massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par bateson »

Bonjour
Je viens vous demander conseil. j'habite aix en provence, je veille donc a planter des fleurs de garrigue, sans trop d'entretien.
J'ai planté un massif de santoline et de helycrisum (immortelle) il y a deux ans. Il était magnifique de fin avril jusqu'a début juillet, et là, depuis une semaine, il est tout séché et va devenir très laid. Quand je regarde de près, l'intérieur est tout sec, comme mort, je crains qu'il n'est une maladie.

Image

Image

A côté, j'ai une lavande qui souffre du même mal, elle a déjà ses fleurs qui se déssèchent (le 3 juillet a peine !!) et se déssèche complètement de l'intérieur. Celle qui est un peu plus éloignée est encore en fleurs :

Image

Pouvez vous me donner votre avis ? J'hésite a tailler ou pas, traiter, mais avec quoi ? mettre un engrais ??
Je n'arrose que peu, je laisse faire la nature, peut etre n'est ce pas la bonne solution ?

Quand je vois autour de chez moi, des massifs de santoline ou de lavande encore tout en fleurs, et que les miens sont déjà presque morts... :pastop: Je suis démoralisé.
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par ailees »

euh dis moi ils ne seraient pas en train de crever de soif ?
On dirait bien que c'est planté sur du terrain pauvre, très sec, peut-être même une sorte de remblais ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par bateson »

C'est la garrigue d'ici...

C'est vrai que je n'arrose que peu, hormis les premieres semaines post plantation, mais on m'a toujours dit de ne pas arroser ces espèces.

Tu penses que c'est un probleme d'arrosage ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par Crystal »

J'ai le même problème que toi avec mes santolines, je pense effectivement qu'il fait trop chaud. Un bon arrosage, une taille et on verra
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par Léontine »

Je ne crois pas que la soif puisse provoquer ça sur des hélichrysums et des santolines (mais bon, s'il n'a pas plu depuis 6 mois...), mais effectivement, à part arroser un peu, je ne vois pas quoi essayer. En tous cas, il ne faut surtout pas mettre d'engrais.
À l'opposé, tu dis que tu n'arroses « que peu » : pour ma part, ce sont des plantes que je n'arrose absolument jamais, même pendant les pires canicules, alors qu'elles sont plantées sur une pente constituée principalement de pierres calcaires. Si ça se trouve, c'est ce peu qui est de trop !

Pas de pulvérisation de produit toxique à proximité ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par ailees »

Bon, nous non plus on n'arrose pas ces bestioles, ni le reste d'ailleurs.
MAIS :
1/ on arrose toutes les jeunes plantes pendant les deux premières années sinon elles crèvent de soif en été
2/ s'il ne pleut pas pendant trois semaines, ce qui arrive ma foi assez fréquemment entre juillet et septembre, alors on fait un apport d'eau sur toutes les plantes qui ont moins de 3 ou 4 ans.

sur les photos on voit un terrain pauvre, qui semble en plus "installé" artificiellement (récent ?) mais on voit aussi des fentes dans le sol, alors s'il est, en plus, un peu argileux, ou très drainant, l'arrosage de la première année pendant quelques semaines (? je ne saisis pas tous les combien) n'a pas suffit à permettre à ces plantes de s'adapter : n'oublions pas qu'elles ne sont pas venues naturellement.

à part ça si on veut que la santoline soit belle, il faut la tailler régulièrement en boule, pas quand il fait une chaleur à crever, mais en fin d'été ou au printemps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par volverine »

tes plantes ont besoin d'eau (sure a 100 p 100) surtout qd elle font leur fleurs,sinon les fleurs se desseche rapidement et asseche la plante entierement. alors arrosse les et taille les pour limiter leur transpiration.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par Léontine »

ailees a écrit :à part ça si on veut que la santoline soit belle, il faut la tailler régulièrement en boule, pas quand il fait une chaleur à crever, mais en fin d'été ou au printemps.
M'en parle pas... Je ne les ai pas assez taillées à la fin de l'hiver, et avec le printemps très humide, elles ont poussé comme des dingues. Résultat : elles sont toutes moches et avachies (je parle surtout des santoline, du côté des hélichrysums, ça va). Je suis bonne pour leur faire un premier ratiboisage après floraison et aussi des boutures, parce que je ne suis même pas sûre d'arriver à leur redonner une forme compacte ; je les ai trop laissé pousser n'importe comment, et toute cette flotte, qui a fait plaisir à tant de plantes du jardin, les a rendues vraiment très laides.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par bateson »

Merci pour vos conseils :top:
nad124
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 17 juil. 2005 10:27
Région : Centre
Localisation : France

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par nad124 »

Bonjour

je prends la suite avec un problème quasi équivalent sur ma santoline mais des conditions très différentes :
- elle est vieille - au moins 6 ans (elle était là à notre arrivée)
- elle a toujours fleuri abondamment
- elle a eu beaucoup d'eau jusqu'à ces dernières semaines (j'habite en Eure-et-Loir terrain calcaire où se plaisent lavandes et romarins .. le Sud en Normandie ...)
- je la laisse vivre sa vie , donc pas d'arrosage, pas de traitement
- une taille "en boule" à la fin de la floraison

mon soucis :
elle était toute desséchée du coeur à notre retour de vacances (où il a bcp plu dans le coin) ... le tour était "normal" et bien fleuri mais le coeur tout sec ... j'ai taillé tout le bois mort ... donc un beau trou au centre ... sachant que fleurie elle faisait presque 1,50 m de diamètre ... elle est bien moche ....
j'ai aussi enlevé les vieilles grosses branches qui se retrouvaient bloquées sous les autres au centre et sur lesquelles plus rien ne poussait ..
il y a qq petites pousses qui semblent pointer leur nez ...

ma question :
la touffe va-t-elle se regarnir du centre l'an prochain , étant bien à la lumière, est-ce que cela peut favoriser la repousse
ou est-ce que je fais une croix sur ma belle santoline qui va devenir toute tordue et degarnie ?
et j'en replante uen autre ???

Merci d'avance pour vos avis !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par Cornouiller »

Bonjour

Trop d'eau ne leur convient pas, elles s'affaissent en se creusant par le milieu.
Leur redonner une forme (en boule) consisterait à ramener les branches vers le centre en les attachant ce qui ne garantit pas la repousse à cet endroit dégarni.
Mon pied de santoline est planté dans un endroit "au sec" bien drainé avec des petits cailloux.
Taillé deux fois, une au printemps quand la végétation redémarre et après floraison ce qui maintient sa jolie forme "en boule".

Au risque de tout perdre, cette plante se bouture et se marcotte très facilement
- le mois d'Août est le meilleur moment! :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par christianne »

pour bateson
Bonjour, je pense qu'il faut prendre en compte un climat particulier!! chaleur, sècheresse de l'air extrême et pas une goutte d'eau depuis longtemps!! mes tanacetum (sur une butte en plein cagnard) montrent les mêmes signes et j'ai dû les arroser!!
Rien à voir avec le climat de ailees par ex! Il y a quelques années, j'ai vu des romarins adultes crever en colline à cause d'une sècheresse extrême! on ne parle pas de la sècheresse en Provence parce que les agriculteurs ne pleurnichent pas ms ns n'avons pas eu de vraie pluie depuis mai!! Heureusement que nos ancêtres ont créé des réserves d'eau et tous ces réseaux d'arrosage qui parcourent toute la Provence, que nous avons des forages et que la configuration de notre sol permet aux nappes de se recharger en automne et printemps.
je pense qu'il faut que tu crées une petite cuvette autour du pied des plantes et que tu arroses doucement pr que ça pénêtre. Taille ce qui a fleuri (lavande par ex)
Dernière modification par christianne le mer. 08 août 2012 10:58, modifié 1 fois.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par Cornouiller »

christianne a écrit :Bonjour, je pense qu'il faut prendre en compte un climat particulier
Entièrement d'accord avec toi, le sujet était relancé, je répondais à celui-ci. :wink:
nad124
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 17 juil. 2005 10:27
Région : Centre
Localisation : France

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par nad124 »

merco cornouiller.
n'ayant pas eu de santoline dans mes jardins precedents, je ne connaissais pas l'effet de la pluie sur eux ... dans ma region, à part en mai, nous avons beaucoup de pluie ... et la chaleur ne monte pas vraiment contrairement aux autres années ...
j'ai un peu peur de craquer les branches en les remontant, elles ont quand même un bon diamètre.

Certaines personnes parlent de couper sur le bois, et qu'une reprise est possible ... mais est-ce sur du vieux bois (diamètre plus gros que le pouce ) ou sur du bois plus jeune ?
Est-ce que la reprise est possible du coeur de la touffe si celle-ci est bien nettoyée ?

En attendant, je vais :
1 - faire qq boutures
2 - essayer de remonter un peu chaque mois les branches en periphérie

Merci pour votre reponse en tout cas.

Je suis desolée d'avoir relancer sur ce sujet, peut-être devrais-je en ouvrir un nouveau ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: massif de santoline et d'helycrisum qui se desseche

Message par Cornouiller »

Bonjour

A mon avis, ta question ne dévie pas du sujet initial, puisqu'il concerne la taille, sauf avis contraire de l'auteur du post.

Dans la foulée, j'ai répondu à ta question sans tenir compte des différentes régions.
Une photo de ta santoline serait plus "parlante" si tu veux bien, pour continuer sur ce sujet.

Hier, j'ai regardé la mienne :wink: (beaucoup plus petite) elle aussi a besoin d'une remise en forme!
A bientôt :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »