FENTES DANS LE TRONC D UN ACACIA

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
PLUMET francis
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 13 juil. 2012 20:54
Région : Aquitaine

FENTES DANS LE TRONC D UN ACACIA

Message par PLUMET francis »

Bonjour,
Qui peut m'aider ? J'ai planté il y a environ 3 ans deux acacias qui ont fleuri (fleurs rouges). En février, dans le sud ouest, il a fait - 18°. Mon olivier et mon albizia sont morts. L'un des deux acacias présente des fentes importantes dans son tronc. Faut-il mettre du mastic cicatrisant ou une bandelette ? Peut-on le laisser ainsi ? Merci pour vos réponses. Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: FENTES DANS LE TRONC D UN ACACIA

Message par ker-asie »

Tout dépend de l'état de la blessure de votre acacia , si elle est en profondeur au delà de l'écorce , il faudra faire un pansement .
Mélanger de l'argile avec du compost jusqu'à obtenir une pâte que vous étalerez sur la blessure puis enroulez avec une bande de gaze par dessus .
Si la blessure est superficielle , la nature faisant bien les choses , votre acacia devrait se cicatriser et survivre .
l'acacia est l'arbre qui cicatrise le mieux
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7856
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: FENTES DANS LE TRONC D UN ACACIA

Message par opusoculi »

Bonjour et salut à ker-asie.
Ce n'est pas grave. Le bois d'acacia (robinier) n'a pas de maladies vraiment. Quand un acacia ne se porte pas bien cela vient toujours du sol et des racines; un hiver très pluvieux ne leur va pas.
Les jeunes cicatrisent bien. Ce sont les vieux arbres qui ne cicatrisent jamais et pourtant ils n'attrapent aucune maladies du bois. Les chancres du collet sont fréquents dans le Sud-Ouest surtout dans les sol argileux compactés , c'est la cause de tous les maux.

Les acacias à floraison rouge sont greffés je crois, soit au raz du sol soit en tête à 1 ou 2 m de haut.
Il vaudrait mieux que la fente soit au dessus de la greffe car il peut il y avoir un risque de cassure .
Si c'est le cas il vaudrait mieux étayer.

Sur les acacias on peut tout oser: par exemple, percer horizontalement deux trous à 30 ou 40cm de distance et rapprocher les deux parties du tronc avec écrous rondelles et boulons. L'arbre va les inclure en peu d'année et ça sera plus solide au vent. On voit ça dans des arborétum sur des arbres de collection. Je l'ai fait ça marche sans poser de problème.

Autre particularité de cet arbre, le tailler court en février mars provoque une accélération de la croissance considérable (2m ou plus), il faut la deuxième année rabattre de moitié les longues pousses pour prévenir des arrachements de leur base. On obtient ainsi en 3 ou 4 ans des grands arbres formés,vigoureux qui fleurissent aussi bien que les autres.

J'ai 90 acacias de 30 ans sur 3000 m2, c'est par ce qu'ils ont longtemps mal poussé que j'ai appris ce que j'écris un peu comme mes mémoires.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »