Et les fraises ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Et les fraises ?

Message par Cathie »

Bonjour,

Nous avons planté quelques fraisiers à l'automne dernier et pour le moment, ils sont encore sous la neige.

Vont-ils résister aux intempéries, et si oui, quels soins leur donner aux premiers jours du printemps.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

bonjour Cath !

Et bien les fraisiers ne sont pas particulièrement sensibles aux intempéries (sauf s'il fait -27°C), au printemps fais un bon nettoyage de feuilles mortes , jaunies ou encore de celles qui te paraissent PAS BELLES, cela va aider les nouvelles pousses à sortir leur petit bout de nez, et ensuite laisse les pousser avec un grand bol de soleil et d'arrosage, ensuite tu sucre , tu manges et ........ tu grossis :lol:

Bon nettoyage, bon déneigement peut etre dabord ! FRANCOIS :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Oooohhhh François, la fraise n'est pas si calorique que ça ! :shock:
C'est même un fruit conseillé en cas de régime à condition de ne pas lui ajouter de sucre et autre crème fraîche et chantilly :wink:
(pour info sur la fiche fraisier du forum il est écrit que 100g de fraises = 35 kcal, ridicule comparé à la cerise :lol2: )
En tout cas c'est super bon et je m'en paye une bonne part chaque année :atable: ..... sans grossir :lol: :lol:

Cathie tu peux leur mettre un peu de fertilisant au pied (style or brun avec fumier et algues) en griffant pour l'enfouir légèrement et ensuite un bon paillis un mois avant la floraison (tout ça sont des infos parues sur la fiche des fraisiers du site que je synthétise et que j'ai suivies avec de bons résultats :D)
Sinon pour le reste francois à tout dit :mrgreen:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

oui moi je parlais de prendre une fraise et de la sucrer et c'est la le truc .

on grossit tu comprends Alf :coktail:

sinon merci de préciser d'engraisser un peu ces ptits fraisiers je l'avais omis :tetedure: :tetedure: :tetedure: le froid ca fait bloquer mes connectiques nerveuses :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

et les petits ???

Message par Pascal clerc »

hello,

une fraiseraie donne son maximum la 3 ème annèe. Mais elle dure plus ou moins 5 ans. donc la 3 ème ,commence une nouvelle fraiseraie dans un autre coin de ton jardin. 1/3 de non remontantes et 2/3 remontantes, pour aller de juin aux gelées. (Mme Moutot et Annabella )
il faut éliminer les stolons, les petites pousses, car cela épuise le fraiser , au détriment des fruits.

voilà et bonne tarte, confiture, sorbet
pascal
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci pour vos conseils,

Les fraises, je les mange nature....


Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Oh tu sais François, après tout les fraises on les mange comme on veut :wink:
Moi je les aime natures mais aussi en tarte (mon dessert préféré) et en confiture :atable:
Le problème c'est que je les mange au fur et à mesure que je les ramasse (comme les framboises) et mon mari n'en voit pas toujours la couleur :oops: :oops:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai un peu le même problème que toi, avec les fraises, les fraises des bois et les framboises...

Mais, c'est ainsi qu'elles sont les meilleures....

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bien d'accord avec toi Cathie :wink:
Et mon mari, ben il lui reste les tomates cerises :lol: :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

dites donc les nanas!!

Message par Pascal clerc »

DITES LES FILLES !!!!! :devil:

tous les ans je ne vois pas la queue de mes petites fraises des bois!!
derrière la maison , certainement à la portée de la main de ma femme ,qui me dit que ce sont les merles!!
à vous lire ,tu parles de merle. :P
Heureusement le reste du potager est éloigné et elle n'aime pas y aller. Sinon, elle "boufferait" bien tout le reste, la merlette :wink: :lol:
mais, cueillit sur le pied, humm!!! :lol:

allez laissez en un peu pour vos hommes.

a+
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Mais oui je lui en laisse ... un peu :lol:
Et puis maintenant c'est lui qui va ramasser ses framboises :lol2:

Je prends néanmoins la défense de ta femme : j'ai des merles qui se régalent de fraises quand ce n'est pas moi qui les mange :D
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je doute que mon époux puisse croire que les merles mangent les fraises des bois. Je connais un joli merle de 9 ans et demi qui les ramasse (et les mange) conscieusement.... :lol:


Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

moi la facon dont je prefere les fraises , c est melangees avec quelques framboises, quelques jeunes feuilles de menthe, un peu de sucre et de jus d oranges pressees
c est un vrai regal :top:

edith
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Ca a l'air sympa ta recette Edith et ça fait un bon dessert rafraîchissant pour l'été. J'essaye ça dès que j'ai des fraises :mrgreen:
Vivement le soleil !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

A vous lire j'ai de la chance, je suis la seule à m'occuper de mon coin de fraises et les manger au fur et à mesure. Car à la maison que des fainéants pour aller les ramasser, alors je me régale à cueillir et manger au même temps, comme ça elles sont fraîches et juteuses.

quand j'en ai beacoup (pas souvent :lol: ) je fais une tarte mais moi je n'en mange pas, je préfère nature en les cueillant au moment de la dégustation.

Bonne journée et vivement qu'il y ait des fraises :D
Suzie
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

Salut
j'adore voire mes trois petits bouts prendre un bol et aller ramasser leur fraises, mais je me débrouille toujours pour en manger avant qu'ils ne passent :oops:
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »