Pommes de terre grignotées par qui ?
- epi-curien
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Pommes de terre grignotées par qui ?
Bonjour
J'ai arraché mes premières pommes de terre primeur et j'en ai trouvé environ 10% de grignotées, pas creusées mais grignotées "proprement", un peu comme quand on croque une pomme. C'est pas catastrophique pour l'instant, on enlève la partie grignotée mais je suis curieux de savoir qu'est ce qui se permet de vandaliser mes patates.
Je n'ai pas de campagnols dans le jardin.
Mes parents me disent que c'est peut-être les grillons, qu'en pensez-vous?
Merci et bonne journée.
J'ai arraché mes premières pommes de terre primeur et j'en ai trouvé environ 10% de grignotées, pas creusées mais grignotées "proprement", un peu comme quand on croque une pomme. C'est pas catastrophique pour l'instant, on enlève la partie grignotée mais je suis curieux de savoir qu'est ce qui se permet de vandaliser mes patates.
Merci et bonne journée.
Justin
- maranta
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Pommes de terre grignotées par qui ?
Les larves de hannetons , c' est possible . Pas les grillons .
- epi-curien
- Bourgeon de bavard
Bonjour et merci pour ta réponsemaranta a écrit :Les larves de hannetons , c' est possible . Pas les grillons .
J'avais pensé aux larves de hannetons mais je n'en ai vu aucune en arrachant les pommes de terre.
Pourquoi pas les grillons ? Ils sont très nombreux et font des trous partout, en particulier sur mes semis.

Je pense que c'est eux qui m'ont déplacé les graines des tournesols que j'avais semés en bout de mes planches de culture, il y en a plusieurs qui grandissent entre les patates (des tournesols, pas des grillons

A+
Justin
- maranta
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Si les larves de hanneton arrivaient à leur maturité cette année , les hannetons se sont déjà envolés ! Si les endroits rongés sont cicatrisés , il y a de fortes chances pour que ce soient eux . (et on ne prête qu'aux riches !
)
Je privilégie les hannetons car je les ai vus en action (aussi ds mes bulbes de bégonias tuyautés de galeries avec encore les bêtes dedans , piégées par le pot!) , mais il y a aussi la courtilière et le taupin ("ver fil de fer") .
Le grillon ? Tel que je le connais , il se nourrit surtout de petits végétaux tels que les herbes .

Je privilégie les hannetons car je les ai vus en action (aussi ds mes bulbes de bégonias tuyautés de galeries avec encore les bêtes dedans , piégées par le pot!) , mais il y a aussi la courtilière et le taupin ("ver fil de fer") .
Le grillon ? Tel que je le connais , il se nourrit surtout de petits végétaux tels que les herbes .
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
Mulots ou campagnols ..epi-curien a écrit :Bonjour
Merci et bonne journée.
Larves de hannetons: surement pas.
Pour dire qu'il n'y a pas de campagnols, tu dois d'abord passer la nuit entière dans ton jardin avec la lampe frontale allumée ..
On imagine souvent mal la vie grouillante et nocturne dans un jardin potager
Mais dans le fond c'est pas bien grave , il faut bien que tout le monde vive .. Ils t'en ont mangé 10% et t'en ont laissé 90% ...Ca dénote de leur part un certain savoir-vivre ...
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
oui, campagnols terrestre (rat-taupier).
le ver blanc ne grignote pas proprement.
le ver blanc ne grignote pas proprement.
- epi-curien
- Bourgeon de bavard
auronitens a écrit : Pour dire qu'il n'y a pas de campagnols, tu dois d'abord passer la nuit entière dans ton jardin avec la lampe frontale allumée .. Les campagnols font des trous pour aller sous terre, et là aucun trou digne de cette espèce et d'ailleurs nulle autre part dans le jardin, je pense que c'est le seul animal qui manque ici .........avec la girafe, Les seuls trous sont ceux des courtillières et des grillons
On imagine souvent mal la vie grouillante et nocturne dans un jardin potager
Mais dans le fond c'est pas bien grave , il faut bien que tout le monde vive .. Ils t'en ont mangé 10% et t'en ont laissé 90% ...Ca dénote de leur part un certain savoir-vivre ...Non c'est pas grave d'autant que seuls quelques pieds de la première rangée ont été touchés....pour l'instant
Justin
- epi-curien
- Bourgeon de bavard
Ah! Le savoir vivre, ce n'est plus ce que c'était. Les proportions sont en train de s'inverser, je vais être obligé de leur acheter des patates quand ils auront fini les miennes........auronitens a écrit : Mais dans le fond c'est pas bien grave , il faut bien que tout le monde vive .. Ils t'en ont mangé 10% et t'en ont laissé 90% ...Ca dénote de leur part un certain savoir-vivre ...

Toujours rien trouvé dans le sol en arrachant...

Justin
- epi-curien
- Bourgeon de bavard
Je crois avoir trouvé le "présumé" coupable.
Pouvez-vous me dire qui est-ce ? Je n'en ai trouvé que 2, je fouillerais le sol ce soir.
A+
Pouvez-vous me dire qui est-ce ? Je n'en ai trouvé que 2, je fouillerais le sol ce soir.
A+
Justin