Rose sans feuilles
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Rose sans feuilles
Bonsoir. Mon rosier a perdu toutes ses feuilles. Que dois-je faire pour ne pas nuire aux abeilles et autres pollinisateurs ?
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Rose sans feuilles
Rien pour l'instant. Lorsque ta rose sera fanée, coupe la et tu verras apparaitre de nouvelles branches à l'intersection des anciennes feuilles disparues. Surveille que ce ne soit pas les dégâts d'une sauterelle
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour Crystal. J'ai fait ce que tu m'as dit et maintenant j'attends. S'il pouvait devenir aussi beau que "Pomponella" !!! Au pied de mon rosier j'ai rajouté 2 plants de tagetes pour les pucerons et 2 boutures de thym. J'ai même lu sur un forum qu'il fallait pulvériser avec une infusion de thym frais.
Si avec tout ça mon rosier ne revient pas à la vie !!!
Merci de m'avoir répondu.
Si avec tout ça mon rosier ne revient pas à la vie !!!
Merci de m'avoir répondu.
- Crystal
- Maitre des bosquets
Je pense qu'il est entre de bonnes mains, donne nous des nouvelles.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
@ clatona : est-ce que les feuilles qu'il y avait étaient bien des feuilles avec plusieurs sépales et pas uniqumeent une petite feuille par-ci-par-la sur la tige car j'ai l'impression qu'on dirait une rose au bout d'un gourmand, ce qui pourrait expliquer qu'il n'y ait pas de feuilles sur cette tige bien raide pour une tige florale, qu'en penses-tu Crystal ?
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Bourgeon de bavard
Je l'appelle "ma rose révolutionnaire" car elle me fait penser à une tête coupée au bout d'une pique. Idée farfelue pas très réjouissante !!!!!!MAD 07 a écrit :@ clatona : est-ce que les feuilles qu'il y avait étaient bien des feuilles avec plusieurs sépales et pas uniqumeent une petite feuille par-ci-par-la sur la tige car j'ai l'impression qu'on dirait une rose au bout d'un gourmand, ce qui pourrait expliquer qu'il n'y ait pas de feuilles sur cette tige bien raide pour une tige florale, qu'en penses-tu Crystal ?
Pour les feuilles je ne me souviens plus mais je sais que les gourmands ont 7 feuilles au lieu de 5.
Je joins 3 photos, l'une pour montrer l'état de délabrement du rosier; les 2 autres pour montrer d'où sortent les tiges porteuses de la rose
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour,
Pour les feuilles à 7 ou 5 sépales il ne faut pas toujours s'y fier, par contre d'après ce que je vois le point de greffe est un peu trop enterré et il me semble que ces tiges bien vertes poussent de dessous auquel cas ce seraient bien des gourmands. Il est bien gringalet on dirait qu'il est en train de dégénérer, quel âge a-t-il, comment a-t-il été entretenu jusqu'à présent ? Pomponella c'est la variété ?
Pour l'infusion de thym je ne sais pas mais si tu as la possibilité de faire soit du purin soit simplement une décoction de prêle pour la vaporiser ça le fortifierait avant de le tailler mais cet hiver.
Pour les feuilles à 7 ou 5 sépales il ne faut pas toujours s'y fier, par contre d'après ce que je vois le point de greffe est un peu trop enterré et il me semble que ces tiges bien vertes poussent de dessous auquel cas ce seraient bien des gourmands. Il est bien gringalet on dirait qu'il est en train de dégénérer, quel âge a-t-il, comment a-t-il été entretenu jusqu'à présent ? Pomponella c'est la variété ?
Pour l'infusion de thym je ne sais pas mais si tu as la possibilité de faire soit du purin soit simplement une décoction de prêle pour la vaporiser ça le fortifierait avant de le tailler mais cet hiver.
Madeleine
-
- Bourgeon de bavard
Tout d'abord "Pomponella" était un petit clin d'oeil au site de Crystal qui nous montre un "Pomponella" de toute beauté
Quant à mon rosier il n'a pas de nom, il provient d'une belle rose rouge d'un bouquet de fleuriste que j'ai mise en terre et qui a eu l'amabilité de faire une pousse.Il y a de cela une bonne quinzaine d'années. A cette époque je ne m'intéressais pas trop aux fleurs, donc pas trop de soins ni de taille ni de greffe ni rien du tout. Maintenant j'ai le temps et je veux le sauver. C'est une chance qu'il en soit là. Je pense que cet hiver il faudra une taille sévère.
Voilà l'histoire de ma rose révolutionnaire.
Quant à mon rosier il n'a pas de nom, il provient d'une belle rose rouge d'un bouquet de fleuriste que j'ai mise en terre et qui a eu l'amabilité de faire une pousse.Il y a de cela une bonne quinzaine d'années. A cette époque je ne m'intéressais pas trop aux fleurs, donc pas trop de soins ni de taille ni de greffe ni rien du tout. Maintenant j'ai le temps et je veux le sauver. C'est une chance qu'il en soit là. Je pense que cet hiver il faudra une taille sévère.
Voilà l'histoire de ma rose révolutionnaire.
- Crystal
- Maitre des bosquets
Mad il me semble que les gourmands ne fleurissent pas. Si cette branche à des boutons ce ne peut pas être un gourmand, mais une nouvelle branche bien vigoureuse.
Clatona, je suis contente que pomponella t'ai plu
Clatona, je suis contente que pomponella t'ai plu

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Si, si Crystal ils fleurissent et en général de façon très différente, par ex. si ton rosier est à fleur unique par tige tu peux trouver plusieurs fleurs au bout d'une tige pratiquement sans feuille celle-là, c'est à cela qu'on voit quand on a laissé les gourmands prendre le dessus, ce n'est plus la même floraison,
je parle d'expérience, mais on peut rectifier en supprimant les gourmands 

Madeleine
- Crystal
- Maitre des bosquets
Alors là, tu viens de m'apprendre quelque chose !! 

-
- Bourgeon de bavard
- La fleur qui était au bout de chaque tige était absolument la même que celles du rosier.
- Ce rosier na pas été greffé puisqu'il s'agit d'une bouture faite à même le sol.
Ces 2 choses me font dire qu'il ne s'agit peut-être pas d'un gourmand.
Je pense qu'à ce stade je vais laisser faire Dame Nature en souhaitant qu'Elle fasse repousser quelques feuilles; ce serait quand même plus joli.
- Ce rosier na pas été greffé puisqu'il s'agit d'une bouture faite à même le sol.
Ces 2 choses me font dire qu'il ne s'agit peut-être pas d'un gourmand.
Je pense qu'à ce stade je vais laisser faire Dame Nature en souhaitant qu'Elle fasse repousser quelques feuilles; ce serait quand même plus joli.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Vu que les pg sont des rosiers (Rosa canina, Rosa multiflora ou une var. des précédents), pourquoi donc ne fleuriraient-ils pas ?Crystal a écrit :Mad il me semble que les gourmands ne fleurissent pas.
De toutes façons, Clatona nous a dit que son rosier était une bouture et non une greffe. La notion de gourmand peut donc être oubliée.
Clatona, ce printemps et ce début d'été sont doux et humides, un temps idéal pour les maladies cryptogamiques. N'y a-t-il pas eu des taches noires (genre marsonia) sur les feuilles, avant leur chute ? Certains rosiers y sont sensibles (et il n'y a pas grand chose à faire, à part si on est un acharné de la chimie), et il y a des années où même les rosiers qui résistent habituellement sont malades, du fait des conditions météo. Alors pas d'affolement, je ne pense pas que ton rosier soit en péril ! Ça ira mieux l'année prochaine, et peut-être même avant !

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Léontine, oui il y a eu des feuilles attaquées par le marsonia et d'autres ressemblent à de la dentelle, je pense que là il doit s'agir d'une araignée.
J'ai bon espoir de voir repartir mon rosier car il me semble voir de toutes petites pousses. Mais quand même ces 2 grandes tiges m'intriguent.
Merci à toutes pour vous être penchées sur mon cas.
Je vous donnerai des nouvelles.
J'ai bon espoir de voir repartir mon rosier car il me semble voir de toutes petites pousses. Mais quand même ces 2 grandes tiges m'intriguent.
Merci à toutes pour vous être penchées sur mon cas.
Je vous donnerai des nouvelles.