tâches sur les fleuilles

Parce que les orchidées méritent un forum
elybs
Bourgeon de bavard
Région : Italie

tâches sur les fleuilles

Message par elybs »

Image
C'est quoi cette tâche je j'ai constaté aujourd'hui sur mon phal?
BleuNoisette
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Re: tâches sur les fleuilles

Message par BleuNoisette »

elybs a écrit :Image
C'est quoi cette tâche je j'ai constaté aujourd'hui sur mon phal?

C'est difficile à dire ce n'est pas forcément une maladie tu sais les feuilles ne sont pas parfaites non plus elles sont naturelles donc elles ont un peu de taches parfois et cela s'en va.

Mais je vois que c'est surtout le long de la nervure centrale aussi je me demande si tu ne pulvérise pas de trop ta plante et si donc l'eau ne stagne pas trop à cet endroit. Si c'est le cas il te suffit de pulvériser un peu moins et surtout si tu vois que l'eau stagne tu bouges un peu ta plante pour que l'eau en plus ne stagne plus. :wink: et en plus cela risque de faire pourrir le coeur des feuilles ce qui ferait tomber les feuilles et donc ta plante serait fichue.

Mais bon c'est juste une idée. Sinon tu peux peut-être faire un traitement général ... mais bon
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La tache de la grande feuille pourrait etre due aussi a un coup, une chute etc... a la maison ou avant ....
La rien a faire, la feuille tombera toute seule .

ce qui m etonne le plus, c est la trainee blanche qui suit et qui va vers le centre de la plante, cochenilles ? ...... d autant que la petite feuille est elle aussi piquee sur le pourtour exterieur. Je pense a des insectes piqueurs tels que les araignees rouges ou les cochenilles.

Plante a isoler et a inspecter de pres
Lumiere en dessous, et regarder les feuilles si il y a des ronds plus clairs ce sont les insectes.
Les cochenilles sont dans les tissus tendres , bien dans les replis des feuilles et dans le substrat.
Les araignees rouges avec le brumisateur d eau
Si il n y en a pas , fongicide selon le produit retenu, il y a differentes dilutions et modes d emploi.

De toutes les facons quelle que soit la cause, il faut agir vite et eviter que le trognon ne soit atteint
elybs
Bourgeon de bavard
Région : Italie

Message par elybs »

Voici l'évolution après 2 semaine:
Les tâches ont noirci, et une commence à se creuser, en plus quelques tâches à aspect mou commencement à apparaître sur la tige centrale et la nouvelle feuille. Les tâches mous sont généralement un mauvais signe.
Image
Image
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »