un merle orphelin ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

un merle orphelin ?

Message par magenta »

:) j'ai plein d'oiseaux dans le jardin mais depuis 3 semaines je remarque une jeune grive dont l'aile à l'air cassée, elle niche dans la haie, ne quitte pas le jardin et la mangeoire, elle mange le bloc de graisse que j'ai installé, mais elle ne vole pas elle se déplace en sautillant et monte de branche en branche, est-ce qu'elle restera ici ??? Je ne vois aucune autre grive dans le jardin, ce doit être un jeune tombé d'un nid voisin. J'aimerais qu'elle reste dans le jardin, car elle vient manger à quelques mètres de moi et n'a pas peur. :) Magenta
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

tu es sûre que c'est une grive ? ça ressemble à une femelle de merle mais avec du blanc tacheté sur le devant ?
Ce ne peut pas être un jeune ils nichent fin mars et donc quittent le nid 3 semaines aprés "prématurement" comme les merles noirs) ce ne peut pas être un bb merle non plus, ils nichent mi-mars et vu les températures je ne pense pas qu'il y ai eu des pontes précoces.

Les fractures des grives ne sont pas soignables mais peut-être n'est-pas une fracture.
Tu aimerais qu'elle reste, mais n'oublie pas que dans sa position elle est vulnérable aux chats. Ils faudrait que tu contactes le centre de sauvegarde UFCS le plus proche de chez toi. J'ai justement un bouquin sur "receuillir et soigner les animaux sauvages" que j'ai emprunté à la médiathèque, donc si tu me donnes ton département je te les donnerais le vétérinaire ou le centre le plus proche. Ils te diront surement de l'emmener pour l'ausculter et voir s'il y a fracture, sinon ils t'expliqueront quoi faire.
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

le merle

Message par magenta »

:) merci Wen, pour les renseignements,moi j'ai 4 chats mais ils ne sortent pas , ils se contentent de regarder les oisaux par la fenêtre et de fantasmer :wink: La grive est en bonne santé à part l'aile, mais il y a des graines et de la graisse partout, il ne peut mal, je verse 2 KG de graines par semaine dans la mangeoire :) Je voudrais tout particulierement te féliciter pour tes meveilleuses photos, j'ai beaucoup aimé les loups,les chiens, enfin tout car je ne saurais pas choisir. Tu sais Wen, j'ai aussi perdu quelques chiens si chéris, je donnerais beaucoup pour les retrouver, maintenant j'ai un grand bébé de 7ans et j'ai peur de voir les années passer, je sais ce que c'est de les perdre ........Encore mes félicitations pour le bel album , et les dessins super.......... :) Magenta
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

merci :wink:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour, je ne sais pas si tu avais lu mon histoire il y a une semaine à peine, mais j'avais également une grive qui mangeait chez moi. Le lendemain, je me suis rendue compte qu'elle n'allait pas bien. J'ai appelé un centre de secours pour oiseaux et m'ont conseillé de l'attraper mais la nuit car là il se laisse attraper et n'ont pas trop de stress. Mais dans l'après-midi l'état de santé de la grive s'était considérablement dégradé. Je l'ai attrapé , mise dans un carton et le temps de me préparer et de recontacter le centre pour les avertir de mon arrivée, la grive est morte. J'étais très mal à ce moment car je culpabilisais, je pensais être fautive de sa mort mais le centre m'a dit qu'elle devait vraiment être très mal pour mourrir aussi vite. Mais cela c'est passé quand il faisait tellement froid. Contacte un centre et voit avec eux ce que tu peux faire.
Courrage.
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

à Natou

Message par magenta »

:) Merci Natou, je vais suivre tes conseils et ceux de Wen, je vais aller porter ma grive elle sera mieux qu'ici le centre est à une quinzaine de Km d'ici c'est un centre de revalidité des oiseaux. Il est en pleine forme ce serait dommage de le perdre . Merci encore, il ne faut pas culpabiliser pour l'oiseau Natou, on ne sait pas toujours quoi faire pour bien faire et la nature s'en charge souvent, les + faibles doivent laisser la place aux autres c'est cruel, mais je pense que c'est une selection qui doit se faire
à + :) :daisy: Magenta
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

trés bonne initiative Magenta !
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

tiens nous au courant :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »