Invasion de fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Neoclint
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Invasion de fleurs

Message par Neoclint »

Bonjour, j'ai un souci dans mon jardin, j'ai une invasion de fleurs jaune. Ce sont des fleurs qui sont faites de longue tiges de 50 à 80 cm de haut, assez fine et surmontées de toute petites fleurs jaune. J'en ai dans tout le jardin avec des chardons aussi. Comment faire pour m'en débarrasser car cela envahi mon potager et mon gazon. Merci a vous
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: Invasion de fleurs

Message par mzelle »

bonjour,

ces fleurs attirent énormément de pollinisateurs, je vous conseille de les laisser au moins dans le potager, ça aidera la fécondation de vos légumes :)
Pour le gazon, je ne sais pas, moi je les laisse.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

Le hic c'est que y'en à tellement que je ne peux plus accéder au potager, y'en à partout.
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,

Tu as une photo ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Je crois deviner :D pavots de Californie ou Eschscholtzia?
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

est ce que la fleur ressemble à un minuscule pissenlit , juché sur une très haute tige assez ferme ? chez ma fille cette plante a tout investi , la "pelouse" et le potager qui a été cette année laissé en friche ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Moi aussi j'ai un truc comme ça en abondance tous les ans. Je ne sais pas ce que c'est, mais ça s'enlève très facilement, il suffit de tirer bien verticalement.

J'en ai plein la pelouse, mais au fond, ça ne me dérange pas vraiment et je les laisse.

Dans le potager, je les enlève quand l'occasion se présente. Je préfère cette plante au bouton d'or ou à la potentille rampante (ma bête noire), parce que là, c'est pas la même musique à extraire !!!
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

est-ce que ce sont ces fleurs la ?
Image
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

k6hte a écrit :est ce que la fleur ressemble à un minuscule pissenlit , juché sur une très haute tige assez ferme ? chez ma fille cette plante a tout investi , la "pelouse" et le potager qui a été cette année laissé en friche ...
oui, c'est tout a fait ca ! de plus effectivement cela se retire facilement en tirant dessus a la verticale, mais bon quand ya 400m² ca devient vite lassant.

de plus j'ai aussi une petite fleur bleue qui pousse a l'horizontale, comme des fraises, mais la c'est des petites fleurs bleues.
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

cornouiller a écrit :Bonjour

Je crois deviner :D pavots de Californie ou Eschscholtzia?
non je pense pas.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

La jaune, c'est la même que chez moi.

La bleue, ça fait des stolons et ça part à perpète les oies ? Parce que ça, j'ai aussi. On tire et il en vient des kilomètres. Remarque, c'est joli et amusant à retirer (enfin, dans certaines limites), mais au fond, on en n'a pas vraiment besoin.
cmoicc
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par cmoicc »

coucou tout le monde!

pour la jaune, elle me fait penser a ce qu'on appelle "salsifis des pres"... (je ne sais pas si c'est son vrai nom...)

pour la bleue, vous n'auriez pas une photo? :)
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

La photo "fleur bleue" j'aimerai bien la voir ... si c'est possible bien sûr :wink:
P.S : bel avatar ensoleillé :top:
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

La fleur jaune ce sont des picrites et la bleue c'est de la véronique, j'en ai aussi un wagon. Je crois que les plus difficiles à retireer sont la persicaire, la renouée des oiseaux, les chardons, la renoncule "bouton d'or" , l'amarante et chénopode. Et dire que j'ai tout cela dans le jardin aussi.
Plus du pourpier qui envahi aussi très rapidement.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

catden a écrit :La fleur jaune ce sont des picrites
Entre les Hieracium, les Picris, les Crepis, les Sonchus, les Hypochoeris et autre astéracées à fleurs jaunes, la détermination est impossible sans photos, et même avec, c'est pas facile !
catden a écrit :et la bleue c'est de la véronique, j'en ai aussi un wagon.
Jolie petite plante, et excellent couvre-sol. Ici, on ne l'enlève pas systématiquement, juste quand on a besoin de la place qu'elle occupe.
catden a écrit :Je crois que les plus difficiles à retireer sont la persicaire, la renouée des oiseaux, les chardons, la renoncule "bouton d'or" , l'amarante et chénopode. Et dire que j'ai tout cela dans le jardin aussi.
A+Catden
Le pourpier, j'attends chaque année son arrivée avec impatience (mais il n'est pas toujours au rendez-vous), car lui aussi est un excellent couvre-sol du potager, et on est sûr qu'il ne va pas s'incruster puisqu'il gèle. Le chénopode s'arrache facilement d'une main, comme l'amarante. La renouée des oiseaux est à la fois plus intéressante et plus embêtante. Embêtante car elle est difficile à arracher, il faut bien les deux mains, et, plus rarement, un outil. Intéressante, parce qu'en arrachant une seule plante, on désherbe une grande surface et son système racinaire costaud laisse un sol ameubli.
Ici, les vrais casse-pieds du potager sont plutôt le liseron et la bardane.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

Neoclint a écrit : oui, c'est tout a fait ca ! de plus effectivement cela se retire facilement en tirant dessus a la verticale, mais bon quand ya 400m² ca devient vite lassant.

de plus j'ai aussi une petite fleur bleue qui pousse a l'horizontale, comme des fraises, mais la c'est des petites fleurs bleues.
Bonjour,

Dans l'herbe, expliquez moi pourquoi elle vous gène ? (pas d'agression là-dedans, c'est une vraie question). C'est joli, ça met de la couleur et ça amène des butineurs.
Pour les chardons, je comprends, ça pique.

Vous vous débarrasser de ces plantes, je ne vois que l'arrachage manuelle systématique. Moi je me bats contre le chiendent et ça ne fleurit même pas :veryhappy:
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

et le pourpier tres tres bon en salade et meme cuit
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Je peux te certifier qu'en terrain argileux et sec comme le mien la renouée, le chénopde et l'amarante il faut bien les deux mains pour les tirer et encore parfois on y arrive pas. Si tu veux venir tester Léontine, je t'invite à venir vérifier par toi même. Oui j'ai aussi oublié certaine comme le liseron (j'en ai pas trop encore dans le potager) et la bardane avec ses fleurs et fruits crochus, ceux làsont contenu au poulailler.
Pour le pourpier, je n'aime pas du tout le gout, j'ai pas tester cuit mais cru beurk.
A+Catden
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

mzelle a écrit :
Neoclint a écrit : oui, c'est tout a fait ca ! de plus effectivement cela se retire facilement en tirant dessus a la verticale, mais bon quand ya 400m² ca devient vite lassant.

Bonjour,

Dans l'herbe, expliquez moi pourquoi elle vous gène ? (pas d'agression là-dedans, c'est une vraie question). C'est joli, ça met de la couleur et ça amène des butineurs.

Vous vous débarrasser de ces plantes, je ne vois que l'arrachage manuelle systématique. Moi je me bats contre le chiendent et ça ne fleurit même pas :veryhappy:
bah quand tu as un enfant et que tu fais du gazon pour y jouer... et que d'un coups en quelques jours tu as des tige de 80cm de haut bah pour les enfants ca devient compliqué.
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

cmoicc a écrit :coucou tout le monde!

pour la jaune, elle me fait penser a ce qu'on appelle "salsifis des pres"... (je ne sais pas si c'est son vrai nom...)

pour la bleue, vous n'auriez pas une photo? :)
ca ressemble a ca, mais ce n'est pas ca, la tige est plus longue et la fleur plus petite.
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

catden a écrit :La fleur jaune ce sont des picrites et la bleue c'est de la véronique, j'en ai aussi un wagon.
non et non lol pour la fleur bleue c'est carrément au sol, plaqué
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

catden a écrit :La fleur jaune ce sont des picrites et la bleue c'est de la véronique, j'en ai aussi un wagon. Je crois que les plus difficiles à retireer sont la persicaire, la renouée des oiseaux, les chardons, la renoncule "bouton d'or" , l'amarante et chénopode. Et dire que j'ai tout cela dans le jardin aussi.
A+Catden
voila, la bleue ressemble bcp a celle ci mais avec des petite fleurs bleues
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour, la véronique (herbe) c'est celle là,
Image
rien à voir avec celle cultivée.
sur la photo elle est très grossit mais elle est bien petite et elle rampe bien et s'enracine à chaque noeuds qui touche la terre.
A+Catden
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par AnneLaure »

Neoclint a écrit :
mzelle a écrit : Bonjour,

bah quand tu as un enfant et que tu fais du gazon pour y jouer... et que d'un coups en quelques jours tu as des tige de 80cm de haut bah pour les enfants ca devient compliqué.
ça c'est valable pour celle qui fait des fleurs jaunes sur des longues tiges, effectivement (désherbage manuel, comme pour les pissenlits...).

La véronique petit chêne, qui fait de petites fleurs bleues et reste basse, n'est pas gênante, par contre.
Personnellement, j'aime assez mes tapis de violette et de véronique !
D'ailleurs, je les garde comme couvre-sol dans certains massifs, et là, je lutte contre l'herbe !!! :lol:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

les graminées résistant beaucoup mieux à la tonte que les autres plantes je conseillerai de tondre assez souvent
d'autant qu'il ne fait pas chaud et donc on peut tondre un peu plus ras que d'habitude

Et de rouler le gazon fréquemment ce qui va densifier celui ci... Cela donnera un avantage aux graminées dans la compétition... entres plantes

reste toujours le désherbant sélectif

quant aux abeilles cette année il faudrait bien leur apporter des fleurs mais toutes ne sont pas intéressantes j'imagine
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »