Oranger d'appartement

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Tatoo
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 13:52
Localisation : PARIS

Oranger d'appartement

Message par Tatoo »

Bonjour,

Je viens de craquer pour un oranger d'appartement, l'étiquette donne le nom "calamondin" sans autre précision botanique, et indique une hauteur de 1m à 1m50. Donc tout va très bien, c'est encore faisable en appartement.

Seulement, le problème c'est que ce matin je viens de regarder la fiche et que vois-je hauteur : 6 m !!!!!

Bon, en attendant, il fait entre 25 et 30 cm de haut, donc j'ai un peu de marge. Je l'ai mis dans mon séjour derrière la fenêtre, mais est-ce que le plein soleil lui est vraiment bon ou faut-il l'abriter un peu ? Mon séjour est plein sud ... cet été sur la terrasse il sera bien, mais en attendant ?

Merci d'avance pour vos conseils, et je vouis souhaite à tous et toutes une très bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Salut Tatoo !

Je t'invite à aller dans le forum "au jardin fruitier" et à lire le post "calamondin : période pour engrais" où tu trouveras toutes les infos concernant le calamondin.
Je te remet l'adresse d'un site qui renseigne assez bien sur le sujet :
http://pro.wanadoo.fr/soleyl/calamandin.htm

En ce qui concerne sa hauteur tu peux toujours y rémédier par une taille et puis tu as le temps avant qu'il n'atteigne 6 mètres :wink:
En ce qui concerne l'exposition fais attention car derrière une vitre ça cogne dur ! Il vaut mieux qu'il soit dans un coin bien éclairé mais pas exposé aux rayons directs du soleil surtout celui de midi.

Bonne journée et si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Si je peux y répondre je serai ravie de t'aider :D
Amitiés
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Message par Paprika »

Aaaah ! Alfalfa, tu m'as largement devancée ! :D

Pour Tatoo : tout ça pour dire que le calamondin ne va pas griller au soleil dès qu'il aura des rayons directs dessus. Image Un peu ne lui fera pas de mal, même avec une fenêtre orientée au sud. En fait, il lui faut de toute façon énormément de lumière, comme un "vrai" oranger (les fruits deviennent alors bien orange !). Le mien se porte très bien près d'une fenêtre orientée comme la tienne ! Il faut le surveiller un peu, c'est tout, et le brumiser un peu aussi. Image

Bises et bonne soirée,
Cécile
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Salut Paprika !

Je suis ravie de voir que ton calamondin se porte toujours bien :wink:
Il est très beau en tout cas et je t'envie !
Je n'en ai toujours pas car je n'en trouve pas à moins de 60 euros et en ce moment je dois faire attention :?
Mais dès que je retrouve un boulot, avec mon premier salaire je m'en offre un :D

Pour compenser, j'ai mis 4 pépins de citron à germer dans du terreau, ça doit bien faire 3 semaines et pour le moment rien, pas même une petite pousse :(
Il faut peut-être plus de temps :roll:

A bientôt !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Message par Paprika »

Alors si tu en veux des pas chers, le mien vient de chez Ikéa (! et seulement 12€ si je me souviens bien) et se porte très bien :wink:, et j'en ai déjà vu chez Jardiland à environ 20€. Evidemment ils ne sont pas très grands, mais ils sont prévus quand même pour passer les portes ! :lol:
60 € ça fait quand même un peu cher...

Et sinon, mes pépins ne germent toujours pas. On va faire une course ! aux premiers pépins qui germent !

Bonne soirée,
Cécile
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Ah, j'avais pas pensé aux suédois merci du tuyau :D
Il faut que j'aille à Nantes au plus vite moi (à Rennes y'a pas encore les nordiques mais c'est prévu pour 2006 :D ) et si jamais je repère un calamondin abordable et joli je le choppe (mon mari va s'arracher les cheveux :lol: ).

Ce samedi j'étais chez Jardiland et je t'assure qu'il n'y avait rien en dessous de 60 euros. En plus ils n'étaient pas très gaillards.
Les orangers étaient à 55 euros. Chez Truffaut c'étaient les même prix.
J'ai peut-être loupé la promo de l'année :?

Pour les pépins, crois-tu que ce soit une bonne idée de poser le pot sur le radiateur ? J'hésite ... mais c'est peut-être parcequ'ils n'ont pas assez chaud qu'ils ne germent pas :?:

A bientôt !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paprika
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:52
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Message par Paprika »

Le pot contenant les pépins sur le radiateur ?... pourquoi pas ! Il faut en tout cas certainement trouver le moyen d'augmenter la température du pot, mais une mini-serre serait certainement plus favorable. :D
Cécile
Avatar de l’utilisateur
Tatoo
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 13:52
Localisation : PARIS

Merci

Message par Tatoo »

oui, merci beaucoup pour vos messages et vos conseils.

Quant au prix, je ne l'ai vraiment pas payé cher "15 euro" c'est tout dans une grande surface (Monoprix), sinon effectivement je crois que je ne l'aurais pas acheté, quoique .... on ne peut jamais dire !

Je l'ai rempoté, et depuis il a droit à ses brumisations en même temps que le spatiphyllum et le petit palmier que j'ai eu ... Les fleurs commencent à s'ouvrir tout doucement, le régime a l'air de lui convenir.

Bonne journée à tout le monde, et encore merci.
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

calamondins

Message par godin »

Bonjoiur,
J'habite en région parisienne et je souhaite acheter un calamondin. Pensez-vous qu'il faille le mettre dehors dès que le printemps arrive et le laisser dehors tout l'été ?
Merci à vous tous.
Marie
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir Godin et pardon pour cette réponse un peu tardive mais le site ne m'a pas fait suivre les posts :?

Tu peux sortir ton calamondin sans problème dès que tout risque de gelée sera passé. Le calamondin vert résiste à des températures comprises entre -5°C et -6°C (seuil critique à ne pas dépasser) et le calamondin panaché est un peu plus fragile puisque sa résistance au froid se situe entre -4°C et -5°C.
Comme cet arbuste se cultive bien en intérieur je te conseille vraiment d'attendre de façon à ce qu'il ne subisse pas un froid trop brutal (risque de perdre toutes ses feuilles et croissance ralentie).
Le lien que j'ai conseillé plus haut à Tatoo t'en dira plus à ce sujet.
Je te le remet dans ce post :
http://pro.wanadoo.fr/soleyl/calamandin.htm

Voilà et si tu as d'autres question, n'hésite pas !
Amitiés
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

calamondins

Message par godin »

Merci Alfalfa. Ce n'est pas grave si ta réponse était un peu longue. Figure toi qu'on m'a offert hier deux citrus calamondine !!!! :P
Pour le moment je les ai mis derrière ma fenêtre de cuisine qui est pas mal ensoleillée (enfin quand il y a du soleil). J'attendrai donc un peu avant de le mettre dehors. Ou bien je les mettrai la journée et les renterai la nuit pour les adapter ?? Qu'en penses tu ? Merci de tout coeur.
Marie
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

2 calamondins en cadeau, quelle chance :D

Si tu pouvais arriver à savoir d'où ils viennent ça pourrait aider car si on te les a acheté en jardinerie, il est fort probable qu'ils n'étaient pas exposés à des températures d'intérieur et ils va leur falloir un peu de temps pour s'habituer à ta maison. Ils vont peut-être perdre quelques feuilles mais ce n'est pas grave.
Si tu veux les sortir je te recommande vraiment d'attendre les beaux jours et une température équivalente à celle de ton intérieur pour les raisons citées plus haut ou alors faire des paliers progressifs : 2 semaines dans une pièce lumineuse et fraîche (10/15°C) puis dehors au soleil.
Si tu les sorts la journée et qu'il fait froid et que tu les rentres brusquement le soir dans la maison le choc thermique sera trop important. Par contre tu peux les rentrer au garage pour la nuit et les ressortir au matin tant que tu estimes cela nécéssaire.

Il faut que tu surveilles bien les arrosages et ne pas laisser la motte sécher. Pour ça il faut utiliser de l'eau non calcaire (méfie-toi de l'eau du robinet) et ne pas laisser d'eau stagner dans les soucoupes car cela asphyxie les racines et fait mourir l'arbre. Il faut donc veiller à ce que l'eau s'évacue bien par les trous du pot.
Ils apprécieront une vaporisation quotidienne sur leur feuillage et de temps en temps un coup d'éponge sur les feuilles pour enlever la poussière qui empêche la lumière de passer.

Tu peux aussi les rempoter si tu juges qu'ils sont un peu à l'étroit dans leur pot actuel. Le rempotage se pratique de mars à septembre, jamais en hiver. Il sera à faire tous les 2 à 3 ans dans un pot 2 à 4 fois plus grand que le précédent. Pense à bien drainer le fond du pot avec une couche de 2 à 3 cm de billes d'argile. Tu peux utiliser un terreau spécial agrumes et une fois le rempotage terminé, il doit rester un espace de 3 à 4 cm entre la motte et le rebord du pot pour permettre des arrosages copieux.

Une fois qu'ils se seront acclimatés tu pourras commencer les apports d'engrais nécéssaires de mars à septembre pour les agrumes. Cependant, sur le site de Soleyl ils préconisent un apport d'engrais une fois par mois toute l'année car le calamondin fleuri et donne des fruits toute l'année. Je pense que ce sera à toi de voir au fur et à mesure s'ils en ont besoin.
Utilise un engrais spécial agrume ou spécial oranger. Tu peux aussi prendre des engrais enrobés à diffusion lente (type Osmocote, Basacote, Nutricote) qui agissent progressivement sur plusieurs mois. C'est très confortable comme engrais et pratique !

Voilà, j'ai un peu débordé du sujet initial mais dès qu'on me parle des agrumes je ne peux m'empêcher de donner les recommandations d'usage, excuse-moi ... la passion des agrumes me submerge un peu parfois :oops: :oops: :oops:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wink:
Je t'envie vraiment d'avoir ces petites merveilles chez toi et j'espère bientôt en avoir un :D

Amitiés
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
DineTheFrogg
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:15

Message par DineTheFrogg »

En ce qui me concerne, mes pépins germent tous très vite...
Je les plante dans un sol 1/3 vermiculite, 1/3 sable et 1/3 terreau...Une semaine et ça sort à chaque coup...Je les mets à tremper dans de l'eau une nuit avant de les planter et je recouvre le pot avec un film plastique pour garder la châleur... :wink:

Bonne chance les petits gars...
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci pour l'info Dine la Grenouille ! :D

J'ai gratté un peu la terre pour voir où en étaient les miens et ils commencent à germer. Le pot est près du radiateur et je veille à bien humidifier le terreau en vaporisant régulièrement la surface. Je les avais mis dans un simple terreau pour agrume mais pour la prochaine fois je retiens tes conseils :wink:
C'est un premier essai qui en appellera d'autres car j'attends des pépins de mandarines corses que doivent m'envoyer mes parents ...
L'ennui c'est que si tout marche bien, faudra faire une sélection car je ne peux malheureusement pas cultiver une forêt d'agrumes :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Bonjour :)

Mon calamondin est en intérieur, et depuis un an environ, il ne donne plus de fleurs, plus de fruits :cry:

Il avait perdu presque toutes ses feuilles, alors je l'ai rempoté.
Question feuilles, ca va mieux, mais il lui reste deux oranges qui ramollissent ... et pas une fleur en vue... Que des petites feuilles.

Il est bien déplumé :shock:

J'avais essayé de le sortir sur un balcon (fermé, mais chaud l'été), et il avait bien failli y passer !

Donc voila : il vivotte à l'intérieur, avec de la lumière (au salon)...

J'ai mis des vitamines... que faire ??

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

avigail a écrit :Bonjour :)

Mon calamondin est en intérieur. Je l'ai acheté il y a deux ans, et depuis un an environ, il ne donne plus de fleurs, plus de fruits :cry:

Il avait perdu presque toutes ses feuilles, alors je l'ai rempoté.
Question feuilles, ca va mieux, mais il lui reste deux oranges qui ramollissent ... et pas une fleur en vue... Que des petites feuilles.

Il est bien déplumé :shock:

J'avais essayé de le sortir sur un balcon (fermé, mais chaud l'été), et il avait bien failli y passer !

Donc voila : il vivotte à l'intérieur, avec de la lumière (au salon)...

J'ai mis des vitamines... que faire ??

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Avigail !

Il fait chaud par chez toi et les agrumes sont très sensibles au manque d'eau ! Vérifie bien les arrosages et laisse-le tranquille pour le moment.
Il est en train de repartir en faisant de nouvelles feuilles et les fleurs et fruits devraient suivre.
Pourquoi a t-il perdu toutes ses feuilles ?
Généralement cela n'est pas irréversible mais ça ralenti la croissance de l'arbre donc patience ...
Et puis un balcon chaud et fermé c'est pas l'idéal car l'eau s'évapore très vite et l'arbuste meurt de soif ! Il vaut mieux qu'il soit en situation lumineuse plutôt que sous un soleil de plomb brusquement.
Pense à le vaporiser pour maintenir l'humidité sur les feuilles et tiens-nous au courant :)
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Bonjour,

merci pour tes conseils Alfalfa :)

En fait, je ne sais pas pourquoi mon calamondin avait perdu ses feuilles :?:

C'était l'été dernier. je l'avais alors rempoté, et sorti sur le "balcon"... Alors là, il n'a pas aimé du tout ... Tu as raison pour la chaleur !!

Je l'ai rentré, à la lumière, sans soleil direct.

Depuis il végète. L'automne dernier, il a fait des feuilles (mais toutes petites, la moitié des feuilles "normales", et parfois elles étaient de forme bizarre : comme en forme de faucille :shock: :shock: ).

Mais il n'a pas fait de fleurs, et donc pas un seul fruit cet hiver : il végète.

Je l'ai arrosé modérément cet hiver (en laissant la terre sécher entre deux arrosages). Je l'ai très peu brumisé :oops:

Là, les nouvelles feuilles sont aussi de forme bizarre... (un fleuriste m'a dit que c'est peut-être une carence, mais en quoi ? )

Et en plus, la plupart de ces nouvelles feuilles tombent alors qu'elles sont encore minuscules : la vrai cata !

Je vais suivre tes conseils : arrosage modéré + vapo (tous les soirs) et pas d'engrais, alors ? Ni vitamines ? (je sais pas trop ce que c'est, ces vitamines : une sorte de poudre rose qui a un aspect humide, on en met un peu autour de la plante, et on arrose).

Mais vraiment, il fait une drôle de tête, le pauvre :cry:

Ah oui !! :lol: J'ai mis des clous à rouiller dans une bouteille remplie d'eau : il paraît que les agrumes aiment bien, à cause du fer...

Voilà :)

Pour le climat ici : la région de Jérusalem est très tempérée (à peu près le climat de la côte d'azur je pense), alors que Tel Aviv (à moins de 50km) est beaucoup plus chaud et humide, et Eilat (tout à fait au sud : 200 km ?) est franchement caniculaire :lol: ).

à plus :coucou:
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Voici deux photos. Elles sont floues, surtout la première, mais on voit bien la forme des nouvelles feuilles, qui tombent la plupart sans se développer (photo 1) :cry:

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Avigail !

Effectivement, il a l'air un peu K.O :?
J'opterai pour un manque d'eau dans un premier temps.
Les agrumes sont des arbres qui aiment la chaleur et l'humidité, pas la sécheresse ! L'arrosage est primordial tout comme les apports d'engrais car ils sont très gourmands.
Vérifie aussi que l'eau d'arrosage ne soit pas calcaire. Ca provoque le jaunissement du feuillage. Pour plus de sécurité utilise une eau douce (eau de source en bouteille ou eau de pluie).
Je me répète mais pense à bien vider la soucoupe pour éviter un pourrissement des racines. Il faut absolument que l'eau s'écoule bien.

Pour l'engrais je te conseille d'utiliser un engrais spécial agrumes (abandonne ta poudre rose) et prends le sous forme liquide, son action sera plus rapide qu'un engrais en granulés à diffusion lente.
Tu peux lui en donner à chaque arrosage (environ 1 fois par semaine en hiver puis 2 à 4 fois en été, tout dépend de la chaleur).
Attention : il ne faut pas arroser une motte désséchée avec de l'engrais (risque de brûlures). Si c'est le cas, humidifie la motte avant d'apporter l'engrais.

Peut-être que tu peux aussi tailler les branches plus faibles, désséchées ou mortes (on peut tailler de mars à octobre).

Si vraiment tu ne constates pas d'amélioration il souffre peut-être d'une maladie ou d'un parasite. Essaie de voir si dans le coin il n'y a pas de pépiniéristes qui pourraient te conseiller.
En attendant chouchoute-le et tiens-le à l'abri du soleil direct pour le moment mais à la lumière !
Bon courage !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

calamondins

Message par godin »

Merci Alfalfa,
Pour répondre à ta question, mes deux calamondins viennent de chez IKEA et l'amie qui me les a acheté m'a dit qu'ils ne coutaient que 8 Euros et des bricoles chacun!!!!!! C'est vraiment pas cher.
Alors avis aux amateurs. :P
Merci pour tous tes conseils
Marie
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

La visite aux suédois s'impose de plus en plus ... :lol: :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Merci pour tous tes conseils Alfalfa :)

Je vais suivre ta "stratégie" :wink:

En plus tu me dis que c'est l'époque de la taille, et mon calamondin a des branches qui partent du bas du "tronc" (si on peut appeler ça un tronc : ils doivent les faire vite fait, les calamondins, avant de les vendre :? )

Ces branches sont bien "vivaces" (euh... disons comme ça, si l'on considère l'état de mon arbuste :shock: )... les branches mortes (une ou deux tout en bas du tronc, au ras de la terre) je les ai coupées, comme tu m'as dit.

Je me demande : si je les coupe, peut-être ce sera bon pour le tonus du calamondin ? Bon, il sera un peu plus déplumé, mais c'est peut-être l'occasion de lui donner une forme d'arbre ?

re re merci :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Je pense que tu peux tout à fait tailler ton calamondin. Les agrumes se ramifient assez bien et assez vite. A toi de voir quelle forme tu veux lui donner (en boule, en buisson ...).
Perso je n'ai pas encore taillé mon oranger (acquis cet hiver seulement) mais je me demande si je ne vais pas éclaircir l'intérieur de l'arbre et couper une ou deux branches qui s'entrecroisent afin de l'aérer un peu.
Quand à la forme, je m'en fiche un peu et puis ... j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer étant donné que c'est mon premier oranger :oops:
Envoie-nous une photo quand il sera passé chez le coiffeur et donne nous des nouvelles (rassurantes j'espère :wink: ). A mon avis il va se refaire une santé si tu continues à bien le bichonner, courage !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Bon :oops: la photo est devenue super floue après redimensionnement, mais je la mets tout de même : pas jojo, le pauvre, hein ? :(

Ca, c'est donc avant la coupe :wink:

Merci pour les encouragements :)

a plus !

Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »