tomates abimées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

tomates abimées

Message par mistra »

tomate.jpg
pourries 1.jpg
Sur un de mes 4 pieds de tomates j'ai découvert ça... c'est un pied qui est à l'abri de la pluie et que j'ai traité 2 fois à la BB il y a environ un mois...
Comme vous pouvez le voir, le plan de tomate est nickel, aucune trace de maladie, même sur les feuilles du bas.

Un seul pied est touché (alors que j'en ai 2 de la même variété)

Qu'est-ce qui se passe ? merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomates abimées

Message par Mon Quidam »

C'est la maladie du "cul noir", manque de calcium.
http://www.mahuzier.com/spip/spip.php?article245

Arrose-les un coup au pied avec du lait. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: tomates abimées

Message par mistra »

merci, je vais faire ça !

je connaissais la maladie du cul-noir mais je trouvais que ce n'était pas vraiment noir, du coup j'avais des doutes ; et je n'en connaissais pas la cause !

ils écrivent 1/4 de lait dans l'eau, mais ne disent pas si c'est à chaque arrosage ??
c'est beaucoup non , 1/4 ?

comment devrais-je préparer ma terre pour que ça n'arrive pas l'an prochain ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: tomates abimées

Message par k6hte »

moi je mets un verre de lait à chaque pied de tomates pendant trois semaines , ça coûte un peu en lait (du premier prix , écrémé c'est très bien ) mais ça ne leur fait aucun mal rassure toi ; et tu aurais pu laisser tes tomates sur le pied , elles sont consommables et sont même bonnes , une fois le "cul noir" coupé :wink:
tiens d'ailleurs il va falloir que j'aille m'approvisionner en lait !
j'ai constaté que cette carence apparaît surtout sur les tomates cultivées en pot , d'aucuns disent que c'est une qualité de suivi d'arrosage , pour moi c'est vraiment une carence dûe au fait du pot et de la quantité de terre utilisée par les pieds de tomates ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: tomates abimées

Message par Marcus »

Bonjour,

La fréquence d'arrosage joue sur l'assimilation du calcium. comment les arroses tu ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: tomates abimées

Message par mistra »

merci pour ce complément de réponse K6 et Marcus
tu mets un verre de lait à chaque arrosage ou chaque jour ?

mes tomates ne sont pas en pot, mais il me semble bien que j'ai déjà eu ça d'autres années mais je mettais ça sur le dos du mildiou...
comme c'est la première année qu'elles sont sous abri et qu'apparemment elles ne sont pas touchées par le mildiou, je m'en étonnais...
donc mon sol doit être pauvre en calcium, c'est pour ça que je me demande quoi faire pour l'améliorer cet automne ou le printemps prochain !

je sais donc maintenant qu'on peut les manger et je ne les enlèverai plus (bien qu'il me semble avoir lu qu'elles devenaient impropre à la consommation) mais c'est sans regret que je les ai enlevées : elles sont toutes plutôt petites, ça permettra peut être aux autres de grossir !

en ce qui concerne l'arrosage, il est régulier : j'arrose environ tous les 3 jours quand la terre est sèche sur quelques centimètres (plus souvent quand il fait très chaud mais ce n'est pas souvent le cas en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: tomates abimées

Message par esox10 »

Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres concernant ce problème.
L'an dernier je lai eu sur Andine cornue et Téton de Vénus jaune.
Mais je n'avais pas traité, j'ai juste enlevé la partie abîmée.

On en avait parlé l'année dernière avec Pascal Clerc.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: tomates abimées

Message par - Piero »

Tu as tout ici sur la nécrose apicale (cul noir) :

tomates-maladies-insectes-nuisances-t11 ... it=necrose
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: tomates abimées

Message par Marcus »

mistra a écrit : en ce qui concerne l'arrosage, il est régulier : j'arrose environ tous les 3 jours quand la terre est sèche sur quelques centimètres (plus souvent quand il fait très chaud mais ce n'est pas souvent le cas en ce moment)
tu peux tenter de limiter encore plus ton arrosage.

Avec la météo que nous avons je n'ai pas arrosé les miennes depuis leur plantation (mi mai) et en serre elles n'ont pas été arrosées depuis plus de 3 ou 4 semaines
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: tomates abimées

Message par mistra »

super ! je viens de lire le post sur les nuisances (merci Piero, c'est bien fait !) et je suis soulagée de voir que ce n'est pas une maladie ! d'ailleurs un seul pied est touché !

je ne sais plus la variété, mais elle ressemble à un cœur de bœuf, le pied identique d'à côté n'a rien...

donc je vais espacer les arrosages et verser de temps en temps un verre de lait, on verra bien ! pas besoin de traiter avec autre chose ! chouette !

merci à tous !
Dernière modification par mistra le jeu. 12 juil. 2012 16:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: tomates abimées

Message par Dam79 »

C'est bien le calcium. En réalité, le calcium est l'élément le plus lessivable (le calcaire dans l'eau, les tuyaux, sur tout lorsque l'on habite dans un région calcaire).

L'eau embarquant le calcium très facilement, il suffit d'inonder les tomates par quelques arrosages pour provoquer cette carence, ce n'est pas une maladie. Cela peut arriver aussi dans un sol calcaire bourré de calcium. La forte présence d'eau rend aussi difficilement assimilable cet éléments, donc les deux effets de l'eau cumulé...

Dans les pots, cela arrive mais généralement par carence vrai (il y a en a pas ou plus) ou parce que justement, il a lessivé par les arrosages sucessifs ou que la terre est plus ou moins compacte, sèche peu, comme en pleine terre, l'élément est mal assimilé par les plantes.

Tous les 3 jours, je trouve que c'est beaucoup quand même.

Si la terre est acide, le peu de calcium non soluble en terre va venir compenser le manque mais cela va prendre au moins 3 semaines et pour quelle quantités (?), par la suite il faudrait envisager des apports calciques (du calcium, du magnésium éventuellement), mais avant, il faut vérifier si la terre est acide ou pas.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: tomates abimées

Message par k6hte »

ça pour l'arrosage cette année on fait de superbes économies ! :lol:

pour moi dès que la première tomate montre des signes de nécrose , hop un verre de lait à tout le monde une fois par semaine et pendant trois semaines et nous n'avons jamais été intoxiqués par une tomate nécrosée , est ce que personne ne mange une pomme un peu abîmée ? je ne vois pas ou serait le caractère toxique , mais je ne sais pas tout :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: tomates abimées

Message par mistra »

merci Dam

il existe des tests à faire qu'on trouve en jardinerie, n'est ce pas ?

ok K6, je vais faire comme ça ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: tomates abimées

Message par Dam79 »

Oui, je pense, mais je n'en ai jamais utilisé. Il me suffit de regarder les plantes ou les pierres pour savoir si il y a du calcium dans le sol :oops: .
K6the a raison, le reste de la tomate est mangeable.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: tomates abimées

Message par mistra »

j'ai lu ailleurs que les tomates pouvaient avoir ce problème même dans des sols calcaires, c'est plus lié à l'arrosage qui permet de diffuser plus ou moins bien le calcium dans la plante...

donc pas besoin de test, je vais réduire l'arrosage (quantité et fréquence) et je vais essayer le lait comme k6

je reviendrai raconter

merci à tous ! j'ai appris plein de choses ! et à une vitesse grand V ! quelle réactivité vous avez tous ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: tomates abimées

Message par Dam79 »

C'est parce qu'on veut ta photo! :smoke:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « A la culture »