contrairement à ce qui est dit plus haut, il faut ventiler le plus possible car dans le sud l'air est sec mais plus au nord c'est exactement le contraire donc ce qui est bien pour certaines régions serait catastrophique ailleurs.
J'ai encore des plants mais supporteraient -ils le voyage ?Et pour les variétés pas sûr que ce soit le top.Tu me redis auquel cas je peux te donner la liste mais c'est assez restreint.
Pour les graines je te garde ce que tu voudras ne t'inquiète pas mais je n'ai pas les dernières nouveautés peut-être certains les possèdent et ce feront un plaisir de te garder les graines pour l'an prochain.Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par TOMATEUR »

:welcome: choupatenkali

"Pour la serre je te conseille ,contrairement à ce qui est dit plus haut, il faut ventiler le plus possible car dans le sud l'air est sec mais plus au nord c'est exactement le contraire donc ce qui est bien pour certaines régions serait catastrophique ailleurs."
???! :roll:
"Car dans le sud l'air est sec" !!? En serre fermée l'hygrométrie dépasse les 90% ! Que la serre soit implantée dans le nord ou dans le sud c'est pareil lorsqu'elle est fermée hermétique. Une serre hermétique ne développe aucune maladie, mais, comme tu n'en as jamais fait l'expérience tu te contentes de parler sans savoir et conseiller aux autres.
C'est bien dommage pour les autres à qui je ne peux que leur présenter des photos (voir post "Tomates en serre"). :paix:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par choupatenkali »

C'est vrai que je connais pas la serre étanche ,je n'ai pas les moyens de m'en offrir une .
Celle-ci doit être assez sophystiquée car une serre de professionnel (ça je connais ) n'est pas protégée d'une attaque de mildiou(en 2007 destruction de toute la plantation ) mais cela reste exceptionnel.
Pour ce qui est du conseil de ventiler la serre je le maintiens et après les gens font ce qu'ils veulent heureusement d'ailleurs.
Mais tu sembles bien affirmatif dans tes propos tu dis qu'avec 90% d'humidité tu n'as pas de maladie dans la serre je suis curieux de savoir ce que tu y cultives mais bon je ne vais pas polémiquer plus longtemps car ce n'est pas comme ça que je conçois un forum.Tu peux dire que tu n'es pas d'accord, ça personne ne peut s'y opposer, mais après il y a une façon de le dire ...

Allez je laisse la liberté de choisir et je crois que mon expérience ,sans prétention,me permet de m'exprimer sans induire les lecteurs dans de mauvais choix.C'est du moins ce que je recherche.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par TOMATEUR »

:welcome:

"C'est vrai que je connais pas la serre étanche ,je n'ai pas les moyens de m'en offrir une " ??! Bêh, il s'agit simplement de refermer la porte derrière soi et de faire de sorte que l'air extérieur ne puisse entrer et vive-versa.

Pourquoi les laboratoires de recherches (agronomiques ou hospitaliers) sont-ils fermés ?
Bêh, pour la serre c'est pareil. Pour pas que les maladies rentrent.

Cela fait 6 ans que la serre a été conçue. Serre double parois (2 plastiques à 20 cm de distance) et hermétique. Le sol est très arrosé. Avec le soleil c'est vite le 'bain-turc' (+ de 50°C) et les tomates poussent à merveille ! (voir photos) :fete:
et: ZERO TRAITEMENT ! :top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par choupatenkali »

Comme je le dis plus haut je ne vais pas polémiquer je te laisse à tes croyances je n'ai pas besoin de photo pour comprendre.
Tu ne mérites pas que je te réponde donc bonne culture dans ta serre .
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par laissepiC »

tu replantes donc tes tomates toujours au même endroit ??
tu ne déplaces pas ta serre je suppose
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par TOMATEUR »

:welcome:

A un ou deux mètres près, c'est toujours pareil. Pourquoi ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par laissepiC »

parcequ'on m'a dit que c'était comme çà que j'avais eu la fusariose cette année

certes en serre c'est différent ...mais méfies toi tout de même car çà vient non pas par la pluie ...mais par le sol ..
mais vi ton pseudo ...tu connais surement le pb mieux que moi ....
moi je n'ai pas eu de mildiou cette année mais j'ai eu cette maudite fusariose :angryfire:
Répondre

Revenir à « A la culture »