Mon pâtisson ne fait que des fleurs mâles

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Némésis
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Mon pâtisson ne fait que des fleurs mâles

Message par Némésis »

Bonjour ! Permettez-moi de me présenter d'abord. Némésis, 70 ans ce printemps, passionnée de jardinage depuis mon enfance. J'habite dans le Rhône, entre Lyon et Vienne.
Et voilà le problème : j'ai gardé l'an dernier des graines d'un pâtisson acheté dans le commerce, j'ai semé en godet, repiqué ... j'ai un superbe pied plein de belles feuilles, qui depuis un mois n'a produit que des fleurs mâles, alors qu'autour de lui, les courgettes rondes et longues produisent en quantité.
Est-il seulement très tardif, ou ne fera-t-il jamais rien d'autre ?
Merci de me donner votre avis.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon pâtisson ne fait que des fleurs mâles

Message par - Piero »

Bonjour

Recuperer des graines de cucurbitacé sur un fruit acheté dans le commerce n est pas conseillé : tu ne peux pas etre sur du resultat a cause des eventuels croisements

Tu l as mis en pleine terre en meme temps que les courgettes ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
jfb
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par jfb »

Oui, comme l'a dit Piero, la variété de la graine récupérée ne permettait peut-être pas une nouvelle récolte.
Sinon, s'il s'agit d'une variété coureuse, l'as-tu correctement taillée (au dessus de la 2eme feuille, puis à la 5ème feuille de chacune des 2 tiges principales). Les fleurs femelles sont très longues à venir (voire ne viennent jamais) sur les tiges principales et la taille favorisent le développement de tige secondaire.
J'ai rencontré le même problème sur mes courge cette année : j'ai zappé (indisponibilité) la 2eme taille. Les fleurs femelles sont apparue à 2,5m. de la base du pied (soit un pied de 5m de long de bout en bout. Dans ce cas, ça viendra, mais les fruits produits seront plus petits.
Némésis
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Némésis »

Merci de vos réponses ! Au moins, j'ai appris que le pâtisson est une plante coureuse et qu'il faut la tailler. Mais une autre année, j'en avais acheté un pied en godet, et il n'a jamais couru LOL LOL.
Et ce matin, surprise : mon pied de "pâtisson" porte deux jolies petites courgettes ! Quel est ce mystère ? Les feuilles de mon plant sont très différentes, forme et couleur, de celles des courgettes voisines !
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

et oui je te l'ai dit pourquoi juste au dessus : pollinisation croisée
Il peut être utile de savoir quelles cucurbitacées risquent de se croiser entre elles, si l'on veut par exemple s'assurer que les graines conservées donneront des plantes conformes à un type particulier l'année suivante. Ainsi, bien qu'il y ait des différences visuelles bien distinctes entre les citrouilles, les potirons et les courges, ces différences importent peu en ce qui concerne la pollinisation croisée.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 91-025.htm
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »