[IDENTIFIEE= Helianthus tuberosus L. ] Identification ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
[IDENTIFIEE= Helianthus tuberosus L. ] Identification ?
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me donner le nom de cette plante ?
Pour le moment il n 'y pas pas de fleurs ni de boutons, et la hauteur max est d 'envion 1.20m
Merci d avance
Est ce que quelqu'un pourrait me donner le nom de cette plante ?
Pour le moment il n 'y pas pas de fleurs ni de boutons, et la hauteur max est d 'envion 1.20m
Merci d avance
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: identification
Bonjour, Bast ! On dirait des topinambours, ou le jumeau Helianthus strumosus, qui devraient fleurir jaunes (la différence est dans la grosseur de la racine).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour,
On dirait des topinambours ?
En touffe comme cela, avec cette feuille ... ça y ressemble beaucoup.
à+
On dirait des topinambours ?
En touffe comme cela, avec cette feuille ... ça y ressemble beaucoup.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
Même avis - ça devrait fleurir jaune (c'est sympa d'ailleurs comme fleurs je trouve) !
Même avis - ça devrait fleurir jaune (c'est sympa d'ailleurs comme fleurs je trouve) !

- aygues31
- Prince du jardin
Bibiloba, qui a répondu quelques secondes avant moi, semble aussi reconnaître des topinambours.BIBI17 a écrit :Même avis - ça devrait fleurir jaune (c'est sympa d'ailleurs comme fleurs je trouve)
Toutefois, la floraison,

à+

Merci poue les réponses .
Il n'y a plus qu'a attendre le froid alors ,mais bon le plus tard possible quand meme lol.
Il n'y a plus qu'a attendre le froid alors ,mais bon le plus tard possible quand meme lol.
-
Et les topinambours me reconnaissent aussi : ils viennent vers moi à travers les allées ! Plantes à discipliner. Et, comme le dit si bien Aygues, qui semble bien connaître aussi (tu les fais à la moutarde et crème fraîche, ou juste grillés ?), ils deviennent tout mous et moches si on ne les cuisine pas de suite.
Pas très faciles à différencier de leur jumeau, sauf en les déterrant (l'autre fleurit plus tôt et la tige est plus haute, peut-être ?...).
Pas très faciles à différencier de leur jumeau, sauf en les déterrant (l'autre fleurit plus tôt et la tige est plus haute, peut-être ?...).
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Bibiloba,bibiloba a écrit : tu les fais à la moutarde et crème fraîche, ou juste grillés ?
Juste grillés, avec persil et cerfeuil ... je les trouve assez géniaux.
De plus, sur le plan de la santé, ce serait un "sacré légume" :
<< Des chercheurs ont observé que la consommation quotidienne de 15 g de fructanes de topinambour stimulait la croissance des bifidobactéries et pourrait retarder la prolifération des bactéries potentiellement pathogènes.>>
Il est rajouté, dans l'article : <<La consommation d’une aussi grande quantité de fructanes aurait toutefois occasionné quelques symptômes gastro-intestinaux chez certains individus, notamment des flatulences. >> ... et la, il ne faut jamais en avoir mangé pour découvrir ces effets secondaires parfois très très incommodants

La suite le l'article à lire ICI
Question conservation, c'est vrai qu'ils ne conservent pas après avoir été déterrés.
Le plus simple est de les laisser en terre.
Leur récolte peut se faire du mois d'octobre jusqu'au mois d'avril.
Moi, dès l'entrée de l'hiver, je coupe toute la végétation et je couvre le sol avec 5 cm de BRF ou de feuilles ... c'est le frigo dehors sans avoir à s'encombrer d'un stockage bien inutile.
Et ... qu'est-ce que c'est bon

à+

Re: [IDENTIFIEE= Helianthus tuberosus L. ] Identification ?
bonjour ,
Juste une petite précision malheureusement ce n'étais pas des topinambour mais apparemment son jumeau Helianthus strumosus, comme cité un peu plus haut par bibiloba ( l’inconvénient du topinambours à savoir une plante envahissante mais sans la récolte à la fin) par contre très jolie fleur
Merci encore de vos réponse à l époque
Juste une petite précision malheureusement ce n'étais pas des topinambour mais apparemment son jumeau Helianthus strumosus, comme cité un peu plus haut par bibiloba ( l’inconvénient du topinambours à savoir une plante envahissante mais sans la récolte à la fin) par contre très jolie fleur
Merci encore de vos réponse à l époque
-
Re: [IDENTIFIEE= Helianthus tuberosus L. ] Identification ?
Il semblerait que certaines personnes consomment aussi cette espèce. Je veux bien servir de cobaye et tenter le coup ! Si on ne me voit plus, c'est que....