culture en sphaigne

Parce que les orchidées méritent un forum
nouscvv
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 21 juil. 2009 16:13
Région : Ile de France

culture en sphaigne

Message par nouscvv »

Bonjour à tous,

Voila, pour la naissance de mon fils, on m'a offert une mini orchidée.
Le problème, c'est qu'elle est cultivée en sphaigne, et moi je ne connais que la culture en substrat.........

En même temps, vu la petitesse de la plante, je ne me vois pas la rempoter en écorce, comme je fais généralement...............

Alors, avez-vous des conseils pour la culture en sphaigne, afin de ne pas faire pourrir les racines, et conserver la plante dans les meilleurs conditions ???

Amicalement,
Claire
dakid88
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:11
Région : Belgique

Re: culture en sphaigne

Message par dakid88 »

Bonjour,

Pourquoi ne pourrais-tu pas passer l'orchidée en substrat comme tu en as l'habitude? L'orchidée est en bonne santé? Racines, feuilles?

Je ne suis pas du tout fan de la culture en sphaigne, tu comprendras donc que ma réponse n'est pas neutre :-D
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: culture en sphaigne

Message par Cissoudel »

J'ai quelques orchidées et mes deux dernières sont des minis phal en sphaigne ... ça me plaisait pas trop mais j'ai décider de surveiller tout en laissant les plantes comme elles étaient ...
A présent elles se portent a merveille malgré mon appréhension du départ il faut juste laisser bien sécher la sphaigne et surtout bien surveiller les racines mais chez moi aucun pourrissement n'est apparu et pourtant elles sont dans la salle de bain qui est souvent assez chargée en humidité ...
Après c'est plus une sécurité pour toi si ça te rassure de mettre toutes tes plantes dans le même substrat que tu connais déjà ;)
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
Zygo
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 20 août 2012 7:40
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: culture en sphaigne

Message par Zygo »

Tous mes phals sont en sphaigne avec billes d'argiles au fond du vase.
j'ai essayer l'écorse et pas capable de bien balancer mes arrosages, vu que j'ai la main forte
sur les arrosages, je les noyais littéralement et les racines pourissais, alors je suis retouné
avec la sphaigne et je contrôle tres bien avec la pesanteur du pot, à chacun sa méthode
pour bien les réussir c'est ce qui est important ,par contre mes zygos et oncidiums se plaisent tres bien en hydro avec billes :wink: d'argile :top:
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: culture en sphaigne

Message par meb »

en culture en sphaigne pure, il faut savoir gerer les arrosages, ce qui est plus facile dans un pot transparent.
pour rempoter, mieux vaut attendre la fin de la floraison sauf en cas d'urgence
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »