vos avis sur la rusticité d'un solanum en zone 8 (gironde)
vos avis sur la rusticité d'un solanum en zone 8 (gironde)
Bonjour à tous,
bon, j'aimerai avoir vos avis sur une nouvelle acquisition, le solanum rantonnetii . J'habite en gironde, près de bordeaux, en zone de climat 8. Je l'ai planté dans un sol sablonneux, un petit peu acide ,terre de lande, en mélangeant avec une moitié de terreau pour augmenter la rétention en eau et l'apport nutritif. Mais, je me demande si mon pied tiendra l'hiver, je sais qu'il n'y aura pas de soucis de gelée de racine cette hiver parce que le drainage se fera bien. Je ne connais pas trop cette arbuste, donc je demande vos conseils pour savoir si j'ai du soucis a me faire pour cette hiver ou pas. Merci d'avance!!
bon, j'aimerai avoir vos avis sur une nouvelle acquisition, le solanum rantonnetii . J'habite en gironde, près de bordeaux, en zone de climat 8. Je l'ai planté dans un sol sablonneux, un petit peu acide ,terre de lande, en mélangeant avec une moitié de terreau pour augmenter la rétention en eau et l'apport nutritif. Mais, je me demande si mon pied tiendra l'hiver, je sais qu'il n'y aura pas de soucis de gelée de racine cette hiver parce que le drainage se fera bien. Je ne connais pas trop cette arbuste, donc je demande vos conseils pour savoir si j'ai du soucis a me faire pour cette hiver ou pas. Merci d'avance!!
- gerard1851
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: vos avis sur la rusticité d'un solanum en zone 8 (girond
Bonjour,
C'est vrai que c'est une très belle plante que l'on a envie de garder à l'extérieur, même l'hiver.
Mais le Solanum rantonetti est plutôt rustique en zone 9, voire 9b : il est détruit (en général !) à partir de -5°C (et perd ses feuilles à -2°C). J'en ai fait l'expérience. C'est vrai que dans une terre bien drainée, il résiste peut être un peu mieux, mais personnellement je ne tenterai pas. Mais s'il est bien abrité ...
C'est vrai que c'est une très belle plante que l'on a envie de garder à l'extérieur, même l'hiver.
Mais le Solanum rantonetti est plutôt rustique en zone 9, voire 9b : il est détruit (en général !) à partir de -5°C (et perd ses feuilles à -2°C). J'en ai fait l'expérience. C'est vrai que dans une terre bien drainée, il résiste peut être un peu mieux, mais personnellement je ne tenterai pas. Mais s'il est bien abrité ...
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: vos avis sur la rusticité d'un solanum en zone 8 (girond
coucou
dans ma petite ville dans les Landes
il en mette dans les massifs à l'automne ils les rase protége avec du broyat et ça redémarre assez bien
perso j'ai planté un beaucoup moins rustique solanum auriculatum d'ailleurs peu de personnes à qui j'en ai donné sur mon secteur ou plus vers chez toi arrive à les garder chez moi ils sont arrivé à faire des arbres avec des troncs assez gros et atteigne 4m ,au plus froid des hivers -12° voir -14° sur 1jour ou 2 ils redémarre sans prob. de la souche après tout dépend aussi de l'expo.
mais bon c'est vrai que la Gironde ce n'est pas encore le même climat que la Chalosse et pourtant c'est pas loin, mais en protégeant la souche bien exposé à l'abri des vents froids ça devrais pouvoir le faire
dans ma petite ville dans les Landes

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/